Solutions FTTH Résidentiel neuf

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Monétique en Mauritanie
Advertisements

La maison communicante
Guide pratique de la fibre optique pour les acteurs de l’immobilier
Une accélération de l’extension du réseau
Présentation AXIA Networks
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Introduction aux réseaux informatiques
par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM)
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
ADSL Le degroupage.
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
Référentiel des Activités Professionnelles
applications terminales de conversion de l’énergie.
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Le réseau très haut débit en
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Brasseur Raccordement
La fibre optique.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
Le 19/01/2012.
1 Un nouveau site pour le Conseil dÉtat Suivi de lavancement du projet CTPS du 12 juillet 2011.
L'abonné est raccordé au réseau téléphonique par le point de terminaison de ligne situé à l'intérieur de ses locaux L'installation terminale est alimentée.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
MediaMix Tous les multimédias sur une même prise
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires FttH : où en.
Déploiement de la fibre Point dinformation sur les travaux en cours 5 mars 2009.
LE CONTRÔLE D ACCES SECURISE DE VOS EMPLACEMENTS DE PARKING
LE DEGROUPAGE téléphonique
FTTH Câblage immeuble.
L’infrastructure de communication suivant la norme NFC :
Le programme MITEL Cloud Provider
Mes Réunion du Bureau de la Chambre d’Agriculture
3 compétences : Electricité Télécommunications Energies renouvelables 102 adhérents représentant un territoire de 4 millions d’habitants 19 contrats de.
Les opérateurs dimmeuble Ils sont choisis par les propriétaires (ou leurs bailleurs / syndic). Ils respectent une convention dont les termes sont définis.
Frederic Maillon Nicolas Bardet
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Principe Pièces de service
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
«Le Très HAUT Débit, Partout, Pour Tous, Vite
Gilles QUIQUENNEL MANCHE NUMERIQUE.
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Proposition de stages.
Coffrets distribution
Etude du référentiel (version 2005)
Opérateur et intégrateur
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Dimensionnement NRO.
Démarches de l’opérateur immeuble
Formation Ramage 27 Février 2015
L’Opérateur d’immeuble
ETUDE DE CAS LE RECTORAT DE TOULOUSE TCS CISCO CNA
Déploiement de la fibre optique
A Angers, cela existe... existe
25/06/12 Les technologies 1.
Boostez votre revenu grâce à Microsoft Dynamics CRM en mode hébergé HOSTING DAYS 24 novembre 2009.
La fibre : l’équipement qui valorise le bien immobilier neuf Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement 20 octobre2015 Valérie Béal.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
Guide Installation FTTH
Transcription de la présentation:

Solutions FTTH Résidentiel neuf

Le FTTH en France -Un marché en pleine croissance: 16 millions abonnés à Horizon 2022 -Un marché porté par: Les opérateurs Telecom Les collectivités (RIP) La réglementation sur la construction neuve

La réglementation Zones très denses 4 fibres Autres zones au minimum 1 fibre Ou trouver les informations: Site ACOME www.acome.com ARCEP www.arcep.fr Objectif fibre www.objectif-fibre.com Guides credo www.cercle-credo.com

Nos Recommandations En zone très dense: 4 fibres par logement Hors zones très denses: 2 fibres par logement Pourquoi 2 fibres? -En cas de casse, il y a une fibre de réserve. Cela diminue le cout de la maintenance -De plus en plus de logements sont à double emploi Profession libérales Télétravail Location partielle

La segmentation du marché Immeubles collectifs Immeubles de petite taille moins de 20 logements Immeubles de grande taille plus de 20 logements Habitat individuel Maison individuelle en secteur diffus Lotissements Résidences

Principe de cablage Que ce soit en immeuble collectif ou en construction individuelle les règles d’ingénierie que nous préconisons sont les mêmes:  Pour les infrastructures de faible densité (immeuble de moins de 10-20 logements et lotissements ou résidences de moins de 10-15 pavillons Architecture « drop direct »: câblage étoile centralisé sans épissure  Pour les infrastructures de plus forte densité (immeubles de plus de 10-20 logements ou de plus de 10-15 parcelles/pavillons Architecture «partagée »: câblage à accessibilité permanente  La segmentation ne peut être très précise, elle dépend de la configuration des immeubles/lotissements Dans certaines configurations d’immeubles il peut être intéressant de passer en architecture « partagée » par exemple un bâtiment collectif qui ne compterait que 2 logements par niveau sera plus facile à traiter en architecture partagée, dans ce cas c’est plus le nombre de niveaux que le nombre d’appartement qui guidera le choix d’architecture.

Immeubles collectifs Les éléments fonctionnels de l’infrastructure Les composants nécessaires sont à minima: un Point de Raccordement (coffret/boitier de pied d’immeuble) , un DTIO dans le coffret de communication du logement et un câble à fibre optique contenant à minima une fibre entre les deux. En fonction de l’architecture retenue on trouvera par exemple un PBO (point de branchement optique) dans les étage qui assurera la transition entre les fibres du câble de colonne montante (riser) et les câbles d’abonnés (drops ou câbles horizontaux) Les éléments fonctionnels de l’infrastructure DTiO Dispositif de terminaison optique PBo Point de branchement Fibre(s) PR Point de raccordement

Architecture « drop direct » - Immeuble neuf < 20 logements Une architecture est dite « drop directs » (sans épissure) : Lorsqu’il n’est pas prévu, de boîtiers ou points de branchement intermédiaires entre les tableaux de communication et le local ou l’emplacement technique. Produits : Les kits de raccordement d’abonnés permettent une installation rapide et aisée de la prise terminale optique chez l’abonné au moyen d’équipements et outillages standards (aucun matériel d'épissurage n'est requis pour l'installation). Les kits sont constitués d’un câble usage intérieur (de 1, 2 ou 4 fibres) préconnectorisé à une extrémité qui est préinstallé dans un DTIo (prise optique). Le réseau déployé à l’intérieur de l’immeuble pourra être constitué : d’une fibre par logement (« monofibre »), ou de deux fibres par logement (bi-fibres), ou de plusieurs fibres par logement (« multi-fibres »). Que le déploiement soit en « monofibre » ou en « bifibres » en « multi-fibres », les occupants de cet immeuble pourront accéder aux services des différents opérateurs commerciaux qui auront raccordé l’immeuble à leur réseau.

Architecture « HOME PACe » - Immeuble neuf ≥ 20 logements Le système de câblage est basé sur une architecture à base de câble Home-PACe™ et d’un câblage étoile depuis les Points de Branchement optiques (PBO). Le réseau FTTH déployé à l’intérieur de l’immeuble pourra être constitué d’une fibre par logement (« monofibre ») ou de deux fibres par logement (bi-fibres) ou de 4 fibres par logement (« quadri-fibres »). Que le déploiement soit en monofibre, bifibres ou en quadri-fibres, les occupants de cet immeuble pourront accéder aux services des différents opérateurs commerciaux qui auront raccordé l’immeuble à leur réseau.  

Maison individuelle Offre disponible fin 2015 Rajouter en pointillé le PB Les éléments fonctionnels de l’infrastructure DTiO Dispositif de terminaison optique PBo Point de branchement Fibre(s) PR Point de raccordement

Secteur diffus Offre disponible fin 2015 Infrastructure fibre depuis le point de démarcation jusqu'aux logements. Réseau FTTH mutualisé ce qui permet aux autres opérateurs raccordés de proposer leurs offres commerciales Ce système de câblage individuel en diffus se constitue :   De câbles optiques déshabillables pré équipés de connecteurs standards du marché SC.APC, émanant directement du point de démarcation vers le DTIo de chaque abonné. Une ou deux fibres optiques avec terminaison peuvent équiper les logements en ZMD (Zone Moins Dense) et en Zone Très Dense (ZTD) dans des poches de basse densité Quatre fibres optiques avec terminaison peuvent équiper les logements en Zone Très Dense (ZTD)

Lotissement/résidence: Les architectures Offre disponible fin 2015 Lotissement/résidence: Les architectures Sur les projets de petite taille (exemple moins de 10 parcelles/maisons) Architecture « drop direct » Sur les projets de grande ampleur (exemple 50-100 parcelles/maisons) Architecture partagée à accessibilité permanente La solution city PACe

Lotissements < 10 parcelles Offre disponible fin 2015 Le pré-câblage sera constitué : D’un point raccordement souterrain ou armoire De câbles déshabillables (câble int/ext) Les câbles sont distribués en étoile à partir du point de raccordement jusqu’au point de démarcation.

Lotissements  10 parcelles Offre disponible fin 2015 Le pré-câblage sera constitué : D’un point raccordement souterrain ou armoire D’un ou plusieurs câbles city PACe pour distribuer le domaine de copropriété/public De câbles déshabillables (câble int/ext)

Résidences < 10 maisons Offre disponible fin 2015 Respecte les aspects réglementaires Aucun matériel d'épissurage fibre optique n'est requis pour l'installation. Utilisation d’outil standard pour la pose. Mise en œuvre sécurisée et aisée grâce à l'installation du kit d'abonné contenant une couronne de câble pré-connectorisé et une prise terminale optique Branchement à la demande du client à partir de la prise optique jusqu'au Point Raccordement

Résidences  10 maisons Offre disponible fin 2015 Le pré-câblage sera constitué : D’un point raccordement souterrain ou armoire D’un ou plusieurs câbles city PACe pour distribuer le domaine de copropriété/public De boitiers de branchement afin de brancher les différents logements (PBO) Kit abonné DTIo constitué d’un câble déshabillable (câble int/ext)

Les produits Groupe ACOME Coffret de pied d’immeuble 17  1 seul produit pour couvrir toutes les contenances 12 à 48 fo  Les contenances supérieures sont réalisées par empilage des coffrets (des ouvertures permettent le passage des fibres)  Un kit cassette+12 pigtails permet d’adapter la contenance 1 kit=12fo, 4 kits = 48 fo 2 références à gérer pour couvrir tous les cas! 17

Les produits Groupe ACOME Boitier de pied d’immeuble 18 1 produit parfaitement adapté pour les petits immeubles en architecture drop direct: Peut accepter jusqu’à 24 drops Capacité d’épissurage: jusqu’à 32 épissures Un accessoire permet de le décoller du mur pour faciliter le passage des câbles en face arrière  Produit pouvant être utilisé également en point de branchement 18

Les produits Groupe ACOME Les cables et kits d’abonnés 19 Cable d’abonné 1 , 2 ou 4 fo Version couronne de 250m Version préconnectorisée Dtio/PTO 1 seul modèle 1, 2 et 4 fo Pose sur rail DIN ou murale Version kit d’abonné* Cable préconnectorisé + DTiO Actuellement livré en couronne disponibilité en coffret carton fin 2015 19

Les produits Groupe ACOME Riser à accessibilité permanente « Home PACe » Câble Home PACe Version monofibre: 12, 24, 36 et 48 fibres version:modules 4 fibres: 24, 48, 72, 96, 144 fibres Câbles Home PACe préconnectorisés Version monofibre en contenance 24 fibres Version module 4 fibres en contenances 24, 48, 72, 96 et 144 fo Point de branchement d’étage Be Box 12 PBA 32 20

www.acome.com