Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Professeur Richard Leclerc
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Prises de risque Face aux différentes IST
La transmission des langues ancestrales
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Communication interpersonnelleet counseling
Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS Prenahtest François Dabis.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Journées Scientifiques Site ANRS Cameroun - Yaoundé: 15, 16 juin 2009
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Dire le VIH Une affaire de couple
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
PRESENTATION MECPRESENTATION MEC décembre 2004 E P F Directrice : Josiane Warszawski Moniteurs détudes Cliniques BENHAMMOU V BENMEBAREK Y DIOP A HAMRENE.
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
EVOLUTION - DES INCLUSIONS - DU RECRUTEMENT DANS L’ENQUETE PERINATALE FRANCAISE INSERM U569.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Déclaration lien d’Intérêt
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
« Service de Counseling » en planification familiale
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Leadership Policy and Legal Barriers Barrieres Juridiques et legislatives.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Audureau E 1, Péchevis M 2, Kahn JG 3, Besson M-H 2, Saba J 2, Ladner J 1. 1 Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, CHU - Hôpitaux de Rouen,
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
Circoncision masculine et prévention du VIH
VIH et grossesse VIROTEAM Marseille, septembre 2015.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Transcription de la présentation:

Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou Gestion des risques de VIH/Sida au sein du couple en Afrique sub-saharienne. Rôles de la polygamie et de la co-résidence. Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou

Contexte Couple = principal lieu de transmission du VIH/Sida en Afrique Prévention de cette transmission dans le couple : Test de dépistage des 2 partenaires Protection des rapports sexuels (préservatif) En cas de rapports extra conjugaux Tant que les 2 partenaires ne sont pas dépistés Si l ’un des 2 est VIH+

Question de recherche La réalisation effective d’une telle prévention dépend du type de relation qui existe entre les conjoints : importance ici des rapports de genre au sein du couple Le fait d’être dans un ménage polygame influe-t-il sur ces rapports de genre au sein du couple et sur la capacité des conjoints à mettre en oeuvre cette prévention ?

Hypothèses de travail Hyp 1 : Polygamie <=> plus grande domination masculine <=> compétition entre épouses  Dialogue plus difficile avec le mari  Proposer dépistage ou préservatif est difficile pour les femmes  défavorable à l’adoption d’une prévention de la transmission sexuelle du VIH dans le couple

Hypothèses de travail 2 Plus grande autonomie des épouses Hyp 2 : Il existe de nouvelles formes de polygamie, modernes et officieuses, caractérisées par la non corésidence des conjoints Plus grande autonomie des épouses  Favorable à l’adoption de comportements de prévention face au risque de transmission sexuelle du VIH

Objectif : explorer les liens Rapports de genre au sein du couple Corésidence Prévention VIH Polygamie

Le projet DITRAME Plus 3 Volet Sciences sociales d’un projet de recherche clinique sur la prévention de la transmission mère-enfant du VIH à Abidjan Femmes à qui le test est proposé lors d’une consultation prénatale, suivies 2 ans après l’accouchement. 3 cohortes : VIH+ (N=748) VIH- (N= 400) Ayant refusé d’être dépistées (N=62) Recueil de données quantitatives et qualitatives

Analyse présentée ici : quantitative Population : 748 femmes VIH+ et 400 femmes VIH- suivies au moins 12 mois après l’accouchement Indicateurs : Avoir parlé de son test de dépistage à son conjoint Réaction du conjoint Rapidité de reprise des relations sexuelles après l’accouchement Utilisation des préservatifs lors de la reprise des rapports Rapidité du sevrage Variables explicatives : polygamie, co-résidence avec le conjoint d’ajustement : âge, études, religion, activité rémunérée, type d’habitat