Le faire causatif pour vous faire travailler !
Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux… Que lui dites-vous ? - « Professeur! Vous vous êtes coupé les cheveux » ? Et bien sûr il vous répond… « Non, Je me suis fait couper les cheveux » ! Pourquoi ? Qui fait l’action ? Qui décide l’action ?
Ou encore : Louis XIV a fait construire Versaille. Ce n’est pas Louis XIV qui a bâti le château ; d’autres personnes l’ont fait POUR lui. ● Versaille est un COD, donc construire est un verbe transitif (un verbe qui prend un COD) ● Par contre, dans l’exemple ○ Je fais dormir les enfants. ● Dormir ne prend pas de COD (un verb intransitif). L’expression ‘les enfants’ est alors le SUJET de l’infinitif ‘dormir’.
Le faire causatif : la règle - Quand le sujet est à l’origine de l’action mais ne la fait pas lui-même, on utilise la structure suivante : « Faire » conjugué au temps adéquat + verbe de l’action à l’infinitif Souvent la personne qui fait l’action (« l’agent » en grammaire), n’est même pas mentionnée dans la phrase. Exemple : Je fais construire une maison.
Remplacer les noms par le pronoms Sujet ou COD, on peut remplacer le nom qui suit l’infinitif par un pronom COD : Je me fais couper les cheveux = je me les fais couper. Louis XIV a fait construire Versailles = il l’a fait construire Je fais cuire un oeuf = je le fais cuire
Quelle phrase est correcte ? Angélique dit : « Je me suis faites faire des robes neuves » « Je me suis faite faire des robes neuves » « Je me suis fait faire des robes neuves »
Pourquoi ? « fait » ne s’accorde ni avec « Je » (au féminin), ni avec « robes » (au pluriel), mais est en relation directe avec le verbe de l’action. La règle : Le participe passé « fait » reste toujours invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif… J’ai fait cuire un œuf Je me suis fait couper les cheveux …même si un COD précède l’auxiliaire Je me suis fait couper les cheveux Je me les suis fait couper.
Avec un COD et un COI OK, Louis XIV a fait construire Versaille, mais qui l’a construite ? Louis XIV a fait construire Versaille par/à ses sujets. Pourtant, le ‘à’ est un peu ambiguë si le verbe infinitif prend un COI : Je fais lire le journal à ma tante. I had my aunt read the paper, or I had the paper read BY my aunt? Ce n’est pas clair ! Je fais lire le journal par ma tante = read BY aunt