Démocratie et Performances Economiques Comment les institutions démocratiques peuvent-elles contribuer au développement? Mustapha Kamel Nabli Réunion Annuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Objectifs d’apprentissage
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
(recommandation de Johanesburg)
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
La Croissance Pro-Pauvre
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
08/03/09 1.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
introduction à la sociologie cours 4
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Archimède / Av. J.C. Le Stomachion Avec ces quatorze pièces, de combien de manières peut-on reconstituer un carré ? La réponse.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La famille est un système ouvert :
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Faculty of Education Coûts de l’inclusion en matière d’éducation Dr Nidhi Singal.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Démocratie et Performances Economiques Comment les institutions démocratiques peuvent-elles contribuer au développement? Mustapha Kamel Nabli Réunion Annuelle de l’Association de Economistes Tunisiens Hammamet, Tunisie Mai 2015

Pourquoi cette question? Rappel des débats et affirmations euphoriques juste après la révolution: la démocratie rapporterait 2 points supplémentaires de croissance! Qu’en est-il au juste au vu des connaissances scienifiques sur la question? Encore plus important: est-ce qui’il y a des leçons et implications pour l’action politique qui vont au delà des affirmations simplistes et mécanistes?

Démocratie et croissance économique? La question la plus étudiée dans la littérature économique: est ce que la démocratie contribue à une meilleure performance en termes de croissance économique? Des questions supplémentaires ont reçu une certaine attention: démocratie et inégalités, en particulier en termes d’accès à l’éducation, à la santé?

Résultat #1 Pas d’évidence empirique robuste et solide sur une relation positive entre démocratie et croissance économique. Certains résultats sont positifs mais pas significatifs Certains résultats sont négatifs. Plusieurs résultats montrent qu’ils n’a y a pas de corrélation!

Résultat #2 Par contre: de nombreuses recherches (Une large littérature) ont établi que: une meilleure gouvernance est associée à une meilleure performance économique. Meilleure gouvernance signifie: des institutions qui protègent les droits de propriété, plus de crédibilité de l’Etat, une bureaucratie plus efficiente et honnête (moins de corruption), des institutions qui aident à la provision des biens et services publics (éducation, santé, infrastructure) Mais est ce que la démocratie entraîne une meilleure gouvernance? Pas de réponse à cette question.

Résultat #3 Le résultat le plus robuste et non-controversé: la démocratie est associée à moins de volatilité de la croissance. Une étude montre que l’écart-type du taux de croissance est de 3,5 points pour les pays autocratiques contre 1,4 pour les pays démocratiques; alors que la moyenne est la même. Résultat valable pour des données temporelles par pays et pour les données cross-section (entre pays). Démocratie aide à mieux gérer les conflits, les chocs. De même moins d’inégalités réduit les conflits et les tensions politiques et sociales.

Signification de ces résultats Il y a quelques résultats intéressants sur la relation entre démocratie et performance économique: surtout effet sur la volatilité de la croissance Mais en général indétermination de cette relation en termes de corrélation ainsi que de causalité Importance de comprendre la relation entre démocratie et bonne gouvernance: il n’a pas déquivalence entre les deux.

Pourquoi ces résultats? Est-ce un problèmes de données statistiques? Ou bien la multiplicité des facteurs de croissance et difficulté d’isoler les effets de la démocratie? Ou encore la complexité de la relation entre démocratie et développement?  Nous poursuivons cette dernière piste dans ce qui suit.

Complexité de la relation entre démocratie et développement Impact de la démocratie sur la performance économique dépend de 4 facteurs: 1.Facteurs structurels: rôle des dotations en facteurs, des inégalités, niveau d’éducation, niveau de développement, structures sociales 2.Formes démocratiques ou régimes 3.Les institutions complémentaires à la démocratie 4.L’étape de développement démocratique  Nous poursuivrons ces trois derniers facteurs. Le premier est plus difficile et nécessiterait une analyse à part.

Focus sur 3 dimensions Régime institutionnel démocratique Institutions complémentaires à la démocratie Etape démocratique

Question 1: Quelles institutions démocratiques ou formes de démocratie sont plus propices à un développement inclusif? Trois principales distinctions de formes institutionnelles démocratiques: Formes de gouvernement: système presidentiel vs. système parlementaire Système électoral: représentation proportionnlle (RP) vs. majoritaire Systèmes démocratiques de type majoritaire vs. type consensuel

Résultats empiriques Le poids de l’évidence empirique favorise: Les régimes démocratiques qui sont plus consensuels, qui ne sont pas majoritaires, qui ont plus de représentation proportionnelle, sont de nature plus parlementaire. De tels régimes sont plus inclusifs, assurent plus de redistribution, et génèrent plus de croissance économique. Cependant certains résultats empiriques indiquent que les régimes parlementaires génèrent moins de croissance pendant les périodes de transition

Transition démocratique dans les pays arabes Expérience en Egypte: système politique plus présidentialiste/majoritaire a entraîné plus de polarisation et entraîné l’échec de l’expérience Expérience en Tunisie: approche avec plus de RP/parlementaire, plus consensuelle a aidé le succès de la transition politique Risque pour la Tunisie de coûts de transition élevés en matière économique, à cause du système quasi-parlementaire (résultat empirique – coût élevé des transactions).

Question 2: Est ce qu’il y a des conditions dont la pré- existence au moment de la démocratisation, permet d’assurer une meilleure gouvernance et des résultats économiques meilleurs  Aucun pays n’a jamais réalisé une démocratisation en même temps que la présence dès le départ de toutes les institutions complémentaires adéquates.  La présence ou pas de certaines institutions complémentaires est critique pour le succès de la démocratie  Parmi ces institutions complémentaires: Un Etat moderne et “capable”: avec autonomie relative vis-à- vis des politiques; bureaucratie compétente, méritocratique et impersonnelle, qui donne une importance particulière aux intérêts de long terme du pays. Le respect de la loi comme contrainte contre l’abus du pouvoir politique: la loi s’applique à tous y compris les plus puissants, y compris les gouvernants.

Expériences Historiques: Importance d’Institutions complémentaires Fukuyama (2014) Dans plusieurs pays une bonne capacité de l’Etat (fort, bureaucratie compétente et autonome) existait avant la démocratisation: d’où succès et renforcement des performances économiques: Prussie/Allemagne, France, Suède, Danemark, Japon Dans la plupart des autres expériences la démocratie a été instaurée avant le développement d’un Etat fort, moderne, capable et impersonnel. Le résultat typique a été le développement d’un système politique clientéliste, et une bureaucratie où la corruption est répandue.

Principales Leçons 1. L’impact de la démocratie sur le développement dépend et inter-réagit avec d’autres institutions dont les plus importantes sont la qualité des institutions étatiques et la prévalence de la règle de droit. 2. La présence au moment de la démocratisation d’un Etat moderne et compètent fournit une base solide pour le succès de la démocratisation et d’un impact positif sur les performances économiques. 3. L’absence au moment de la démocratisation d’un Etat moderne et “capable” rend son impact incertain mais n’exclut pas le succès. 4. Par exemple, la démocratisation avec Etat faible mais prévalence de la règle de droit peut générer sous certaines conditions des résultats économiques positifs. Mais l’absence d’un Etat moderne et capable en même temps que la non-prévalence d’un Etat de droit résulte en un système politique clientéliste et des résultats économiques mauvais.

Implications pour les pays arabes: rôle critique de la qualité de l’Etat

Implications La démocratisation en Libye et Yemen était destinée à l’échec La Tunisie avait les meilleures chances de succès à cause de la pré-existence de conditions relativement favorables. Mais l’affaiblissement récent de l’Etat réduit ces chances de succès. D’où nécessité de concentrer l’attention sur cette dimension de réforme de l’Etat et de lui donner la plus haute priorité.

Question 3: Sous quelles conditions la démocratie peut-elle réussir à inciter au développement d’institutions étatiques de meilleure qualité, assurant une mleilleure gouvernance? Question cruciale mais peu étudiée. Expérience de la Grande Bretagne durant les années 1850 et des Etats-Unis pendant la période des années 1880 aux années 1930.

Quelques leçons de ces expériences 1.Des réformes profondes de l’Etat peuvent être réalisées assez rapidement:  Dans le cas de la Grande Bretagne des réformes majeures réalisées en une décennie.  La période a été beaucoup plus longue aux Etats-Unis, avec plusieurs décennies.  Le facteur essentiel de succès des réformes a été le rôle du leadership politique. 2. Le processus de modernisation économique et l’émergence d’une classe moyenne ont joué un rôle fondamental  la classe moyenne a un intérêt très fort à l’émergence d’un Etat où une bureaucratie méritocratique et impersonnelles joue un rôle principal.  Les coalitions qui poussent la réforme n’ont pas intérêt dans la continuation du système existant et tout à gagner d’un nouveau système. 3. L’existence d’une identité nationale forte facilite et renforce le développement d’une structure étatique moderne et efficace:  En renforçant le degré de confiance dans les institutions étatiques  En renforçant le sens de loyauté à l’Etat et au pays.

Implications pour la démocratisation dans les pays Arabes L’importance de la priorité à accorder à la construction d’institutions étatiques fortes, modernes, non- clientélistes, et qui répondent aux aspirations des classes moyennes. De telles réformes peuvent être réalisées assez rapidement si la volonté politique existe. Une attention particulière doit être donnée à la préservation et au renforcement des classes moyennes De même qu’une attention doit être accordée au développement et renforcement de l’identité nationale, et de combattre toute tentatives qui visent à l’affaiblir.

Conclusions Il n’ y a pas de relation mécanique et automatique entre démocratisation et performances économiques Tout dépend de la manière dont les institutions démocratiques sont façonnées, des institutions complémentaires qui sont en place, et du fonctionnement réel des institutions Il n’a y a pas de linéarité dans cette relation: les effets dépendent des étapes, des interactions avec d’autres facteurs. Le rôle de l’œuvre politique et humaine reste central.