La collimation du Newton Bien positionner le miroir secondaire devant le porte-oculaire Normalement, ceci n'aurait pas à être fait plus d'une fois, soit la première fois que vous utilisez un nouveau télescope
Par le petit trou de l’oculaire de collimation vous devriez voir le miroir secondaire avec le miroir primaire qui s'y réfléchit. Le miroir secondaire devrait paraître centré et bien rond. Truc : il est parfois difficile de voir le contour du miroir secondaire. Pour vous y aider, placez une feuille de papier blanc dans le tube optique derrière le miroir secondaire, comme dans l'image 3 ci-dessous.
Vérification de la collimation Ajustez l'étoile hors foyer pour obtenir au moins une dizaine d'anneaux de diffraction. Au centre des anneaux, on voit apparaître l'ombre du miroir secondaire. Bougez légèrement le télescope pour trouver un endroit dans l'oculaire où les anneaux deviennent symétriques avec l'ombre du miroir secondaire bien au centre Puis, à l'aide des vis de collimation du miroir primaire (le miroir secondaire pour la plupart des catadioptriques), ramenez l'étoile au centre de l'oculaire avec l'ombre du miroir secondaire bien centrée. Vous risquez de devoir accomplir ceci à quelques reprises avant d'avoir des cercles bien symétriques autour du miroir secondaire bien centré dans l'oculaire.