Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc. 2010 CSSS Saint-Jérôme Sommaire du projet MISÉS Janvier 2011.

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Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc CSSS Saint-Jérôme Sommaire du projet MISÉS Janvier 2011

Solutions Lean 2 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc  Début équipe SWAT : octobre Équipe « gestion des effectifs », « climat de travail »

Solutions Lean 3 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc SWAT – Gestion des Effectifs  Réalisé:  Sondage effectué sur les horaires de travail en 2009  Sondage des horaires : importance d’avoir des horaires types en lien avec les horaires de 12hrs  Rencontre de la firme Horasphère afin d’établir des horaires selon les demandes. (M. Grimard)  Élaboration d’horaires types, pour les commis, par M.Grimard  Réorganisation de l’équipe de nuit en fonction de l’achalandage  Horaire 12 hres commis – projet pilote à implanter (nov)  Horaire 12 hres auxiliaire – démarrer l’élaboration du projet (oct)  Les PAB, au niveau du quart de nuit, nous avons créé un PAB «volant» qui selon l’achalandage, est divisé entre le secteur ambulatoire et polyvalent

Solutions Lean 4 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc SWAT – Gestion des Effectifs  En-cours:  Ordinateur en place et fonctionnel dans la salle des employés.  Service de demande direct pour les horaires du personnel, établir ligne d’accès avec la technicienne en adm. (en cours)

Solutions Lean 5 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc SWAT – Gestion du Climat de Travail  Réalisé :  Remue méninges effectuées ( septembre). En tout 20 infirmières, 12 infirmières auxiliaires, 13 PAB et 5 commis ont répondus. Irritants ?  Remise du questionnaire « Mesure du degré de mobilisation au CSSS de St-Jérôme, aux employés et les résultats nous serons retransmis par le COA. Ce questionnaire mise sur l’analyse de climat organisationnel  Élaboration d’un énoncé d’engagement en collaboration avec Maître Bernadi  Formation : Gestion des personnes difficiles, gestion des conflits donnés par M. Mailloux pour toutes les ASI et le personnel de l’urgence (climat et sérénité : phase 1)

Solutions Lean 6 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc SWAT – Processus Internes  Priorité 1 : Ordonnance Collective (OC) au triage et l’ambulatoire  En 2 ième nous attaquerons le temps d’attente pour l’usager lorsqu’il entre dans la salle d’attente et le moment ou il est trié.  En 3 ième nous envisagerons comment réduire les délais de l’ambulatoire.  En 4 ième nous établirons un processus d’évaluation des critères pour installer un usager au secteur A avec moniteur.  Distribuer le processus de fonctionnement de la nouvelle urgence qui avait été établie à l’ouverture en  Complété:  Redéfinir le rôle de l’infirmière et inf. auxiliaire à l’ambulatoire (terminé)  Redéfinir le rôle du pab et de la commis à l’ambulatoire (terminé)  « Check liste » du matériel dans chaque salle à l’ambulatoire (terminé)  Création d’une équipe ACR pour chaque quart (à discuter)  Établir critères d’attribution des civières (à venir)  Algorithme secteur ambulatoire (terminé)

Solutions Lean 7 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc SWAT – Processus Internes  En-cours:  Création d’une équipe ACR pour chaque quart (à discuter)  Établir critères d’attribution des civières (à venir)  Analyse des processus et des activités cliniques des secteurs : triage, aire de choc, secteur A et polyvalent  Réaménagement du LOGI-D : polyvalent et ambulatoire (en cours)  Révision de l’inventaire = économie$$ (en cours)

Solutions Lean 8 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc SWAT – Pratique Clinique  1 ère rencontre le 3 novembre 09  Complété:  Ordonnance Collectives Implantées :  OC (ordonnance collective) rayons X à l’ambulatoire (membres supérieurs et inférieurs)  Prescription : attelles plâtrées  OC administration ibuprofène (advil) chez l’enfant et l’adulte  OC administration diphenhydramine (bénadryl) chez l’enfant et l’adulte  OC analyse et culture d’urine (au triage)  OC SAG (symptômes d’allure grippal)  OC Vaccin au triage – Tétanos  OC retrait de la planche/matelas et / ou collet cervical au triage  OC douleur abdominale (usager sur civière)  OC état de choc  OC test de grossesse  OC saignement vaginal  OC réhydratation orale  OC vomissement et diarrhées (adultes sur civière)

Solutions Lean 9 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc SWAT – Pratique Clinique  En-cours:  OC rayons X (terminé)  OC lavage oculaire (en cours)  OC sonde vésicale : rétention urinaire (à venir)  OC soins de plaies traumatiques (à venir)  OC gouttes ophtalmiques : alcaine (à venir)  OC référence clinique d’asthme  OC Vaccin au triage – Tétanos  GMF orientation (en cours)  AAIV (en cours)  Clinique pédiatrique (en cours)  Formation pédiatrie (à revoir)  Temps de formation aux infirmières, inf. auxiliaires, cépi, selon BENNER (cheminement professionnel) ??  Orientation de chaque secteur selon expertise. ??  Bâtir programme de formation des pab et commis selon BENNER. (en cours) ??  Révision tâches et fonctions de chacun des types d’emploi (en cours)  Révision orientation pour chaque secteur à l’urgence selon type d’emploi (en cours)  Révision formation volet pédiatrique à l’urgence  Révision fonctions de l’ASI.  Révision formation et documents pour les trousses médico-légales. (à venir)  Recrutement liste de garde (en cours)

Solutions Lean 10 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc SWAT – Pratique Clinique  1 ère rencontre le 3 novembre 09  2) Points d’aménagement et outils de travail implantés :  Feuille d’inventaire des effets personnels refaite et en utilisation  Pochettes d’informations sur chaque civière installées (diète, mobilisation, etc.). Plus utilisé ?  Achat de cartables bleus pour les secteurs moniteur et aire de choc  Réaménagement de la papeterie et identification des requêtes  Installation d’un rideau bleu au corridor 1 (limite accès à l’ambulatoire)  Achats de chaises pour les commis et remplacement ou réparations de celles brisées. (commandées)  Installation d’un ordinateur pour accès à Magistrat pour les horaires du personnel

Solutions Lean 11 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc SWAT – Pratique Clinique  1 ère rencontre le 3 novembre 09  3) Organisation du travail :  Ambulatoire :  Redéfinir le rôle de l’infirmière et inf. auxiliaire à l’ambulatoire (terminé)  Redéfinir le rôle du PAB et de la commis à l’ambulatoire (terminé)  « Check liste » du matériel dans chaque salle à l’ambulatoire (terminé)  Analyse des processus et des activités cliniques du secteur ambulatoire : élaboration d’un algorithme  Description des fonctions des PAB à l’ambulatoire (liste de matériel pour chaque salle)  Algorithme secteur ambulatoire (terminé)  Révision et implantation d’un plan pour les PAB de nuit  Commis : sommaire des descriptions de tâches et critères d’évaluation  Cahier d’évaluation de la Cépi et de l’inf. à l’urgence selon les secteurs  Fonctions des PAB et commis à l’ambulatoire.  Outil de travail pour les commis (aide-mémoire)  Formation des PAB : brûlure-asepsie-isolement/contentions (axées sur l’aspect visuel : vidéo)  Programme de formation continue et rafraîchissement (RCR-Défibrillation- Oméga)  Optimisation de la formation dans l’aire de choc  Évaluation des formations de chaque participant