Utiliser mes vidéos pour animer des cours interactifs au lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Raisonnement et démonstration au collège
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Utiliser mes vidéos pour animer des cours interactifs au collège
Un exemple de démarche d’investigation
École doctorale CLESCO
Nouveau programme de Première S
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
« Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer,
Analyse du programme de 4ème
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Enjeux de l’expérimentation
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
L’eau durable pour tous
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Devoirs maison et TICE.
Nouveaux programmes de mathématiques
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Sylvie Coppé IUFM de Lyon
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Sciences physiques et chimiques
Les mouvements de la lune
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Un parcours pédagogique
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Aides informatiques à lapprentissage des mathématiques dans le second degré
Objectifs d’apprentissage
J.B. Lagrange J.M. Gélis Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier …..
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Quelle démarche pour un stage ? de la commande à la livraison dun stage IREM, présenté par le Groupe Cabri Géomètre Stage.
I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Capacitésexpérimentales en chimie Capacités expérimentales en chimie
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Groupe Casyopée année Jean Baptiste Lagrange Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier.
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Les SVT au lycée Jean Perrin
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Pratiquer et enseigner les Mathématiques avec Cabri aujourd’huiCabri Jean-Jacques Dahan IREM de Toulouse IUFM de Toulouse.
Université Numérique de la Nièvre
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
Capacité travaillée: Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer le cosinus et sinus d’angles associées Trigonométrie Partie 1 Contenu: Radian;
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
Premiers cours : démarrer
Le forum Mathématiques vivantes à Paris : Cent Quatre - BnF - IHP Michèle Artigue & Sylviane Schwer PNF – 25 septembre 2015 IFé – ENS de Lyon.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Utiliser mes vidéos pour animer des cours interactifs au lycée Journées Nationales de l’APMEP Partageons les mathématiques METZ - 27 au 30 octobre 2012 Utiliser mes vidéos pour animer des cours interactifs au lycée http://www.youtube.com/user/jjdahan24071946?blend=1&ob=video-mustangbase Jean-Jacques Dahan IREM de Toulouse jjdahan@wanadoo.fr

Pourquoi des vidéos et pour quoi faire? INTRODUCTION Pourquoi des vidéos et pour quoi faire?

Genèse de ces vidéos Travail théorique sur la démarche expérimentale (thèse JJ Dahan 2005) Pratique des mathématiques utilisant la géométrie dynamique (divers ateliers APMEP) Coopération avec des enseignants du terrain conduisant au format « vidéos »

Objectif de ces vidéos en amont Montrer à partir d’exemples certaines démarches d’investigation Faire connaître ces démarches aux enseignants Les familiariser avec la terminologie de l’expérimental Leur montrer des techniques de validation propres à cette démarche

Modes d’utilisation en classe Diffusion brute en début de cours pour introduire un travail Utilisation pilotée par le professeur pour faire pratiquer une démarche d’investigation (utilisation des fichiers Cabri pour les utilisateurs) Diffusion brute ou pilotée par le professeur en fin de cours pour institutionnaliser une notion In fine, donner les liens vers les vidéos aux élèves pour revoir à la maison les investigations menées en classe

Objectif de ces vidéos en aval Générer une pratique réfléchie de la démarche d’investigation Distinguer les expérimentations génératives des validatives Faire un travail sur le lien preuve expérimentale/démonstration Générer une réflexion sur une évaluation objective des démarches menées par les élèves

Première utilisation des vidéos Compte rendu de l’atelier présenté aux journées de l’APMEP de Paris: « Le pari de la géométrie dynamique pour changer notre manière d’enseigner les notions de périmètre, aire et volume au collège (illustrations avec les environnements Cabri) » M. Bouloc-Rossato et J.J. Dahan À l’adresse: http://www.irem.ups-tlse.fr/dahan/ Avec des liens vers les figures manipulables en ligne (plug-ins de Cabri) et des liens vers des vidéos YouTube expliquant la scénarisation proposée

VIDÉOS DE MA CHAÎNE YOUTUBE classées par thèmes

Liaison troisième/seconde Proportionalité (2 vidéos) Morphing_triangle_cercle http://youtu.be/F0ZSW81VhF0 Macro_curseur_proportionnalite http://youtu.be/oPxAL92IXDM

Fonctions Fonctions_affines.m4v http://youtu.be/gNxHH6ecLNs Decomposition_canonique_dynamique.m4v http://youtu.be/CMC6RdZAkoE Propriétés_second_degre.m4v http://youtu.be/ZTr_G64adMA

Fonctions trigonométriques Courbe_de_la_fonction_sinus.m4v http://youtu.be/VvrirM96OWc Courbe_de_la_fonction_cosinus.m4v http://youtu.be/RegH5C31or4

Dérivation expérimentale Derivation_experimentale_de_sinus.m4v http://youtu.be/QLnF1radmqc Derivation_experimentale_de_cosinus.m4v http://youtu.be/qxSItgNUTaM

Trigonométrie Enroulement_sur_cercle_trigonométrique.m4v http://youtu.be/fMlx9EVQLfE Definitions_sinus_et_cosinus.m4v http://youtu.be/EWXOLqBxUO4

Primitivation par la méthode d’Euler Conference_JJ_DAHAN_C2I_LYCEE_PARTIE_6.m4v http://youtu.be/6vIOy-0O9SU

Perspectives Perspective_cavaliere http://youtu.be/HAqOkDKHc8I Perspective_militaire http://youtu.be/EjkWbxzqtyE Perspectives_cavaliere_et_militaire http://youtu.be/p6kp3o036w4 spot_perspective_cavaliere http://youtu.be/podLvhtY9C4 Sphere_perspective_cavaliere http://youtu.be/Tcxk5B1E49s Sphere_perspective_cavaliere_livre http://youtu.be/ks0RKvyley4 surface_z=f(x,y)_perspective_militaire http://youtu.be/fkUYu807Kqg Parallel_perspective-cavaliere_english http://youtu.be/wjApHcBcki4 Parallel_perspective_military_english http://youtu.be/LcOlX_l1TLk

Géographie (12 vidéos) terre, soleil, mouvement, saison, jour, nuit, cartographie MVT_TERRE_AUTOUR_SOLEIL http://youtu.be/0klefjnGuCo COURBURE_TERRE http://youtu.be/BP0aqP3-OIo Terre_soleil_dimensions_distance http://youtu.be/wRus7fRJ4WU Jour_polaire http://youtu.be/hB3TVdFyflc nuit_polaire http://youtu.be/vNFxHmlKHFg Terre_soleil_dim http://youtu.be/v6k2uLKadfc jour_nuit_Londres_Casa http://youtu.be/GtCMsMiaoNw Mercator_méridiens_paralleles http://youtu.be/qplYiZSWqEs Mercator_représentations_pays http://youtu.be/rgxD-C2YS4k Mercator_discontinuité_représentation http://youtu.be/qYXnswhyCmc Mercator_longitude_latitude http://youtu.be/76AoNba15os Mercator_Groenland_autres http://youtu.be/fe85KY_h4cc

ARRIÈRE-PLAN THÉORIQUE pour mieux appréhender les pratiques expérimentales

Les buts d’une approche rationaliste/empiriste d’un problème But de l’approche rationaliste : La vérité En déduisant Pour démontrer But de l’approche empiriste : La plausibilité En expérimentant Pour conjecturer et (in)valider

Expérience, expérimentation PROG Expérience : c’est une procédure dont l’exécution génère des faits observables et dont la fonction est une fonction de génération ou de validation d’hypothèses Expérimentation : c’est une réalisation d’une expérience avec les données générées EXEC

Les deux types d’expérimentations Les expérimentations génératives Qui mènent à une conjecture (mobilisant intuition ou insight au sens de Glaeser) Les expérimentations validatives Qui valident ou invalident une conjecture (s’appuyant sur des techniques perceptives ou déductives pour constituer la preuve expérimentale))

Exploration Toute procédure de recherche d’indices pouvant faciliter la compréhension d’un phénomène au XIXe siècle : « parcourir en examinant, en cherchant à découvrir »

Investigation Toute procédure connue ou reconnue associable à une technique reconnue permettant la reconnaissance d’un phénomène Enquête, recherche suivie et systématique sur un sujet

Techniques de validation* Techniques de validation perceptives En env papier crayon: preuve visuelle p c En env informatique: preuve visuelle info Techniques de validation déductives En env. papier crayon: démonstration En env. informatique: preuve exp info G1 G1 INFO G2 G2 INFO * Praxéologie (Parzysz-Chevallard) ou paradigme (Houdement-Kuzniak)

Toujours sur internet et sur YouTube POUR ALLER PLUS LOIN Toujours sur internet et sur YouTube

Références Thèse Jean-Jacques Dahan (2005) http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356107/fr/ Conférence sur la démarche d’investigation au lycée (réunion C2I Lycée, IREM de Toulouse, Juin 2012) Conference_JJ_DAHAN_C2I_LYCEE_PARTIE_1 http://youtu.be/m2gip0KCqBU Conference_JJ_DAHAN_C2I_LYCEE_PARTIE_2 http://youtu.be/KkqR6CV81Ws Conference_JJ_DAHAN_C2I_LYCEE_PARTIE_3 http://youtu.be/bMNsAapZsCA Conference_JJ_DAHAN_C2I_LYCEE_PARTIE_4 http://youtu.be/A2L1hPbFrlA Conference_JJ_DAHAN_C2I_LYCEE_PARTIE_5 http://youtu.be/FR9cb5-pVnA Conference_JJ_DAHAN_C2I_LYCEE_PARTIE_6 http://youtu.be/6vIOy-0O9SU Conference_JJ_DAHAN_C2I_LYCEE_PARTIE_7 http://youtu.be/XK0dWSO6Gb0

Pour télécharger mes vidéos Pour capturer uniquement: Freemake video downloader Pour changer le format: Freemake video converter À l’adresse : http://www.freemake.com/free_video_downloader/