Prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de handicap en Auvergne : 9 février 2016
Titre présentation Contexte : 2
Titre présentation Une prise en charge bucco-dentaire globalement insuffisante dans les populations en situation de handicap et/ou âgées. 3.
Titre présentation Des conséquences pouvant être graves tant relationnelles qu’en terme de morbidité. 4.
Titre présentation Cause du manque de prise en charge : 5.
Titre présentation - Manque de coopération possible des patients - Difficultés d’accès vers un lieu de soins - Déficit de culture de la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire dans certains établissements médico- sociaux et à domicile. - Appréhension pour les soignants à intervenir dans la bouche d’autrui. 6
Titre présentation Nécessités : 7.
Titre présentation - Développer la prévention en matière bucco-dentaire qui passe avant tout par l’hygiène bucco-dentaire - Proposer un plateau technique sur les lieux de vie. - Proposer un plateau technique pour les soins lourds 8
Titre présentation Solutions : 9.
Titre présentation Expérience gériatrique en Auvergne : 10
Titre présentation - Formations - Mise à disposition de mallette de soins bucco-dentaires 11
Titre présentation Prise en charge en service hospitalo- universitaire des patients en situation de handicap 12
Titre présentation 13 Quatre journées hebdomadaires de soins bucco-dentaires sous anesthésie générale (500 interventions par an) passages en consultations.
Titre présentation 14 Distribution des diagnostics significatifs des patients référés vers l’unité de soins spécifiques du CHU de Clermont-Ferrand :
Titre présentation Perspectives 2016 : 15
Titre présentation 16 Perspectives Les formations et l’intervention d’un chirurgien-dentiste sont envisagées dans des établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap. - Projet de recherche (thèse de doctorat) sur l’amélioration de l’accès aux soins dentaires et à la prévention des adultes en situation de handicap avec l’ ADAPEI-63.