Démarche dans la circonscription de Saint-Louis Projet d’école 2016/2018 Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Pour l’équipe de circonscription DÉFINITION DES ENJEUX Pour l’équipe de circonscription
Pour l’équipe de circonscription Objectifs généraux Préparer le projet de circonscription 2016/2018 : accompagner la mise en œuvre des programmes et de leurs enjeux former et développer les compétences du directeur : construire le projet d’école et animer sa mise en œuvre
Pour l’équipe de circonscription Objectifs opérationnels Fédérer des directeurs d'école dans une dynamique d'écoute, d'analyse et de formation Accompagner les directeurs dans le bilan du PE 2013/2016 Préparer collectivement la démarche d'élaboration du Pd’E 2016/2018 Déterminer des besoins de formation pour les équipes d’école Renforcer la place du Pd’E au cœur du fonctionnement des écoles Déterminer collectivement les outils d'observation, d'évaluation et de régulations des objectifs et des actions S'approprier le document et la mise en forme départementale
MISE EN OEUVRE
Décembre 2015 Élaboration de la démarche en équipe de circonscription Présentation de la démarche aux directeurs d’école
Janvier 2016 3 matinées d’échange et de réflexion pour les directeurs déchargés 2 rencontres en fin d’après-midi pour les directeurs non déchargés
Période 4 Bilan des projets d’école avec les équipes d’école Choix des priorités par école + choix des critères d’observation et de suivi Rencontre Directeur / IEN (validation des objectifs)
Période 4 Les objectifs prioritaires et les indicateurs sont à communiquer à l’inspection si possible avant les vacances de printemps
Période 5 Déclinaison des OBJECTIFS en MOYENS Salon des ressources Validation des projets d’école (IEN + conseil d’école)
Pour les directeurs déchargés Bilan du PE 2013 / 2016 La place du directeur d’école dans le projet d’école Le projet d’école 2016 / 2018
Pour les directeurs non déchargés Bilan du PE 2013 / 2016 La place du directeur d’école dans le projet d’école Le projet d’école 2016 / 2018 Uniquement temps 1 et temps 3
Bilan du PE 2013 / 2016 Réflexion construite autour de 3 axes Suivant les aspects pédagogiques : Ce que l’école doit conserver Ce que l’école ne doit pas conserver Ce qui reste en chantier
Bilan du PE 2013 / 2016 Réflexion construite autour de 3 axes Présentation de la démarche Réflexion individuelle Tour de table Questionnement collectif Synthèse Bilan
Bilan du PE 2013 / 2016 Réflexion construite autour de 3 axes (document support à la réflexion individuelle)
2. La place du directeur dans le projet d’école Réflexion construite autour de 4 questions 1. Qu’est-ce qu’on fait, qu’on a raison de faire et qu’il ne faut surtout pas lâcher ? 2. Qu’est ce qu’il faut faire plus systématiquement ? 3. qu’est-ce qu’on fait et qui sert (trop) peu ? 4. Qu’est-ce qu’on pourrait faire de nouveau ?
2. La place du directeur dans le projet d’école Réflexion construite autour de 4 questions Appropriation du document « éléments réflexifs » Présentation de la démarche Réflexion individuelle Technique de l’interview croisée Restitution collective Synthèse
3. La rédaction du projet et sa mise en oeuvre Réflexion construite autour de problématiques 1. Comment travailler en équipe (ou en réseau) ? 2. Comment favoriser l’implication des enseignants ? 3. Comment communiquer aux familles (aux partenaires) ? 4. Comment accompagner la mise en œuvre (le pilotage) ?
3. La rédaction du projet et sa mise en oeuvre Réflexion construite autour de 4 thématiques Lecture individuelle « prise de notes du temps 2 » Présentation de la démarche Technique du mur parlant Succession des thématiques (mur parlant + échange) Echange collectif : comment choisir et définir un objectif Présentation du document « une réunion efficace »