Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL0001-1 (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Tutorat en ligne Université Lyon 2- Berkeley Tutorat en ligne Université Lyon 2- Berkeley Thème: Les études Auteurs: Céline Descamps & Pauline Gonin-Flambois.
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Association Bernard Gregory
La démarche pédagogique du MF1
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Service Commun Informatique
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Ce que les autres pensent de vous...
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Modélisation et simulation par éléments finis
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Les étapes de la recherche documentaire
Méthode de scénarisation
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
La voyage de Jean Pierre
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour lannée 2009 cliquez ici pour continuer CONGES 2009.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Horaire du quatrième cours
Guide du Participant Cours à distance du Gender Campus.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Concevoir votre processus de
UNE LETTRE DE MOTIVATION
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Produire des résultats immédiats
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Méthodologie de recherche
Exemple en français.
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
La métacognition Pourquoi ?
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Éduportfolio Dominic Chartrand. Contrat didactique ▪Si vous avez besoin de soutien technique, vous pouvez me contacter par courriel : –
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Bienvenue sur le nouveau portail d’information scientifique des unités CNRS en Sciences humaines et sociales Cette présentation.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
La Mobilisation des connaissances
Utilisation de la Mémoire du lycéen.. Au lycée, sur le réseau et les postes isolés : - recherche sur internet - utilisation des ressources pédagogiques.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Cours de portfolio H-EM A2015
VOTRE LEVEE DE FONDS. POUR DEVELOPPER VOTRE PROJET, VOUS AVEZ BESOIN DE FINANCEMENT Vous avez une idée, un nouveau projet, une offre différenciée, un.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Préparation d’un mémoire
Examen d'introduction au droit. Plan de la présentation Présentation du service de mentorat L’examen d’introduction au droit Se préparer à un examen de.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai 2015 Formation Recherche documentaire PSC X2014 Denis Roura 20 mai 2015.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
Transcription de la présentation:

Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich 19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/

« Quelles sont selon vous les étapes d’une procédure de recherche documentaire, quels sont les outils utiles, etc … ? AnswerGarden Consigne : Répondez à la question par un mot clé. Vous pouvez noter autant de mots que le concept de recherche documentaire évoque d’idées chez vous. 19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/

Ce que vous en dites... Ici capture d’écran de nuage de tags AnswerGarden 19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/

19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/ Ce que vous avez mentionné et que l’on ne verra pas : -… -….

Les raisons d’être de la formation... répondre à un réel besoin présent et à venir Présent - Demande de la part des anciens étudiants (ex. manque d’outils et de méthode de recherche) - Identification par les enseignants de problème de qualité des travaux (quantité d’information faible, qualité d’information douteuse, … À venir -Apport de compétences dans le cadre de VOS travaux à l’université mais aussi dans votre futur cadre professionnel 19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/

Plan général du cours 1. Séance introductive 1.1. Vos représentations de la recherche documentaire (ce que vous savez déjà, ce que vous pensez connaître, ce qui vous fait défaut) 1.2. Sens et raisons d’être de la formation 1.3. La recherche documentaire c’est quoi? 2. Séance TP Comment identifier la littérature scientifique? (cf. critères) 2.2. Présentation des techniques de recherche  exercices 3. Séance TP Présentation des outils de recherche  exercices 3.2. Recherches en bibliothèque 3.3. Evaluation 4. Séance ZOTERO (Mme Fleury) 4.1. Installation, prise en main et utilisation du logiciel 19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/

L’évaluation hé oui...* Aura lieu lors du TP 2 Portera sur la réalisation d’une recherche documentaire sur un thème donné et sur votre perception de votre apprentissage À propos de la recherche documentaire, j’attend la communication de la procédure utilisée ET des résultats obtenus – En ce qui concerne la procédure : Vous réaliserez des captures d’écran de votre cheminement. – En ce qui concerne le résultat : vous citerez les ressources que vous avez utilisées (min. 5) À propos de la perception de votre apprentissage : vous rédigerez un § métacognitif (càd une réflexion sur votre apprentissage). Vous répondrez à la question: « qu’est ce que ça m’a apporté». Un feedback collectif (à propos de la qualité de vos recherches) vous sera transmis via MyULg. 19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/

Rappel ! Inscription aux séances de TP : TP 1: TP 2: Zotero: Ou via MyULg... 19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/

Merci! Pour me contacter: 19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/

TP 1 1.Identifier la littérature scientifique 2.Présentation des techniques de recherche  exercices 19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/

19/02/2016http://lib.ulg.ac.be/