Ethique du dépistage (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Origine du Groupe de travail
La démarche qualité.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Communication scientifique et médicale
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Docteur, jai 60 ans et vous ne mavez jamais fait faire le dosage de mes PSA… Prise en charge EBM ???
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Fiche d’application de la grille d’analyse
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La Relation Médecin–Malade
La prise de décision médicale en fin de vie
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Compétences relatives à l’employabilité
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
La Politique d’évaluation des apprentissages
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Withholding and withdrawal of life support in intensive-care units in France: a prospective survey E.Ferrand et Al, The Lancet 2001 DESC de réanimation.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Colloque ARS travailler ensemble
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Diagnostic et mucoviscidose Point de vue philosophique
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Analyse stratégique et planification
DEPISTAGE ORGANISE DES CANCERS DU SEIN Princeps et la Société de Formation Thérapeutique des Généralistes (SFTG) Paris le 12 janvier 2016.
Raisonnement clinique Infirmier
Rapport C.S.D.U. Droits des usagers Et Formations des professionnels de santé [pour appel à contributions du – jusqu’au ]
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Les principes de la bioéthique
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Ethique du dépistage (1) Rappel de 3 principes de base Et Recommandations en situation de dépistage en pratique médicale (2) Dr. Michel Doré – Princeps – Médecin généraliste - Janvier 2016 1 - Bouvier P. et al. Aspects éthiques du dépistage: réflexions à partir de l’exemple du cancer du sein. Ed Méd et Hyg Genève 1994, 118 p 2- Collectif « Ethique du dépistage ». Bibliomed 1999, n°159

INTRODUCTION Le dépistage qui s’adresse à des personnes en bonne santé, et souvent sans demande précise de leur part doit se soumettre à des exigences scientifiques et éthiques rigoureuses. La présentation qui suit sera forcément schématique dans un domaine où les nuances sont particulièrement importantes.

Trois principes de base de la bioéthique : Le principe d’autonomie Les principes de bienfaisance et de non malfaisance Le principe de justice ou d’équité

Le principe d’autonomie Le respect de la personne est le principe de base, le respect de l’autonomie de cette personne en découle. Cela implique de reconnaître la capacité de la personne à faire des choix pour elle-même (auto-détermination et libre choix) Il en découle 2 exigences : consentement éclairé (donc information) et confidentialité.

Les principes de bienfaisance et de non malfaisance 1°) Ne pas faire de mal “primum non-nocere”. 2°) Devoir de “bienfaisance” qui va de pair avec une attitude de bienveillance. 3°) le principe d’utilité qui demande qu’une action soit évaluée en fonction de ses conséquences positives et négatives…

Le principe de justice ou d’équité Il fait intervenir la dimension collective des problèmes de santé, dans le sens d’une préférence pour les plus faibles, les plus démunis, en se rappelant les difficultés à faire bénéficier du dépistage les personnes en situation d’exclusion.

recommandations pour la pratique - Exigence de preuves de l’efficacité de la démarche (en terme de réduction de la morbidité et/ou de la mortalité) , et de la sécurité des procédures. - Recherche de qualité dans la mise en oeuvre des procédures, par exemple des procédures radiologiques et chirurgicales pour le cancer du sein. - Clarté de l’information respectant la vérité des données et permettant le libre choix des patients, en se rappelant la difficulté d’informer sans alarmer sur des données probabilistes. - Connaissance des modalités d’explication et du suivi des résultats positifs ou négatifs d’un test par le médecin traitant. - Evaluation des résultats du dépistage dans le cas d’un dépistage organisé, incluant la connaissance et l’information sur les effets secondaires.

Au vu de ce qui précède sommes-nous sûr de : L’efficacité de la démarche et de la sécurité des procédures ? La qualité de l’information permettant le libre choix des patients ? Evaluation des résultats du dépistage et son impact sur les évolutions stratégiques ?

Références 1 - Bouvier P. et al. Aspects éthiques du dépistage: réflexions à partir de l’exemple du cancer du sein. Ed Méd et Hyg Genève 1994, 118 p 2 – Collectif « Ethique du dépistage ». Bibliomed 1999, n°159