Colloque Énergie Perpignan CNRS, le 11-13 Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Responsabilité Sociale
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Sciences et technologies de gestion
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
La coopération internationale
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
L ’analyse du contexte concurrentiel
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le Conseil en Energie Partagé
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Enjeux, protection du climat
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Économie et Politiques de l’Environnement
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002

Prospectives socio-économiques dans le secteur de l'énergie Évaluation et comparaison des filières technologiques en termes de développement durable Politiques d’innovation et modalités d’insertion des nouvelles techniques dans les systèmes énergétiques existants Impact du nouvel environnement concurrentiel, institutionnel et technologique sur les systèmes énergétiques Consommations d’énergie, organisations spatiales, démographie et modes de vie. Prospective énergétique et modélisation Axes jugés prioritaires : Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 2

Caractéristiques particulières du GAT Développer une approche interdisciplinaire (instaurer un dialogue) Intégrer les sciences sociales dans la recherche technologique Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 3 Problématiques émergentes Raisonner en termes de développement durable (Notion extensive de durabilité) Resituer les enjeux de développement durable dans une perspective internationale (effet de serre, pays en développement) Traiter l'acceptabilité sociale des technologies Se donner les moyens de la prospective (données) Développer des partenariats forts et structurés avec le secteur industriel et d'autres organismes de recherche.

Les projets de PRI Modélisation et prospective sur le long terme Analyse de la formation de la demande énergétique en relation avec les interactions entre Habitat-Transport Processus d'innovation et politiques publiques Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 4 Séminaire à forte vocation interdisciplinaire Découplage entre croissance économique et consommation énergétique Acceptabilité sociale des techniques et gouvernance participative Organisation de la décision publique sous controverse Fabrication du consensus social en matière énergétique

Cohérence globale des projets : un outil de prospective Prospective énergétique de long terme et modélisation Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 5 Prospective et modélisation sectorielle Secteur des transportsSecteur de l'habitat Politique Innovation Comportements AXE 1 AXE 2 AXE 3 Politique

AXE 1 : Modélisation et prospective énergétique de long terme Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 6 Objectifs Coupler la modélisation des systèmes énergétiques à celle du système économique pour mieux apprécier son développement sous la double contrainte de raretés des ressources et des variations climatiques Construire un cadre d'analyse global intégré pour tracer des cheminements économique et technologiques cohérent sur le long terme en relations avec les politiques publiques mises en oeuvre. Moyens Mise en cohérence des différents modèles (couplage de modèles existants, élaboration de nouveaux modèles) Résultats attendus Discuter les scénarios utilisés dans les négociations internationales Examiner les dynamiques provoquées par l'innovation technologique Étudier les effets de mesures radicales de réduction des consommations d'énergie et d'émissions de C0 2 Tester la faisabilité d'une évolution vers une société à bas profil d'émissions et des cheminements qui peuvent y conduire.

AXE 2 : Articulation Espace-Transport et la demande énergétique Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 7 Objectifs Analyser comment les questions d'énergie et d'émissions de CO 2 liées à la demande finale se trouvent déterminées, dans le cadre de politiques publiques (politique des transports, politique de l'habitat), par les comportements économiques des ménages. Ces secteurs représentent un enjeu majeur pour la réduction des GES L'articulation entre ces deux secteurs reste encore mal appréhendée De nombreux travaux existent sur ce point dans les deux secteurs. L'originalité de l'approche réside ici dans la démarche transversale et intégrée. Une recherche menée en trois temps État des lieux puis approfondissement des modèles permettant d'articuler les évolutions relatives de ces deux secteurs. Les résultats pourront être réutilisés dans l'axe 1 Établir un bilan énergétique global des formes urbaines Mettre en évidence les marges de manœuvre dont disposent les pouvoirs publics (simulation des effets de politiques contrastées menées dans ces secteurs)

AXE 3 : Innovations énergétiques et politiques publiques Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 8 Objectifs Analyser finement la diffusion des techniques dans le secteur énergétique (techniques de transformation énergétique, d'exploitation de certaines filières, techniques plus efficaces en matière de consommation d'énergie...) Condition d'apprentissage Barrière à l'entrée techniques économiques et sociales Articulation entre les différentes technologies et filières Dimensions de financement La régulation de son développement dans un contexte concurrentiel... Une recherche menée en se focalisant sur des innovations particulières ex : Habitat (équipements thermiques plus performants) Transport (motorisation) Analyse de l'efficacité des politiques de stimulation dans un contexte concurrentiel (normes, accords volontaires, subventions, tarification) Analyse de l'efficacité des stratégies de Recherche et Développement Travaux méthodologiques Analyse de l'efficacité des systèmes d'innovations Analyse des effets des normes environnementales sur les décisions d'investissement

Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 9