Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault Du 5 au 10 Juin 2011.
Objectifs du séjour : Rencontrer et échanger avec d’autres jeunes, Comparer et découvrir les pratiques pédagogiques, Découvrir le marché du travail de Roubaix et de ses alentours, Travailler sur la mobilité et l’autonomie des stagiaires, Mettre en place l’organisation du séjour.
Vanessa, Mélanie, Basile, Cyril, Anthony, Aurélie et Damien. De gauche à droite: Vanessa, Mélanie, Basile, Cyril, Anthony, Aurélie et Damien. Jeunes stagiaires de l’E2C Châtellerault à l’origine du projet d’échange avec l’école de Roubaix.
Nicolas Marti, formateur de l’E2C de Roubaix qui a suivi le projet d’échange.
Les activités de la semaine Atelier du groupe JD (Jeunes Dynamiques). Atelier de « défilé de mode » avec des malvoyants en partenariat avec les 3 Suisses, Visite d’entreprise (entrepôt Jules), Vernissage de l’atelier « Portrait », animé en partenariat avec le Théâtre de Lille, Préparation du jeu de piste, Visite de la ville de Roubaix, Participation aux différentes activités prévues sur le planning (remise à niveau, informatique, ARSE, sports, …)
Rencontrer et échanger sur les pratiques des autres écoles Nicolas, formateur de l’E2C de Roubaix, nous a accueilli. Il nous a fait visiter leurs locaux et nous a présenté le planning de la semaine. C’est ainsi que les jeunes de Châtellerault ont découvert les activités proposées à l’E2C de Roubaix (remise à niveau, sport, ARSE, ... ). Les jeunes se sont retrouvés séparés, intégrant ainsi les différents groupes de stagiaires de Roubaix. Les jeunes ont échangé au cours de ces temps sur les différentes pratiques des deux écoles. Mais aussi sur les problématiques qu’ils rencontrent à mettre en place leur projet, à trouver un emploi ou une formation… Ces échanges se sont déroulés pendant les temps de formation donc peu propices à échanger librement. Ces temps là furent principalement pendant les temps de pauses. Découvrir le marché du travail de Roubaix et de ses alentours Les jeunes ont comparé les différents bassins d’emploi entre celui de Châtellerault et celui de Roubaix. Pour cela, ils ont fait les même recherches sur le site de Pôle Emploi. Ils ont ainsi constaté qu’il y avait de grandes différences : Certains secteurs proposent plus d’offres sur le site de Pôle Emploi de Roubaix que celui de Châtellerault, comme dans le domaine de la maintenance informatique et en secrétariat, ... Le pourcentage des jeunes chômeurs est plus important dans le Nord que dans la Vienne. Afin de mieux comprendre l’emploi des jeunes des alentours de Roubaix, nous avons eu l’occasion d’échanger avec un responsable d’un entrepôt de stockage de textile. Au cours de la visite d’entreprise, il nous a fait part des difficultés de l’emploi des jeunes dans son entreprise (respect des règles, des horaires, se maintenir à un poste de travail, manque de qualification et de motivation, …).
Soirée Vernissage à Lille
Travailler sur la mobilité et l’autonomie des stagiaires Au cours de l’élaboration du projet d’échange, les jeunes ont travaillé sur la mobilité et la recherche d’hébergement. Toutes ces démarches se sont faites par le biais d’internet et de contacts téléphoniques. Il a fallu quelques séances pour que le groupe puisse établir des devis sur les moyens de transports et sur le mode d’hébergement. Une fois sur place, le groupe a participé à l’élaboration d’un jeu de piste sur la ville de Lille. Il leur a été demandé de retrouver des sites historiques et des bâtiments du patrimoine de la ville. Les jeunes se sont rendus seuls à Lille, en métro, ils avaient des circuits différents avec un point de ralliement. Dans les objectifs du séjour, il était prévu que le formateur revienne plutôt et laisser le groupe sur Roubaix pendant 24 heures. Ainsi les jeunes ont dû se gérer seuls pendant 24 heures (prise de repas, le départ de Roubaix, le retour en train, se déplacer sur Paris, ...).
Point à améliorer Points à continuer à développer Plus d’échanges entre les jeunes : Les jeunes n’ont pas eu trop l’occasions de se retrouver entre eux en dehors des temps de formation. Celui-ci reste important du fait que les jeunes puissent confronter leur vécu et en échanger. Il serait intéressant de créer des temps communs et informels facilitant le dialogue et la communication. Points à continuer à développer L’autonomie et la responsabilité : Les jeunes se sont sentis : Responsables du fait d’avoir mis en place un tel projet. En confiance du fait que la structure leur ait permis d’aller au bout de leur projet, Investis et impliqués dans le projet qu’ils ont mis en place.