Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

ORGANISATION DUN SEJOUR MULTILATERAL AYANT POUR THEMATIQUE « LE SPORT COMME VECTEUR DIDENTIFICATION EUROPÉENNE »
Sortie pédagogique à LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE à PARIS avec la classe de 1BPSE le 9 décembre 2011.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Projet pédagogique Finalités du projet :
Présentation du Territoire Bassin demploi caractérisé par léconomie touristique de montagne, artisanale et tertiaire. La saisonnalité de lactivité touristique,
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Développement durable
Les Parcours de Formation Accompagnés
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
D 3 P Option Découverte Professionnelle COLLEGE JEAN MONNET.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES METIERS DE LA PROPRETE
Mission Sciences et E.D.D.
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
L’entretien collectif
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Les Horaires d’Ouverture
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
09 déc Journée de veille technologique
Besoin et fonctionnement
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Collège St Etienne Sens - Yonne
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
IGC Informatique de gestion et de communication
Meersburg Friedrichshafen Ravensburg Lauberge de jeunesse de Ravensburg.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Formation professeurs de LP Faciliter linsertion professionnelle des sortants de LP 1)Contexte et montage de laction 2)Le contenu de la formation 3)Les.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
CP-CE1 de Mme COQUET: l’expo
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Atelier relais de Rillieux
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Journée Intégration CMJO 6 février Présentationdu Projet Fête de l'Internet Frédéric Nicolas – Animateur EPN – Février 2011.
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Si vous n’avez pas encore eu le « dé- clic », nous vous proposons des ateliers pour débutants ou experts sur téléphone, tablette et ordinateur pour 5 €uros.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Collège Romain Rolland
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Industrialisation des produits mécaniques
ORGANISATION ET PROCESSUS : AUDIT DE WEDUS.ORG Bertrand Baudinet Mickael Metesreau Stéphane Kahn Adrien Perret.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
La dernière invention du Ministère de l’Éducation Nationale … !!! Les stages « massés » Dernières « victimes » de sa politique : la formation des stagiaires,
JEF JEUNES-EMPLOI-FORMATION rue de Serbie, Liège Tél : 04/ Rue de Serbie, 42 – 4000 LIEGE04/
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault Du 5 au 10 Juin 2011.

Objectifs du séjour : Rencontrer et échanger avec d’autres jeunes, Comparer et découvrir les pratiques pédagogiques, Découvrir le marché du travail de Roubaix et de ses alentours, Travailler sur la mobilité et l’autonomie des stagiaires, Mettre en place l’organisation du séjour.

Vanessa, Mélanie, Basile, Cyril, Anthony, Aurélie et Damien. De gauche à droite: Vanessa, Mélanie, Basile, Cyril, Anthony, Aurélie et Damien. Jeunes stagiaires de l’E2C Châtellerault à l’origine du projet d’échange avec l’école de Roubaix.

Nicolas Marti, formateur de l’E2C de Roubaix qui a suivi le projet d’échange.

Les activités de la semaine Atelier du groupe JD (Jeunes Dynamiques). Atelier de « défilé de mode » avec des malvoyants en partenariat avec les 3 Suisses, Visite d’entreprise (entrepôt Jules), Vernissage de l’atelier « Portrait », animé en partenariat avec le Théâtre de Lille, Préparation du jeu de piste, Visite de la ville de Roubaix, Participation aux différentes activités prévues sur le planning (remise à niveau, informatique, ARSE, sports, …)

Rencontrer et échanger sur les pratiques des autres écoles Nicolas, formateur de l’E2C de Roubaix, nous a accueilli. Il nous a fait visiter leurs locaux et nous a présenté le planning de la semaine. C’est ainsi que les jeunes de Châtellerault ont découvert les activités proposées à l’E2C de Roubaix (remise à niveau, sport, ARSE, ... ). Les jeunes se sont retrouvés séparés, intégrant ainsi les différents groupes de stagiaires de Roubaix. Les jeunes ont échangé au cours de ces temps sur les différentes pratiques des deux écoles. Mais aussi sur les problématiques qu’ils rencontrent à mettre en place leur projet, à trouver un emploi ou une formation… Ces échanges se sont déroulés pendant les temps de formation donc peu propices à échanger librement. Ces temps là furent principalement pendant les temps de pauses. Découvrir le marché du travail de Roubaix et de ses alentours Les jeunes ont comparé les différents bassins d’emploi entre celui de Châtellerault et celui de Roubaix. Pour cela, ils ont fait les même recherches sur le site de Pôle Emploi. Ils ont ainsi constaté qu’il y avait de grandes différences : Certains secteurs proposent plus d’offres sur le site de Pôle Emploi de Roubaix que celui de Châtellerault, comme dans le domaine de la maintenance informatique et en secrétariat, ... Le pourcentage des jeunes chômeurs est plus important dans le Nord que dans la Vienne. Afin de mieux comprendre l’emploi des jeunes des alentours de Roubaix, nous avons eu l’occasion d’échanger avec un responsable d’un entrepôt de stockage de textile. Au cours de la visite d’entreprise, il nous a fait part des difficultés de l’emploi des jeunes dans son entreprise (respect des règles, des horaires, se maintenir à un poste de travail, manque de qualification et de motivation, …).

Soirée Vernissage à Lille

Travailler sur la mobilité et l’autonomie des stagiaires Au cours de l’élaboration du projet d’échange, les jeunes ont travaillé sur la mobilité et la recherche d’hébergement. Toutes ces démarches se sont faites par le biais d’internet et de contacts téléphoniques. Il a fallu quelques séances pour que le groupe puisse établir des devis sur les moyens de transports et sur le mode d’hébergement. Une fois sur place, le groupe a participé à l’élaboration d’un jeu de piste sur la ville de Lille. Il leur a été demandé de retrouver des sites historiques et des bâtiments du patrimoine de la ville. Les jeunes se sont rendus seuls à Lille, en métro, ils avaient des circuits différents avec un point de ralliement. Dans les objectifs du séjour, il était prévu que le formateur revienne plutôt et laisser le groupe sur Roubaix pendant 24 heures. Ainsi les jeunes ont dû se gérer seuls pendant 24 heures (prise de repas, le départ de Roubaix, le retour en train, se déplacer sur Paris, ...).

Point à améliorer Points à continuer à développer Plus d’échanges entre les jeunes : Les jeunes n’ont pas eu trop l’occasions de se retrouver entre eux en dehors des temps de formation. Celui-ci reste important du fait que les jeunes puissent confronter leur vécu et en échanger. Il serait intéressant de créer des temps communs et informels facilitant le dialogue et la communication. Points à continuer à développer L’autonomie et la responsabilité : Les jeunes se sont sentis : Responsables du fait d’avoir mis en place un tel projet. En confiance du fait que la structure leur ait permis d’aller au bout de leur projet, Investis et impliqués dans le projet qu’ils ont mis en place.