1 Pédagogie transverse Emmanuel Bernier (d'après Alain Foret, in Subaqua n°178) (rév. 20/3/07)
2 Approche classique Issue de l'éducation nationale Issue de l'éducation nationale Découpage du tout en matières Découpage du tout en matières Plan type : Plan type : –Physique –Anat-physio –Accidents –Tables –Matériel
3 Critique de l'approche classique Avantages Spécialisation des enseignants Spécialisation des enseignants Structure simple Structure simple Peu de risque d'oubli Peu de risque d'oubli Évaluation par domaines Évaluation par domainesInconvénients Manque de vision globale ("à quoi ça sert ?") Manque de vision globale ("à quoi ça sert ?") Risque de dérive des contenus ("qui peut le plus peut le moins !") Risque de dérive des contenus ("qui peut le plus peut le moins !") Éléments Système
4 Approche transverse Recentrage sur la plongée Recentrage sur la plongée Point de départ : le plongeur dans l'eau Point de départ : le plongeur dans l'eau Théorie au service de la pratique Théorie au service de la pratique Application directe Application directe Unités logiques : ensembles de savoirs imbriqués transverses (tenants et aboutissants) Unités logiques : ensembles de savoirs imbriqués transverses (tenants et aboutissants)
5 Unités Logiques versus Matières Matière 1Matière 2Matière 3Matière 4 UL 1 UL 2 UL 3 UL 4
6 Exemple 1 : "Mariotte" (niv. 2) Classique Principe de la compressibilité des gaz Principe de la compressibilité des gaz P x V = C te P x V = C te Applications en plongée Applications en plongéeTransverse Barotraumatismes : principe des variations de volume (pas de calculs) Barotraumatismes : principe des variations de volume (pas de calculs) Autonomie en air : calculs Autonomie en air : calculs
7 Exemple 2 : Les sens (niv. 4) L'oreille (anat-physio) L'oreille (anat-physio) L'audition subaquatique (physique) L'audition subaquatique (physique) Les BT de l'oreille (accidents) Les BT de l'oreille (accidents) L'œil (anat) L'œil (anat) La vision dans l’eau (physique) La vision dans l’eau (physique)
8 Exemple 3 : Proposition d’UL’s niv. 4 Le milieu (flottabilité, échanges thermiques) Le milieu (flottabilité, échanges thermiques) Le système nerveux du plongeur Le système nerveux du plongeur Les sens en plongée Les sens en plongée Le système ventilatoire du plongeur Le système ventilatoire du plongeur Le système cardiovasculaire du plongeur Le système cardiovasculaire du plongeur La décompression La décompression Le matériel du plongeur Le matériel du plongeur La réglementation de la plongée La réglementation de la plongée
9 A vous de réfléchir…