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La formation du MF1 Approche de la transversalité en quelques slides

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Présentation au sujet: "La formation du MF1 Approche de la transversalité en quelques slides"— Transcription de la présentation:

1 La formation du MF1 Approche de la transversalité en quelques slides
Patrick Ravel

2 Aborder les cours que l’on peut qualifier de « support » comme la physique, l’anatomie, la physio, la mécanique… peut se faire par différentes voies.

3 Une voie classique est de fournir à notre stagiaire un pack de connaissances dans lequel il puisera au moment opportun le contenu qui lui sera utile pour pouvoir appréhender des thèmes particuliers comme le froid, les accidents, le matériel, l’apnée,...

4 Une voie différente est de fournir à notre stagiaire au moment ou il en a besoin l’information utile et uniquement cette information. Les thèmes de référence étant pour leur part identiques aux précédents.

5 Par exemple

6 PHYSIQUE PHYSIOLOGIE TABLES ACCIDENTS Ordinateurs & tables Accidents
décompression LA DECOMPRESSION Dissolution des gaz Transport des gaz, échanges Compressibilité des gaz Oreille Barotraumatismes OREILLES ADD Oreille Pression partielle des gaz Système nerveux Narcose Hyperoxie Hypoxie PLONGEE ET SYST. NERVEUX Exemple simplifié de découpage transversal d’un cours. Même contenu que dans une approche verticale, mais présenté différemment, ce qui change tout pédagogiquement.

7 LE NIVEAU 1 LECTURE DU MFT ET POTENTIALITE DE METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE TRANSVERSALE EXEMPLE

8

9 LE NIVEAU 2 LECTURE DU MFT ET POTENTIALITE DE METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE TRANSVERSALE EXEMPLE

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12 L’APPROCHE TRANSVERSALE EST UN MOYEN EFFICACE DANS L’ACQUISITION
DES COMPÉTENCES

13 UN LIEN ÉTROIT AVEC LE TERRAIN !
CONNAISSANCES (« THÉORIE ») UNE THÉORIE AXEE SUR UNE PRATIQUE DE TERRAIN SAVOIR-FAIRE (« PRATIQUE ») UNE PRATIQUE MOINS THÉORIQUE Lien directe avec la logique de compétences : le lien étroit entre théorie et pratique, qui deviennent indissociables.

14 Juste ce qu’il faut quand il le faut !!!
En conclusion , avec un peu de réflexion il est assez facile de mettre en place une pédagogie basée sur une transmission plus transversale des connaissances car elle est plus naturelle. Juste ce qu’il faut quand il le faut !!!


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