© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Advertisements

La Gestion de la Configuration
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Dispositif ressource & Fonctionnalités
La politique de Sécurité
Les réseaux informatiques
La société Arcalys Gestion et conservation sécurisée de vos archives
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Solution d’archivage sur mesure
La Carte professionnelle
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
La mise à jour du calendrier de conservation
Les exigences de la norme ISO 14001
Vice-rectorat de Mayotte
Autodesk® Revit® Building 9
Initiation à la conception de systèmes d'information
Montage Hors Tension BT
L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Archivage des courriels Outlook
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Module 7 : Accès aux ressources disque
Techniques d’organisation
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Comment se servir du Google Document du secteur robotique Diffusion: groin Version 1.0 du 20 mars 2010 F.S.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Management de la qualité
La norme international OHSAS et la directive MSST
Formalisation de la politique qualité
Méthodes et techniques
PDF Un format universel?.
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Principes et définitions
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
LA PROCÉDURE.
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Archivage électronique du DPI
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Progression de l’implantation 5S Accompagnement 5S RH – Ventes et opérations.
5ième S - SUIVI RH-Ventes.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Introduction à la phase Contrôler Formation Green Belt Lean Six Sigma.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 2 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Février.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ S RH-V ENTES ET OPÉRATIONS Réunion de lancement 12 décembre 2006.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai 2007

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 2  Présenter le 4 e S  Décrire la démarche d’implantation du 4 e S  Implanter le 4 e S Objectifs

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 3 Agenda Présentation du 4 e S Démarche 4 e S Questions

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 4 4 STANDARDISER Sélectionner SUIVRE Situer Scintiller Standardiser 4eS4eS La roue des 5S

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 5 Définition et objectif du 4 e S Définition 4 e S – Définition  Standardiser c’est établir des règles : De codification / d’identification des documents De documentation et de gestion des versions D’archivage Objectif 4 e S – Objectif  Afin de faciliter le maintien des nouvelles règles et structures établies lors des précédents S, il est primordial d’uniformiser ces dernières, par une documentation simple. De cette façon, leur application n’en sera que facilitée et ce, par tous.

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 6 Agenda Présentation du 4 e S Démarche 4 e S Questions

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 7 Démarche 1.Préparation S’informer sur les règles de codification et d’identification des documents internes, les systèmes de gestion des versions, etc. S’informer sur les pratiques d’archivage existantes: »Archivage physique ou virtuel »À quel moment et pour combien de temps »Quel médium, qui en est responsable, … Valider les lois en vigueur et ce, selon le type d’information utilisée et conservée. Exemple : lois d’accès à l’information, lois des différents ordres professionnels, etc.

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 8 Démarche 2.Indices pour définir les documents à archiver et/ou à codifier : La quantité de documents pour les dossiers niveau 1 ou 2 »Grand volume de documents dans un seul et même fichier »Création de fichiers par année, saison ou période Les documents sont consultés par la majorité des ressources

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 9 Démarche 3.Définir la codification à utiliser pour les documents légaux et/ou à forte consultation Selon des normes internationales : »ISO, Afnor, etc. Selon les bonnes pratiques internes ou externes : »Numéro d’employé interne »Codification des usagers dans les services de la santé Selon vos besoins : »Clé primaire incrémentielle, sans information précise et à utilisation unique (ex: numéro de carte de crédit) »Avec des informations utiles : Type d’information, de document Statut de l’information Version Etc.

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 10 Codification - exemples  Exemples de documentation relative à un dossier de projet : AC nom du document.xyz »AC6504 : numéro de projet »-07 : numéro de l’activité, 7 e activité du projet AC… »Nom du document : réfère au type et contenu et ce, en utilisant des abréviations le plus possible ».xyz : extension du fichier Il serait possible d’ajouter l’extension V0, V01, etc. »V0 : version en développement »V01 : première version complétée

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 11 Codification - exemples

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 12 Démarche 4.Définir les standards de documentation On ne doit pas tout documenter mais, pour ce qui doit l’être, il est important que ce soit bien fait A.Établir les documents devant être régis et la raison B.Établir les paramètres (emplacement, format, etc.) C.Établir les modes de contrôle : Qui en sera le/la gardienne Les points à contrôler, etc.

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 13 Documentation - exemples

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 14 Documentation - exemples  Les documents se doivent d’être : Des résumés ne contenant que l’information nécessaire Visuels : »Visuellement attrayants pour favoriser la lecture »« Une image vaut mille mots »

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 15 Démarche 5.Définir les règles de gestion des versions En ce qui a trait aux documents fréquemment utilisés et ceux qui seront révisés régulièrement, il est important d’en gérer les versions. De cette façon, vous serez assurés que vos collègues utiliseront les bonnes révisions. Exemples : »Date de révision : CR 24mars07.doc »Version : CR v01.doc ou 001 CR.doc

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 16 Démarche 6.Définir les règles d’archivage La meilleure façon de ne pas encombrer inutilement vos classeurs, votre disque dur ou vos serveurs est d’archiver vos documents à conserver Un document sera archivé si exigé par/pour : »La législation »Les politiques de l’entreprise, de la société »Des soucis de protection ou de sécurité Donc, l’archivage doit être simple, clair et facilement récupérable

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 17 Démarche 6.Définir les règles d’archivage Voici les différents éléments à établir »Élément déclencheur, à quel moment »Moyen, médium d’archivage, physique ou électronique »La durée d’archivage »Qui en est responsable

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 18 Archivage - exemples  Élément déclencheur : 2 années antérieures au maximum  Médium : Archivage en format électronique, « backup »  Par qui : les adjointes administratives (1-2 fois / an)

© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ 19 Questions et commentaires À vous le dernier mot…