Partie 5 : distribuer l’offre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’enseigne magasin … au cross canal !
Advertisements

Qu’est ce qu’un marché ?.
E-LOGISTIQUE LI YAJUN ZHANG XIN.
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LA DISTRIBUTION.
La fixation d’un prix de vente
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
La distribution et le commerce de détail
LENVIRONNEMENT PROCHE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
La démarche mercatique
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
*La distribution des produits*
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le management de l’entreprise
L’APPAREIL COMMERCIAL.
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
des produits alimentaires
La gestion de la distribution
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Marketing Mix.
Présenté par M. Hijri Noureddine
B ) Mise en place et gestion d’un circuit de distribution
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Sélectionnez le diaporama de votre choix dans la liste ci-dessous Accroche : « Aller droit au but avec Sharp » Pour mieux comprendre : comment différencier.
Les circuits de distribution et le commerce en gros
La vente en gros et ses particularités
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? 
La politique de distribution
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Distribution CAS Mondial Cristal
Commerce International
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
La communication externe ( Marketing)
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
CREATION ET DEVELOPPEMENT CREATION DE LA MARQUE M.Y.N.E
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
La politique de distribution
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
SAS AU CAPITAL DE € - RCS MEAUX B
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Le marketing : comprendre le client
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
La politique de distribution
DEFIMAX Jeu d'entreprise d’initiation créé par Guy AUDIGIER
Les circuits commerciaux
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Marge avant Marge arrière
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
La distribution et le commerce de détail
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
Section d’enseignement professionnel (SEP)
Marketing La distribution
L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.
Transcription de la présentation:

Partie 5 : distribuer l’offre Partie 5 : distribuer l’offre Chapitre 21 : Les objectifs de la distribution et le rôle du réseau Mots clés : réseau, canal, circuit de distribution, distribution intensive, sélective, intégrée, distribution directe, rapports de force producteurs/distributeurs, franchise, comercatique (trade marketing)‏ Gérard Fromanger

1. Les finalités de la distribution 1.1 La maîtrise des flux produits et services = mettre l’offre de l’entreprise à la disposition des consommateurs. Elle implique des activités logistiques qui organisent : l’achat, le transport : Bunches, une enseigne de fleurs, utilise deux semi-remorques qui font la tournée des 7 magasins 3 fois par semaine. le stockage : l’enseigne Monsieur Bricolage s’organise autour de deux entrepôts. Le premier, près du Mans, de 15 000 m², pour des petites livraisons régulières. Le second, près d’Orléans, de 40 000 m², est spécialisé dans les opérations promotionnelles et les gros volumes. L’ensemble est géré en plate-forme où les produits sont en transit vers les unités commerciales. la manutention, le fractionnement de produits.

1.2. Le développement de la relation commerciale = permettre au client un accès simple à l’offre en lui proposant la proximité avec les points de vente et les équipes commerciales ainsi qu’un contact facilité avec les centres d’appels. Exemples : cartes de fidélité  Cofinoga, Grand Voyageur pour la SNCF abonnements  journaux, bouquet TV numérique, téléphonie formules  Crédit Mutuel propose trois modèles de gestion de compte : « tranquillité », «confort », « sérénité » cobranding : Carrefour et la Poste s’associent pour proposer au public des enveloppes pré-timbrées

2. Les composantes de la distribution 2.1 Les fonctions de la distribution = les intermédiaires. la fonction de gros = commerçants spécialisés : acheter des marchandises en quantités importantes, les stocker et les vendre à des revendeurs et des collectivités. Avantage : quantités importantes = coûts unitaires de transport et manutention réduits la fonction de détail : commerçants qui achètent des marchandises pour les revendre aux consommateurs finaux et par petites quantités. Remarque : des détaillants, notamment lorsqu'ils se regroupent, peuvent assurer la fonction de gros. De même, des producteurs peuvent assurer la fonction de gros et de détail.

2.2 Le réseau de distribution = ensemble des personnes, services, intermédiaires au sein d’un système de distribution.

2.3 Le canal de distribution Un canal de distribution est un "chemin" commercial défini par sa longueur pour des biens de même nature. Remarque : des grossistes peuvent se réunir sous un même toit : Marchés d'Intérêts Nationaux = Rungis par l'intermédiaire de négociants, grossistes, semi-grossistes, centrales d’achats... par VPC, vente par réunion par représentant, téléphone, publipostage, appareil automatique Ex : viande, fruits et légumes Ex : vente à distance de cosmétiques Ex : nucléaire, abonnement journaux, billet de train LONG COURT DIRECT

2.4 Le circuit de distribution Un circuit de distribution est un ensemble de canaux. Exemple : La Redoute invite le client à choisir le produit sur catalogue, à venir l’essayer dans le magasin et à le commander par Internet. Grâce à la synergie créée entre les 3 réseaux de vente existants (catalogue, magasin, Internet) la VPCiste a pu constater que les clients qui utilisent les 3 canaux de vente ont un panier moyen 2,5 fois supérieur à leurs clients mono-canal. Autre avantage : Atteindre des cibles différentes

3. L’organisation de la distribution 3.1 Distribution intensive ou sélective la distribution intensive = vendre au plus grand nombre de points de vente la distribution sélective = distribuer à un nombre restreint de distributeurs en fonction de leurs qualités (techniques, savoir-faire, image de marque). la distribution exclusive = le concédant s'engage, sur un territoire donné, à ne vendre qu'à son concessionnaire, qui doit, à titre de réciprocité, respecter certains critères et s'interdire de commercialiser des produits concurrents.

3.2 La distribution intégrée ou associée 3.2.1. Le commerce associé : des entreprises indépendantes se regroupent au sein d'associations afin d'améliorer leur efficacité économique. Exemple : font partie de la Fédération du Commerce Associé : Intermarché, Système U, Optic 2000, le Choix Funéraire, Groupement des Installateurs Français. La franchise une forme contractuelle particulière : Champion, Proxi, Cuisine Schmidt 3.2.2. Le commerce intégré : gros + détail intégrées par l'intermédiaire d'une centrale d'achat. Exemple : Walmart aux USA, Carrefour en France, Décathlon, Fnac, Darty

4. Les relations producteurs / distributeurs 4.1 Une relation parfois conflictuelle Les relations entre la grande distribution et les producteurs sont souvent conflictuels car leurs intérêts peuvent être divergents : - le producteur souhaite un bon emplacement avec une surface de linéaire développé suffisamment importante. De même, il ne souhaite pas brader ses prix et perdre de la marge. - le distributeur, de son côté, désire obtenir les prix les plus bas et faire participer (payer) le producteur pour être référencé en rayon.

4.2 l’intervention des pouvoirs publics La loi Galland (1 janvier 1997)‏ La circulaire Dutreil (8 janvier 2005)‏ La loi Chatel (3 janvier 2008) : « Un contrat unique doit contenir l’ensemble des avantages financiers et les prestations auxquels ils se rapportent. Le seuil de revente à perte est calculé à partir du prix de cession des produits minorés des avantages financiers liés aux prestations de service. »

4.3 La recherche de partenariat = trade-marketing, collaboration dont l’objectif commun est la mise en œuvre de tous les moyens pour la satisfaction optimale du consommateur. Cette démarche passe par la mise en place d’un système d’échange de données informatiques.

Création de site Internet YATOUTAGAGNER. COCA-COLA / AUCHAN. Objectif : Marketing Internet Site dédié à une opération de trade marketing à l’occasion des 40 ans du groupe Auchan Home page du jeu Yatoutagagner.com : opération de trade marketing n°1.