nature du son
Conception du son Le son est composé de 4 composantes permettant de différencier les sons entre eux: la durée l’ intensité la hauteur le timbre
La durée d’ un son La durée se mesure en heure minute ou en seconde. Il existe un seuil temporel à partir duquel on perçoit la hauteur et l'intensité d'un son. Par exemple n'espérez pas trouver à l'oreille la hauteur d'un son d'une durée inférieure à 10 ms Il existe un seuil temporel à partir duquel on perçoit la hauteur et l'intensité d'un son. Par exemple n'espérez pas trouver à l'oreille la hauteur d'un son d'une durée inférieure à 10 ms
L’ intensité d’ un son On mesure l’ intensité d’un son en analysant l’ amplitude et ses vibrations. elle se mesure en dB (décibels). L'intensité physique est facile à mesurer, on peut par exemple déterminer l'intensité d'une onde acoustique en mesurant son amplitude. On mesure l'intensité d'une onde facilement mais l'intensité d'un son est plus difficile à déterminer.
La hauteur d’un son elle nous fait dire si un son est grave ou aigu, c'est en quelque sorte la note. Pour un son simple (c’est a dire une sinusoïde) la hauteur correspond à la fréquence un son de hauteur Pour des sons complexes la hauteur perçue correspond souvent à la fréquence de la fondamentale (sinusoïde de plus basse fréquence). Ce n'est pas le cas de tous les sons, la fondamentale peut être absente, la hauteur perçue dépend alors de l'organisation des harmoniques.
le timbre C’est la caractéristique qui peut identifier un son d’une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité; mais ne peuvent jamais avoir le même timbre.