Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dénombrements & probabilités
Advertisements

L’échantillonnage & Ses Fluctuations
CHAPITRE 7 Probabilités
La théorie du monde est petit
Probabilités et statistiques au lycée
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
Inférence statistique
Fabio Cozman, 30/12/1999 Présenté par Antoine Penciolelli 17/04/2001 Introduction à la théorie des ensembles de distributions.
Mathématiques classe de seconde professionnelle
PROBABILITÉS en 3ème  .
Probabilités au collège
Probabilités et statistiques en première S, ES, L
Statistiques et probabilités en première
Statistique descriptive
variable aléatoire Discrète
Statistiques et probabilité :
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
2. Expériences aléatoires et modélisation
Statistiques et Probabilités au lycée
Probabilités.
Probabilités et statistiques
Les lois des probabilités
Calcul de probabilités
Échantillonnage (STT-2000)
Des situations familières concernant les instruments produisant du hasard Présentation.
Introduction aux probabilités
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Les probabilités.
Chapitre 4 La probabilité
Algorithmes probabilistes
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
IA-IPR Les situations familières concernant les instruments produisant du hasard.
Varia Lectures obligatoires dans manuel du cours: Chapitre 5
Calcul de probabilités
Introduction aux probabilités
LES LOIS BINOMIALES.
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Micro-intro aux stats.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE
MATHÉMATIQUES DISCRÈTES Chapitre 4 (sec 4-5)
Probabilités (suite).
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
Principales distributions théoriques
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
Slide 1Hasard et Probabilités, P. Thompson Concepts de hasard et des probabilités.
Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
University of Ottawa - Bio 4118 – Applied Biostatistics © Antoine Morin and Scott Findlay 13/08/2015 6:59 PM Bootstrap et permutations.
La distribution normale «standard» Utilisez ce tableau pour trouver l'aire en dessous la courbe normale standard à la gauche de z = -1,03 Comparez cette.
STATISTIQUES.
Analyse des semis de point
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Transcription de la présentation:

Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires identiques lorsque les portes de l'ascenseur se ferment. Dans la course pour récupérer leurs téléphones, chacun ramasse un des téléphones au hasard. Nous reprenons sur ce scénario afin de déterminer la probabilité théorique de divers résultats/possibilités associés à l’événement dit «nombre de correspondances correctes» La probabilité qu'un événement aléatoire entraînera un résultat particulier est définie comme la proportion de l’occurrence du résultat à long terme (ou fréquence relative) : c'est le nombre de fois que le résultat aura lieu par rapport à un grand nombre total de répétitions du processus aléatoire qui le génère si ce processus serait répété un grand nombre de fois dans des conditions essentiellement identiques.

Dans des situations où les résultats d'un processus aléatoire ont tous la même chance d'occurrence, la probabilité théorique (exacte) de chaque résultat peut être déterminée à l'aide d'une liste de tous les résultats possibles pour calculer la proportion d’eux qui correspondent au résultat d'intérêt. On appelle une telle liste l'espace des possibilités (ou l'espace d'échantillonnage).

Une liste de tous les résultats possibles générés par un processus aléatoire conjointement avec la probabilité de chaque résultat consiste en une distribution de probabilités (de ces résultats)

Pour calculer l'espérance mathématique à partir d'une distribution de probabilités: 1. Multipliez chaque résultat par sa probabilité associée 2. Calculez la somme de tous ces résultats pondérés: Résultat 1 x Prob(résultat 1) + Résultat 2 x Prob(résultat 2) +... L'on appelle la valeur moyenne à long terme de l’événement «nombre de correspondances correctes» son espérance mathématique (autrement dit «sa valeur prévue» ou «valeur probable»)

Une liste de tous les résultats possibles générés par un processus aléatoire conjointement avec la probabilité de chaque résultat consiste en une distribution de probabilités (de ces résultats) L’espérance mathématique du nombre de correspondances correctes est égale à 1,00 (théorique). Ceci consiste en la valeur moyenne à long terme de l’événement «nombre de correspondances correctes». Le graphique ci- dessous montre que la valeur de l’espérance mathématique empirique (en noir) tend vers l’espérance mathématique théorique (en rouge).

Le tableau ci-dessous présente les résultats empiriques de 5000 répétitions (simulées) de l’expérience aléatoire, indiquant la fréquence observée de chaque résultat et la proportion correspondante : On peut estimer de façon empirique le nombre moyen de correspondances correctes par répétition : (1880x x x2 + 0x x4)/5000 = (1880/5000)x0 + (1690/5000)x1 + (1240/5000)x2 + (190/5000)x4 = 0,987

(1880x x x2 + 0x x4)/5000 = (1880/5000)x0 + (1690/5000)x1 + (1240/5000)x2 + (190/5000)x4 = 0,986 Les étapes et le résultat de ce calcule nous permet de mieux comprendre deux choses : 1) Le nombre moyen de correspondances correctes c’est la même chose que l’espérance mathématique du nombre de correspondances correctes. Donc, en appliquant notre interprétation de la moyenne à ceci on obtient la signification suivante : L’espérance mathématique du nombre de correspondances correctes signifie le nombre de correspondances correctes qu’aurait chacune des répétitions de l’expérience s’elles avaient toutes le même nombre de correspondances correctes (sans changer leur nombre total). Cela signifie donc une répartition égale (et fictive) du nombre total de correspondances correctes observée parmi les 5000 répétitions de l’expérience. 2) Ce nombre «fictif» est égal à 0,987, ce qui est très proche à 1,00 --la valeur théorique (obtenue selon la définition donnée précédemment).