Agenda de la journée Préparer le mandat du 3P qui se tiendra à Hull les 1, 2, 3 et 8, 9, 10 février 2012 Finaliser la stratégie d’organisation SAD – SGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
définition L’évaluation :
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Amélioration des processus
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
SERRES-SACS INC. 11/12/2014 Amel Affane, Jean-Félix Belleville, Anis Dallel, Alexandre Ferreira, Mélanie Lussier et Normand Mercier.
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’Art du partage de l'information
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Présentation du référentiel ITIL v3
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
© Fujitsu Canada 13 Décembre 2011 Optimisation de l’organisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Bilan de Kaizen macroscopique.
© Fujitsu Canada 1 au 3 février au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production.
Données de mise en situation ( )
© Fujitsu Canada 31 janvier 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Données de référence.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par André Fournier Frédéric Dionne.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Limited, 2010 Olivier Fichet, directeur de projet Date 2011 Optimisation de l’organisation SAD et SGE.
© Fujitsu Canada Solutions Lean © Fujitsu Canada CSSS de l’Énergie Démarche Lean 3P Bernard Pilote Frédéric Dionne 25 août 2011.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Analyse diagnostique des processus de l'urgence Paul-Gilbert selon l'approche Lean Healthcare 19 février 2010.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
Fiche A4 de projet.
16 décembre 2008 Présentation de l’activité IMPACT-Kaizen Optimisation de l'urgence et clinique externe selon l’approche Lean Healthcare Centre Universitaire.
Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma »
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
© Fujitsu Canada 2011 Introduction au LMS Le système de gestion Lean de Fujitsu (Lean Management System)
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
3P - Définition L’approche Lean 3P, Production (process) Preparation Process, cible l’élimination des gaspillages et l’évaluation rapide des alternatives.
Management model Guide d’entretien
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par André Fournier Frédéric Dionne.
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation de l’aménagement de l’urgence de Shawinigan selon l’approche Lean 3P 26 au 30 septembre.
CUO Aménagement physique des cliniques et optimisation de la capacité de RdV Février 2012.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Atelier stratégique Préparation atelier 3P SAD SGE 12 Jan 2012 Copyright 2009 FUJITSU LIMITED

Agenda de la journée Préparer le mandat du 3P qui se tiendra à Hull les 1, 2, 3 et 8, 9, 10 février 2012 Finaliser la stratégie d’organisation SAD – SGE en chaines de valeurs Modèle effectifs par cellule d’intervention Rôles et responsabilités dans l’organisation Coordinatrice, CAP, Chef de cellule, chargé de projet Autres actions pour finaliser l’organisation Confirmer le choix des cellules associées aux chaines de valeur; Implantation immédiate (3P) – équipes de Kaizen Implantation ultérieure (d’ici fin décembre 2012) Localités (Hull, Aylmer, Gatineau) desservies par les cellules implantées Décider du tableau de bord et de l’animation SAD SGE Vision, mission Tableau de bord direction adjointe, coordonatrice, CAP Approche des Rôles des gestionnaires, gestion de la performance Gestion du changement Plan de transition Plan de formation Plan de progrès Plan de communication Analyse des champs de force et des parties prenantes ? Exploitation questionnaire d’auto-évaluation 8:45 – 11:30 11:30 – 12:30 12:45 - 14:30 14:30 – 16:45

Résumé des opportunités qui ont guidé le Kaizen Exprimer une vision stable et inspirante centrée sur le client. Se donner une mission d’ensemble et la décliner par chaine de valeur pour guider l’organisation. La valeur ajoutée est livrée sur le terrain. Encourager et enraciner la culture de gestion et l’amélioration continue sur le terrain. Mesurer l’efficacité de la mission par des objectifs simples, complémentaires et connus de chacun. Mettre en place des continuum internes (ou chaines de valeur) depuis la présentation de la demande jusqu’au départ du client Gérer l’attente en fonction de la capacité disponible

Organigramme modifié - futur Copyright 2010 FUJITSU LIMITED 3

Le sondage gaspillage des leaders Les points sur lesquels focuser Structure Façon standard de régler les problèmes, que la majorité des membres du groupe comprend La plupart des processus de mon groupe de travail sont clairement définis et compris par la majorité des membres du groupe Pour les deux à trois prochaines années, mon groupe de travail possède un plan officiel pour l'amélioration graduelle de la performance des processus de tous les jours Focus Chacun dans mon groupe de travail comprend exactement comment nous nous comparons à des groupes qui exécutent des tâches similaires Les objectifs de mon groupe de travail pour l’année en cours sont définis par des mesures faciles à comprendre et objectives Mon groupe de travail reçoit des mises à jour détaillées de notre progrès, et sur une base régulière par notre superviseur ou responsable Discipline Les données relatives à la performance de notre groupe sont exactes et à jour Lorsqu'il existe un problème de processus avec un autre groupe de travail, celui-ci est traité rapidement, ouvertement et efficacement par le niveau de personnel approprié Ownership Mon groupe de travail possède un système officiel pour capturer et suivre les suggestions d'amélioration à l'intérieur du groupe Mon groupe de travail est reconnu pour sa fierté à innover dans ses façons de faire Mon groupe de travail est fier de ses accomplissements Copyright 2010 FUJITSU LIMITED

Fujitsu – fin du diagnostic Conditions du succès Fujitsu – fin du diagnostic Équipe Kaizen Engagement de la direction Vision commune claire et objectifs SMART Volonté réelle de soutenir les équipes internes Volonté réelle d’investir le temps nécessaire (Walk the Talk) Patience pour les résultats Gestion du changement Compréhension des champs de force impliqués Incitatif au changement satisfaisant pour chaque partie prenante Sentiment d’urgence fort et clair Vision commune de l’amélioration (focus) Plan de communication efficace Gestion de projet efficace Mobilisation Volonté d’implication active des employés Volonté des employés de s’impliquer et de collaborer Implantation rapide Disponibilité des ressources internes Continuité opérationnelle (capacité de soutenir les ressources pendant le projet) Approche d’amélioration Approche globale, structurée et systématique Choix de la méthodologie d’implantation Rôles et responsabilités bien définis Leader interne fort Choix stratégique des équipes de projet Profondeur de l’encadrement d’expertise Lean (soutien externe) Stratégie de projet-vitrine Mesure de performance Indicateurs de performance bien définis, simples et significatifs Tableau de bord visuel (communication des performances) Volonté d’appropriation des indicateurs (gestionnaires et utilisateurs) Engagement de la direction Vision commune claire et objectifs SMART Volonté réelle de soutenir les équipes internes Volonté réelle d’investir le temps nécessaire (Walk the Talk) Patience pour les résultats Gestion du changement Compréhension des champs de force impliqués Incitatif au changement satisfaisant pour chaque partie prenante Sentiment d’urgence fort et clair Vision commune de l’amélioration (focus) Plan de communication efficace Gestion de projet efficace Mobilisation Volonté d’implication active des employés Volonté des employés de s’impliquer et de collaborer Implantation rapide Disponibilité des ressources internes Continuité opérationnelle (capacité de soutenir les ressources pendant le projet) Approche d’amélioration Approche globale, structurée et systématique Choix de la méthodologie d’implantation Rôles et responsabilités bien définis Leader interne fort Choix stratégique des équipes de projet Profondeur de l’encadrement d’expertise Lean (soutien externe) Stratégie de projet-vitrine Mesure de performance Indicateurs de performance bien définis, simples et significatifs Tableau de bord visuel (communication des performances) Volonté d’appropriation des indicateurs (gestionnaires et utilisateurs) Copyright 2010 FUJITSU LIMITED

3P - Définition L’approche Lean 3P, Production (process) Preparation Process, cible l’élimination des gaspillages et l’évaluation rapide des alternatives avant même l’implantation du nouvel aménagement ou processus. Cette approche repose sur l’application de principes Lean « non négociables » par une équipe de travail multidisciplinaire du secteur concerné. Une intervention 3P « Lean Healthcare » s’intéresse aux sept flux typiques de la médecine durant l’étape de conception, soit : Flux des clients; Admission Interventions Départ Flux des intervenants; Flux des équipements et fournitures; Flux du support aux intervenants et du savoir; Flux d’informations. Les objectifs étant de concevoir des chaines de valeurs : … où les services répondent aux plus hauts standards de qualité; … pouvant supporter le niveau d‘achalandage présent et à venir (volume); … à moindre coût; … minimisant le temps d’attente des clients.

Objectifs préliminaires du 3P Réaliser un plan d’aménagement optimisé en soutien à la performance des continuums Améliorer les arrimages entre les employés travaillant au sein d’un même continuum de soins aux patients; Améliorer l’environnement de travail des employés; Améliorer la visibilité du suivi patient et la communication interne et à la clientèle; Favoriser l’appropriation du nouvel aménagement par les employés Travail standard des cellules Interventions Clients intensifs (« 80% »), Clients occasionnels Secteurs Gestion de la performance et communication Réunions d’équipe Suivi des indicateurs, tableaux de bord Rapport d’imputabilité (analyse, demande d’aide) Objectifs chiffrés (tels qu’au Kaizen macro) Temps direct au client Nombres d’interventions par client Nombre d’usagers servis

Méthodologie 3P – Lean Healthcare

Questions