SITE RAMSAR: ZONES HUMIDES DE BEDO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Association Oued Srou Khénifra
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Madagascar: de Tana à Ambalavao
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Le pâturage à Grande Synthe
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
La LISTE ROUGE de l’UICN
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Présentation Partie II
La biodiversité de l’étang de Biguglia
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Une courte introduction Wetland Link International.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Boîte à outils « PLU durables »
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
"Les zones humides pour notre avenir!"
La Biodiversité La biodiversité : définition
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
EN MATIERE DE COLLECTES DE DONNEES SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CDB
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Gestion quantitative de la ressource en eau
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA
TSIMANAMPESOTSE ID RAMSAR : 962 Date d’inscription: PREMIER SITE RAMSAR DE MADAGASCAR.
Kaguitte, un village de Casamance
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SITE RAMSAR: ZONES HUMIDES DE BEDO Durrell Wildlife Conservation Trust Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03 Fevrier 2016 OLEP Ambatobe, Antananarivo

Localisation géographique Longitude : 044°26’15’’ - 044°46’34’’ Latitude : 19°46’08’’ - 20°08’42’’ Centre du lac : 19°55’52.14’’ S, 044°32’53.26’’ Centre approximatif du marais: 19°56’41.90’’ S, 044°32’11.22’’ Localisation générale  Commune Rurale de Beroboka Nord District de Belo sur Tsiribihina, Région de Menabe Province Autonome de Toliary, MADAGASCAR. Elévation: 3 à 7m d’altitude Superficie: 1962 hectares dont : - 412 ha de lac, - 747 ha de marais, - 803 ha de bassin versant

Caracteristiques du site Un site abritant au moins trois espèces d’oiseaux d’eau menacés (Anas bernieri (EN), Ardea humbloti (EN), Charadrius thoracicus (VU) Un site d’accueil de certaines espèces d’oiseaux migrateurs (Flamant rose Phoenicopterus ruber (CITES App. II) et Phoeniconiais minor (CITES App. II)). La rivière Mandroatsy qui alimente le lac et ses marais abrite la grande tortue d’eau douce de Madagascar Erymnochelys madagascariensis (EN) et le Crocodile de Nil Crocodilus niloticus (CITES App. II). La forêt qui leur est riveraine constitue l’habitat naturel de la tortue à queue plate Pyxis planicauda (EN). On y trouve aussi le Sifaka Propithecus verreauxi verreauxi (VU).

Caracteristiques du site Ressources naturelles exploitables : le chevaquine (petite crevette rouge d’eau douce), les espèces de Tilapia et les Anguilles Bedo fournit toute consommation en poissons des villages riverains Ressource de matières premières pour la vannerie et la toiture des maisons de tous les villages riverains par la présence des hautes graminées : Typha angustifolia (Vondro), Cyperus sp. (Vendra), Cyperus rotondus (Reforefo). Pâturage de l’élevage extensif de zébu des villages environnants ; lieu d’abreuvage

Facteurs défavorables affectant les caractéristiques écologiques du site Feux périodiques de marais Envahissement des espèces de poissons introduites Feux de pâturage annuellement répétés Extension actuelle de la riziculture nécessitant des travaux d’assainissement tend à réduire la superficie des marais de l’amont de Bedo.

Facteurs défavorables affectant les caractéristiques écologiques du site Culture sur brûlis, encore mal maîtrisée, accélère la déforestation et fait persister les actions de l’érosion des sols du bassin versant, origine de l’ensablement et de l’envasement latéritique des bas-fonds (rivière, lac, marais) Développement de l’aquaculture (exploitation des mangroves)

Activités entreprises Recensement biannuel des oiseaux d'eau (saison sèche - saison de pluie) Création d'une association villageoise nommée FASM (Fiombonana Analabe Soa Miray ou Fédération d’Analabe Bien Unie) Transfert de gestion, type GELOSE (en 2003)

Activités entreprises Bedo inclus dans la NAP Menabe Antimena (en 2015) Concours villageois sur le suivi écologique participatif Appui à la célébration de la journée mondiale des zones humides Suivi et controle de menaces et de biodiversite (CFL)

Perspectives Maintenir la biodiversité du site Ramsar de Bedo, Maintenir la potentialité touristique et les bénéfices pour les communautés riveraines à travers une utilisation durable Mettre à jour la fiche descriptive du site Elaborer/Mettre a jour/Mettre en œuvre le plan de gestion (Bureau d’Etude RESOLVE) Renouvellement du transfert de gestion de l’association FASM Maintenir le lac et ses populations des oiseaux aquatiques

Perspectives Collaborer avec la DREF pour la poursuite des délits Renforcer le contrôle et surveillance, mener une campagne de sensibilisation Collaborer avec la DREF pour la poursuite des délits Renforcer l'application des réglementations concernant la protection de lit de rivière et zones humides Renforcer la capacité de suivi et contrôle des contrôleurs forestiers locaux dans le respect des règles régissant les différentes zones de l'Aire protégée Renforcer la capacité socio organisationnelle des VOI Appuyer techniquement les communautés de base dans la mise en œuvre de travaux d’enrichissement des zones sous leurs responsabilités

Merci de votre aimable attention !