IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.
IAEA International Atomic Energy Agency Preparation aux urgences Actions Protectices Jours 10 – Cours 3.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Radiographie industrielle
Jauges et diagraphie de puits
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Sources de rayonnement en médecine
Protection contre l’exposition médicale
Utilisation des sources de rayonnement dans des produits de consommation Jour 6 – Présentation 7.
Radiologie interventionnelle
Exigences de radioprotection
Protection contre l’exposition professionnelle
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
Évaluation des Risques Professionnels
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources RIDM pour les décisions réglementaires complexes Stratégies pour.
Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Dosimétrie des patients en radiologie
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Radiologie pédiatrique
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Rappel sur l’exposition professionnelle
What is this role and why are we all concerned? Palluel Julien - BE/CO meeting, Dec 2011.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
Evaluation des risques
ISO 31000: Vers un management global des risques
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Principes fondamentaux de la radioprotection
IAEA International Atomic Energy Agency Organisme de réglementation 8ème jour – 3ème présentation.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Structure du cadre juridique - Législation 8ème jour – 2ème présentation.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
IAEA International Atomic Energy Agency Protection contre l’exposition du public Décharge des patients en radiothérapie Jour 9 – présentation 3.
le RV des dirigeants bénévoles
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
RadioProtection Cirkus
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)

IAEA 2 Comprendre les principes fondamentaux relatifs à la justification, l’optimisation et la limitation des doses. Objectifs

IAEA 3 Justification des pratiques Limitation des doses Optimisation de la protection et de la sûreté Sommaire

IAEA 4 Principes généraux Les pratiques doivent procurer aux individus exposés et à la société un avantage suffisant pour compenser le détriment radiologique qu’elles sont susceptibles de causer en prenant en compte les facteurs sociaux, économiques et autres facteurs pertinents. Justification des pratiques Les demandeurs d’autorisation doivent démontrer les avantages sont plus importants que le détriment radiologique potentiel. La démarche de justification est considérée comme une étape dans le processus d’autorisation.

IAEA 5 Les pratiques Une évaluation complète de la justification est réalisée lorsqu’un nouveau type de pratique est proposé. Pour des cas particuliers, l’évaluation est exigée si une pratique est/sera exercée selon des conditions qui diffèrent des pratiques du même type déjà autorisées et donc généralement déjà justifiées. L’Organisme de réglementation devrait revoir la justification de pratiques existantes si jamais il a la preuve qu’elles sont susceptibles de causer des dommages. Justification des pratiques (suite)

IAEA 6 Pratiques considérées comme non justifies incluent: L’ajout délibéré de substances radioactives dans ou bien l’activation de: ‒ Aliments, nourriture, boissons, cosmétiques, (ingestion ou application par un être humain); ‒ Jeux, bijoux, parures (utilisation « frivole » des substances radioactives); ‒ L’utilisation de l’imagerie humaine à des fins d’art ou bien de publicité; Toute autre pratique jugée comme injustifiée par l’Organisme de réglementation. Justification des pratiques (suite)

IAEA 7 Limites de doses Limites de doses pour les travailleurs:  Adultes de plus de 18 ans;  Apprentis et stagiaires ayant entre 16 et 18 ans;  Expositions spéciales autorisées Limites de doses pour le public Les limites de doses ne sont pas applicables aux expositions médicales. Limitation des doses

IAEA 8 Travailleurs Dose efficace 20 millisieverts par an en moyenne sur 5 ans; 50 millisieverts sur une seule année. Dose équivalente Au cristallin de l’œil: 20 millisieverts par an en moyenne sur 5 ans; Aux extrémités (mains et pieds) et à la peau; 500 millisieverts par an. Limites de doses

IAEA 9 Dose efficace 6 millisieverts par an Equivalent dose Au cristallin de l’oeil: 20 millisieverts par an; Aux extrémités (mains et pieds) et à la peau: 150 millisieverts par an. Apprentis et travailleurs entre 16 et 18 ans Limites de doses (suite)

IAEA 10 Aucune personne de moins de 16 ans devrait faire l’objet d’une exposition d’origine professionnelle. Aucune personne de moins de 18 ans devrait être autorisée à travailler dans une zone contrôlée, à moins que cela soit à des fins formation et dument encadrée. Limites de doses (suite) Apprentis et travailleurs entre 16 et 18 ans (Suite)

IAEA 11 Dose équivalente Au cristallin de l’œil: 15 millisieverts par an. Aux extrémités (mains et pieds) ou à la peau: 50 millisieverts par an. Membres du public Dose efficace 1 millisievert par an Dans certaines circonstances, une valeur plus élevée sur une seule année peut être définie sous réserve que la limite de 1mSv par an en moyenne sur 5 ans n’est pas dépassée. Limites de doses (suite)

IAEA 12 Autorisation au cas par cas par l’Organisme de réglementation; Exigences –La sûreté radiologique doit être optimisée –Les travailleurs concernés doivent avoir été consultés au préalable. Modification temporaire des limites de doses: –Pour une période limitée dans le temps –Pour des zones spécifiques de travail Expositions spéciales autorisées

IAEA 13 Pour toute exposition induite par une sources dans le cadre d’une pratique: L’ampleur des doses individuelle, Le nombre de personnes exposées, et La probabilité d’exposition des personnes; Doivent être maintenus aussi faibles que raisonnement possible (principe ALARA). Optimisation de la sûreté et de la radioprotection

IAEA 14 Contraintes de doses Elles sont utilisées dans un contexte d’optimisation au sein d’une pratique; Sont établies par l’Organisme de réglementation; Sont inférieures aux limites de doses; Ne concernent pas les expositions médicales; Sont un outil utile pour considérer les contributions des différentes pratiques et sources pour les expositions des membres du public. Optimisation de la sûreté et de la radioprotection (suite)

IAEA 15 Niveaux de référence Ils représentent les niveaux de doses au-dessus desquels il est jugé inapproprié de laisser se produire une exposition; Ils sont utilisés pour l’optimisation dans le cadre des situations d’urgence et des situations d’exposition existances. Optimisation de la sûreté et de la radioprotection (suite)

IAEA 16 Les niveaux de référence en diagnostic; Les contraintes de doses pour les expositions des brancardiers et du personnel soignant ainsi que les volontaires dans le cadre de programmes en recherche biomédicale; Les critères et les guides pour la décharge des patients sous procédures thérapeutiques. Optimisation de la sûreté et de la radioprotection (suite)