Associations (nationales) de Gouvernements Locaux Une introduction TALD atelier Bénin 26 novembre 2015 Anne-Lies Risseeuw.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Gouvernance, Structures institutionnelles et Moyens dexistence durable MED 1.Introduction 2.Réponses courantes aux problèmes institutionnels 3.Que sont.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Utilisation des données de S/E
Enjeux, finalites et objectifs
Cinquième Programme Pays
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Restitution du groupe de travail 1.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Transcription de la présentation:

Associations (nationales) de Gouvernements Locaux Une introduction TALD atelier Bénin 26 novembre 2015 Anne-Lies Risseeuw

Dans un contexte en développement… Il y a différents facteurs qui nécessitent la création d’une association de gouvernements locaux: o Pour avoir un point principal pour tous les enjeux avec le gouvernement central o Pour fournir des services aux gouvernements locaux (membres) o Pour offrir un ‘format de bonne gouvernance’ o Pour canaliser le support

Les caractéristiques d’une Association de Gouvernements Locaux L’indépendence / l’autonomie Une organisation de membres Basée dans les cotisations de membres - redevabilité Légitime Un ancrage dans le niveau local De caractère politique et technique Unique / monopole (Une reconnaissance legale)

Les fonctions A l’externe Représenter les membres vis-à-vis le gouvernement central Négocier avec le gouvernement central Plaidoyer vis-à-vis les législateurs Promouvoir la gouvernance locale et la décentralisation A l’interne Informer et communiquer Offrir une plateforme d’échange et d’apprentissage Fournir des services aux membres o Accompagnement / assistance / information o Renforcement de capacités

Les opportunités / potentialités Basées dans la réconnaissance de l’autonomie Connaître les forces et les faiblesses (assessment tool de la VNG) Une source d’information (consultation) La fonction de plaidoyer: un contrepoids vis-à-vis le gouvernement central La fonction de plateforme: diffusion des leçons Les ressources humaines: leadership

Les opportunités / potentialités La fonction de plaidoyer: le contrepoids La fonction de rendre des services aux membres: souvent trop difficile / chère - manque de ressources – important pour la visibilité pour l’AGL + la volonté parmi les membres à payer la cotisation La durabilité des résultats (ancrage local dans le pays)

Quelques sources VNG International publications pour les AGL: Constituer une AGL Planification stratégique Communication Plaidoyer Fourniture de services La gestion de finances  international.nl/communication/publications-tools/other- language-publications/ international.nl/communication/publications-tools/other- language-publications/ ou: