Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Définition de l’investissement
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Définitions et déterminants
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Le surplus du producteur
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les déterminants de l’emploi :
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
L ’ENTREPRISE EN ACTION
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
4e partie : Relations économiques internationales
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Pasquier le châtelet en brie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
PIB et Croissance Révisions de première.
La politique de prix Une définition du concept
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Évaluation des dommages et des pertes
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
HISTORIQUE & INDICATEURS
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Comment et combien produire ?
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes

13Avr07RJovel2 Les secteurs productifs classiques AgricultureAgriculture ÉlevageÉlevage PêchePêche IndustrieIndustrie CommerceCommerce MinesMines TourismeTourisme

13Avr07RJovel3 Types d’effets subis Dommages Destruction totale ou partielle des biens matériels TerrainsTerrains BâtimentsBâtiments InfrastructuresInfrastructures MobilierMobilier Équipement et machinesÉquipement et machines Stock d'intrantsStock d'intrantsPertes Modifications des flux économiques Pertes de production totales ou partiellesPertes de production totales ou partielles Augmentation des coûts de productionAugmentation des coûts de production Diminution des revenus des entreprisesDiminution des revenus des entreprises Baisse du chiffre d'affairesBaisse du chiffre d'affaires Total effets : Dommages + pertes

13Avr07RJovel4 Caractéristiques des pertes Les pertes interviennent lors de la période de réparation, reconstruction ou remplacement des biens endommagés : elles doivent être évaluées avec précautionLes pertes interviennent lors de la période de réparation, reconstruction ou remplacement des biens endommagés : elles doivent être évaluées avec précaution Une inflation des coûts peut se produire :Une inflation des coûts peut se produire : –Location temporaire de locaux –Location temporaire ou acquisition de machines –Coûts d'acquisition des intrants plus élevés car importés en raison de leur indisponibilité sur place ou dans le pays –Hausse des coûts de l'électricité (utilisation de centrales en réserve) Des baisses de production peuvent se produire :Des baisses de production peuvent se produire : –Besoin d'importer des produits alimentaires –Baisse des exportations traditionnelles, et –Impact négatif sur la balance des paiements

13Avr07RJovel5 Relèvement de la production Une fois les biens physiques remplacés, reconstruits ou réparés, les niveaux de production pré-catastrophe peuvent être retrouvés rapidementUne fois les biens physiques remplacés, reconstruits ou réparés, les niveaux de production pré-catastrophe peuvent être retrouvés rapidement Les niveaux de production peuvent aussi être renforcés pour compenser des pertes temporaires quand :Les niveaux de production peuvent aussi être renforcés pour compenser des pertes temporaires quand : –la capacité de production installée n'a pas été endommagée par la catastrophe (par ex. en cas de sécheresse) –l'usine ne tournait pas à plein régime avant la catastrophe Les coûts de production augmentent en essayant de compenser les pertes temporaires :Les coûts de production augmentent en essayant de compenser les pertes temporaires : –Paiement d'heures supplémentaires aux ouvriers –Besoin d'acheter ou d'importer des intrants dont le coût unitaire est plus élevé Tout ceci peut conduire àTout ceci peut conduire à –une perte de compétitivité locale de l'entreprise –des prix de vente des produits en hausse, menant à l'inflation

13Avr07RJovel6 Application aux différents secteurs Cette série de remarques est à utiliser dans le contexte particulier de chacun des secteurs productifs. Leur application permettra d'évaluer l'impact global de la catastrophe

Merci !!!