EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Présentation du concept Procédure dinscription. Un Powerpoint pour quoi faire ? Vous trouverez ici une présentation de linterface et de ses applications.
Réflexions sur l’évaluation…
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Management des organisations
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L'Etude de cas.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’éducation thérapeutique (ETP)
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Mise en œuvre du.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Présentation et organisation des TPE
La monarchie absolue en France
Le programme du cycle d’orientation
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
Premiers cours : démarrer
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
MÉDIAS, SOCIÉTÉ ET OPINION PUBLIQUE Principes de liberté, de civisme, d’éthique et de justice (niveau seconde) EMC.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique Classe de 1ère Bac Pro
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
Transcription de la présentation:

EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE Enseignement moral et civique Exemple de séquence Programme de TERMINALE thème n°2 : Biologie, éthique, société, environnement

LES COMPOSANTES DE LA SÉQUENCE Compétences: Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; Mobiliser les connaissances exigibles ; Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ; S'impliquer dans le travail en équipe. Connaissances: Les évolutions de l'éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). La loi Leonetti. Mise en œuvre: Recherche documentaire puis débat argumenté

La démarche pourrait être la suivante : Séance 1 : Lancement : RÉAGIR Compétences: - Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu; - Analyser un document. Modalités: Analyse d’un document qui met en évidence une polémique autour de la fin de vie

dessin de Nawak, http://www.nawak-illustrations.fr

De quoi est-il question ? Pourquoi ? Que dit la loi ? Et l’avis du patient ? Qui décide ?… Ici les élèves doivent réaliser que, pour comprendre les enjeux de cette situation, ils vont avoir besoin d’informations concernant : l’éthique médicale, la loi sur la fin de vie, rôle du CCNE, la question du consentement du patient, les différents types d’euthanasie.

Séance 2 : Recherche documentaire : S’INFORMER Compétences: - Mobiliser les connaissances exigibles ; - S'impliquer dans le travail en équipe ; Connaissances: Les évolutions de l'éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). La loi Leonetti., les différents types d’euthanasie Modalités: Recherche documentaire

Organisation possible des groupes: On peut ici imaginer cinq groupes de travail (puisque 5 thèmes) en salle informatique ou au CDI: G1 : l’éthique médicale ; G2 : la loi sur la fin de vie ; G3 : rôle du CCNE ; G4 : la question du consentement du patient ; G5 : les différents types d’euthanasie (active, passive).

Modalités de restitution des éléments de recherches : Soit la restitution des informations est faite par les élèves sous forme d’exposés ; Soit on organise des groupes tournants : on casse les groupes et on crée de nouveaux groupes en mettant un élève de G1, G2, G3, G4, G5 ensemble (autant de fois que nécessaire selon le nombre d’élèves de la classe). L’intérêt de cette organisation réside dans le fait que chacun est réellement acteur et actif dans le groupe (lourde responsabilité pour chacun).

Séance 3 : Organisation d’un débat argumenté  type face-à- face : DONNER SON OPINION Compétences: - Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ; - S'impliquer dans le travail en équipe. Connaissances: Les évolutions de l'éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). La loi Leonetti. les différents types d’euthanasie (active, passive) Modalités: Débat argumenté

Remarque : Le débat « face à face » Six élèves occupent une place centrale : les challengers sont chargés de mener le débat, sous la direction de l’animateur, qui pose les questions et distribue la parole. Le vidéaste filme le débat et devra proposer (si possible) à l’issue du débat un court-métrage reprenant, là encore, les temps forts du débat. Les autres élèves, divisés en deux groupes, ont la possibilité d’intervenir pour aider les challengers de leur camp.

Question du débat : Faut-il légaliser l’euthanasie active ? Donner un temps aux élèves pour qu’ils préparent réellement ce débat : questions, arguments… à l’aide de leur recherche documentaire. Le professeur peut être celui qui prend une trace écrite de ce débat et qui en fera des photocopies pour tous.

Séance 4 : Analyse du débat : AVOIR UN REGARD CRITIQUE SUR UN DÉBAT Compétences: - Développer le sens critique ; - Analyser un débat. Revenir sur les points d’accord ou de désaccord à l’aide du film du débat (ou sans). Le professeur peut élargir l’information en proposant un document sur l’euthanasie dans les autres pays européens.

source : P. Pizarro / M. Merino / AFP, février 2014