3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR Version 10/09/2014 Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le numéro d’urgence européen 112
Advertisements

CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
SPELEO SECOURS FRANCAIS
Apprendre à porter secours à l’école…
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
La securiter au laboratoire
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PARTIE 2 L’ALERTE.
La question des risques majeurs
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Partie I LA PROTECTION.
R.I.F.A.P.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
SECURITE ELECTRIQUE.
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Les gestes de premiers secours
De « protéger » à « prévenir »
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
MANIFESTATION SPORTIVE?
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
LES MALADIES DE L’ENFANT DANS LE SERVICE DE GARDE
Hucher. Philippe.
LA TROUSSE D ’ECOLE ET SES DANGERS
LES CONSIGNES DE SECURITE
Organiser sa CELLULE DE CRISE Mieux se préparer pour mieux gérer.
URGENCE MÉDICALE INCENDIE
THEORIE FORMATION INITIATEUR
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
ESP – régulation de comportement dynamique
MANDAT - Assurer la sécurité au CERN par la prévention et les interventions - Fournir les soins sanitaires d’urgence Protéger la propriété et les biens.
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
LE COACHING FORMATION BREVET FEDERAL 1°
Comportement en présence d’un accident
Les consignes de sécurité en chimie
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
Le Protéger Alerter Secourir
Apprendre à porter secours au cycle 3
La sécurité sur le terrain de vol à voile
Quels sont les numéros de téléphone à retenir?
Faire Alerter les secours
Les brûlures thermiques
LE SECOURISME.
Apprendre à porter secours au cycle 2
L’ALERTE.
PROCÉDURES D’URGENCE.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
LE SST DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Règles de sécurité.
La sécurité La sécurité doit être une préoccupation de chaque instant sur un terrain où se pratique le tir à l’arc Elle doit être enseignée dés le premier.
Installations Temporaires
La sécurité en chimie.
L’ALERTE Au secours !!!!! Objectif : vous devez être capable d’assurer la transmission de l’alerte au service d’urgence le plus adapté. NERETTI - Formatrice.
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
NIVEAU HOCKEY SUBAQUATIQUE
Fiches signalétiques de sécurité
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >LA SITUATION DE CRISE 1.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Réagir face à une brûlure
Activité course d’orientation
SAUVETAGE. SAUVETAGE : Mesure d’urgence qui vise a extraire les personnes conscientes ou non des dangers vitaux lies aux sinistres. Selon les besoins.
Ma priorité c’est ma sécurité
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR
Transcription de la présentation:

3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR Version 10/09/2014 Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation Centre national de formation F.F.P.J.P.

 LES INSTALLATIONS Espaces bien délimités Téléphone pour les appels d’urgence Trousse de premiers secours Lavabo avec savon  LE MATERIEL Matériel pédagogique sécurisé et non dangereux Barrières pour balisage

 ORGANISATION DE LA SECURITE Affichage des consignes de sécurité, Consignes d'animation à bien préciser : qui fait quoi dans les activités, qui intervient quand, etc..... Numéros de téléphones des secours publics Numéros de téléphone des parents Fiche médicale des joueurs

 NOTIONS DE SECOURISME N’est pas secouriste qui veut !!! Pour être secouriste reconnu, il faut réaliser un stage de formation avec une entité reconnue (croix rouge, pompiers, etc...)  SECOURIR  Petites blessures courantes ou bénignes:  Si vous n’êtes pas secouriste diplômé, faites appel à un secouriste dans la salle qui fera les premiers soins  S’il n’y a pas de secouriste, vous pouvez INTERVENIR, et faire les premiers soins nécessaires avec la trousse de premiers secours  En cas de doute appeler sans hésiter les secours  Toujours prévenir les parents car les malaises peuvent surgir après coup

 Pour tout accident corporel grave :  Si vous n’êtes pas secouriste diplômé, faites appel à un secouriste dans la salle qui fera les premiers soins  Si vous êtes secouriste ou qu’il y a un secouriste, vous savez ce qu’il faut faire: o Analyser la situation o Protéger (la victime et vous-même dans certaine situation) o Examiner la victime o Alerter les secours o Secourir si vous êtes secouriste

S’il n’y a pas de secouriste: o analyser la situation pour se protéger dans certain cas o protéger la victime sans la manipuler o examiner la victime sans la manipuler pour donner les informations aux secours (conscient, inconscient, etc...) o appeler ou faire appeler les secours (NE JAMAIS RACCROCHER LE TELEPHONE LE PREMIER) o recouvrir la victime o parler à la victime en la rassurant o ne pas donner à boire ni à manger o faire attendre les secours par une personne pour les diriger o transmettre la fiche médicale aux secours o appeler ou faire appeler les parents.