Les trottoirs plantés de Lyon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
AVICCA TRIP 2006 Intervenant : Hugues AUBIN rennes.fr, [Tout Rennes Blogue] Projet dexpression des habitants.
Complément aujourdhui indispensable du dispositif daccueil, le Foyer dHébergement à ouvert ses portes le 12 janvier 1998 Cette structure accueille 9 travailleurs.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
1 PROJET MUNICIPAL 2008 Commission municipale 2007.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Interventions dans les espaces publics
Construction du nouveau lycée Jacques Brel Vénissieux.
Collège Edmond BAMBUCK GOSIER
Point détape au 10 février Une histoire...
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Le Jardin Ephémère 2011 Place Stanislas Nancy
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Les espaces de nature, enjeux d’urbanité
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Acteurs de vos lendemains
Gaétan Bibard Pauline Bouzidi Marion de Bellabre Camille Longuet
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
« Fleurs sauvages de ma rue »
Les empreintes prestigieuse d’un passé mouvementé. On peut lire sur le logo de sa ville. « Fière de son passé, sûre de son avenir. » Le riche.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Shared space Espace pour tous Une nouvelle approche de la gestion de l’espace public appliquée à l’avenue Charles Quatremare (Buc)
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation générale du projet
ASSOCIATION CYCLOTOURISTE DE LYON 8e
Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
11 décembre 2015 Le Jardin de la Passion Jardin collectif d’habitants de la Darnaise.
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
J OBS & C ITÉ KFE – Décembre 2015 Décembre Grenoble.
du living-lab Humanicité
définition & pertinence
Mon enfant entre à l’école maternelle
Circulaire missions des CPE
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Les Jardins de Grabels.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Juin le projet AVANCE !! Le Pommier des Amandiers est l’association constituée pour la réalisation du jardin. Le terrain, de 300 m2.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

Les trottoirs plantés de Lyon Une action de fleurissement participatif

Pour faire de son quartier un jardin…

Rassemblez quelques voisins…

Faites une fête…

Et plantez le trottoir!

Mais ça ne se fait pas vraiment tout seul…. Il faut :

Une technique, la micro implantation Taillé dans le vif du trottoir, elle est conçue sur le modèle de la fissure naturelle que les plantes colonisent facilement, mais elle est placée en fonction des contraintes et des usages de la voirie

Une organisation d’animations Contacter un groupe porteur Recruter et former des parrains Créer les interstices (chantier voirie) Monter une plantation collective Assurer le suivi Renouveler le plaisir d’une année à l’autre

Le fleurissement participatif est le moyen d’une réappropriation de la ville par ses habitants. Il cherche à impliquer le plus de participants possible. Il est agréablement perçu par les passants et contribue à l’identité d’un quartier Sa mise en œuvre n’est possible que par la rencontre entre une volonté des habitants de changer la ville, et un soutien technique, administratif et organisationnel de la puissance publique

Les fleurs sur le trottoir surprennent et renouvellent quotidiennement la trace et le souvenir d’un moment de convivialité…

Elles sont signe à la fois d’appropriation et d’accueil

Les urbains se reconnaissent dans leur obstination à vivre, même dans des conditions difficiles

Elles marquent un changement dans le rapport à l’espace public Espace du pouvoir? Espace de personne! Espace de chacun? Espace de tous! Espace de partage? Espace social!

Elles accompagnent et valorisent l’inévitable retour de la végétation interstitielle dans le milieu urbain

Les annuelles ainsi plantées se ressèment, multipliant les surprises éphémères

Historique du projet lyonnais - 2003 Naissance du projet : (dans le cadre d’une action Mairie du 5 / asso « Jardingues ») -2005 Premières réalisations rue des Macchabées et place Abbé Larue (5ém) -2006 Création à la Guillotière (rue chalopin 7), test rue Benoit Mary (5) -2007 création à Monchat (rue Gal Brulard), extension à la Guillotière (rue Sébastien Gryphe 7), résidence à la cité jardin (7 Gerland), 1er tests sur les pentes (rue Terraille 1) -2008 Création quai Chauveau (9) Extension à Montchat (rue des Acacias 3), à la Guillotière: projet grimpantes.

État des lieux 1erAmmorce rue Terraille, projet rue Bouteille avec des groupes d’habitants 3em Réalisation en cour sur Montchat avec des groupes d’habitants, projet en cour avec la MJC 5em place Abée Larue, rue des Macchabées, rue Benoist Mary, talus av Marie Curie avec des groupes d’habitants et les association « Jardingues »et « AJIR » 7em Guillotière, réalisation rue Chalopin, rue S Gryphe avec l’association « brin d’Guill’ »; Gerland, travail en cour sur la cité jardin avec le groupe « Traversants3 » 9em Amorce Quai Chauveau/ bas de l’observance en lien avec un groupe d’habitants et l’école « Chevalier Bayard »

Perspectives Peuvent être concernés tous les micro-quartiers bénéficiant d’une certaine intimité, en dehors des circulations globales de la ville L’action peut être étendue aux pieds d’arbres, aux petits délaissés, elle peut conquérir la verticale par l’usage des plantes grimpantes et l’implication des jardiniers de fenêtres et de balcons.

Des moyens pour fédérer les actions locales Un nom générique pour l’ensemble des actions sur la ville Un moyen de liaison entre les groupes, bulletin, blog ou site internet Une signalétique sur place, pour prévenir les intervenants, renvoyer au projet global et permettre aux passants intéressés de contacter le groupe de son quartier