René Descartes VIIème partie
La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon sens qui « est la chose du monde la mieux partagée », on admettra qu’il est tout autant nécessaire de conduire nos pensées et nos actes dans une voie juste et honnête. René Descartes
La vertu n’est pas le privilège de quelques uns, c’est bien moins un caractère de l’être qu’un exercice. La raison n’est pas seulement un acte de pensée, elle doit conduire nos actions « Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. »
Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent »
Fondements de la métaphysique Descartes est un homme qui a beaucoup voyagé et qui a vu beaucoup de situations difficiles. Il a été soldat et témoin des horreurs de son temps. Cela a pu le conduire à remettre en doute la véracité de ses connaissances « comme un homme qui marche seul et dans les ténèbres. » Mais il a l’idée d’élever le doute en système.