Tél : 03.82.33.81.56 Fax : 03.82.22.35.42 7, lieu-dit " Les Baraques " 54890 Chambley-Bussières SARL au capital.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Bilan Carbone® HPR Bullion
Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
ISO 9001 version ISO version 2004
Programme du gouvernement du Canada
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Soutenance E.M.P.I. Association « Une famille, Un toit »
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Keksekesa?.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
La maison, les sciences et le développement durable
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Compilation d’activités indépendantes
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
La gestion énergétique
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital de € Code APE : 7112B RCS Briey : n° intracom. : FR Bilan des émissions de gaz à effet de serre Résultats

L’étude a pour objectif de répondre à l’obligation réglementaire de l’article 75 de la loi n° du 12 juillet Dans ce cadre le SDIS 71 a souhaité réaliser un Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) sur l’année de référence 2012.

Le BEGES prend en compte : - Les émissions directes (scope1) produites par les sources fixes ou mobiles, - Les émissions indirectes (scope 2) associées à l’énergie. Ce sont les émissions provenant de la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur. La comptabilisation des émissions de GES a été réalisée au moyen de la méthode Bilan Carbone ® (version 7.1).

6 gaz pris en compte : GES = ? PRG équivalent CO 2

Quantité de GES émise = Donnée d’activité x facteur d’émission Transmise par le SDIS 71 Défini dans la méthode Bilan Carbone ® ADEME Intitulé du poste d’émission Donnée d’activité Résultat en CO 2 Facteurs d’émission

Données d’activité Toutes les données ont été transmises par le SDIS. Remarques : - Chalon sur Saône, énergie est le gaz et non le chauffage urbain, - Macon, problème d’unité, 537 Mwh et non Mwh.

Postes d’émission pris en compte : Energie, Hors énergie (climatisation), Fret, Déplacements, Matériaux et services entrants, Déchets directs, Immobilisations.

Estimation Energie Sagy, consommation de gaz a été estimée par le relevé du compteur et des indications de l’élu et du représentant des pompiers présents lors de la visite. Sornay, consommation de gaz a été estimée par les relevés fournit par la mairie et calculée par rapport à la surface des bâtiments occupés par les pompiers. Autun, consommation du chauffage urbain a été estimée par le relevé du compteur lors de la visite et calculée sur Crissey, aucune indication. L’estimation a été au moyen des données fournit sur les autres sites (notamment de St Martin en Bresse). Hors énergie Des données manquantes estimées au moyen de recherches bibliographiques pour limiter les incertitudes sur ce poste. Déplacement Aucune estimation.

… Antenne Centre Antenne Nord Antenne Est Antenne Ouest Antenne Sud … SDIS 71 … …

Résultats par Antenne

Résultats par catégorie d’émission pour l’ensemble du SDIS 71 Le total des émissions directes et indirectes générées en 2012 par le SDIS 71 représentent 3020 tCO 2 avec une incertitude de 365 tCO 2

Résultats par Scope

Emissions directes des sources fixes de combustion Sensibilisation des agents : Objectif : Sensibiliser les employés sur la gestion et la maîtrise de l’énergie pour réduire les consommations énergétiques liées : - au chauffage et à l’éclairage des locaux ; - à l’utilisation de la climatisation ; - à l’alimentation en eau chaude sanitaire. Actions : Création d’affiche de sensibilisation sous forme de tableau de suivi avec pour informations : l’évolution des consommations énergétiques des bureaux ; les tendances observées sur les dépenses en euros pour l’électricité et le chauffage ; les estimations de CO2 par site. Gain : jusqu’à 5 % d’économie sur la facture énergétique. Plan d’action

Rénovation des bâtiments : Objectif : Limiter les consommations d’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Action : Isolation de l’enveloppe des bâtiments : - isolation extérieure des façades ; - isolation des toitures ; - rénovation des menuiseries. Gain : Diminution de 50 % des consommations énergétiques.

Utilisation d’un additif dans les cuves de carburant : Objectif : Réduction de la consommation de carburant. Action : Ajout d’un produit (ECOGAS) visant à réduire les consommations de carburant dans les cuves de carburant. Gain : Diminution de 5 à 15 % des consommations de gazole et d’essence par véhicule. Développer la visioconférence : Objectif : Eviter le déplacement des personnes. Action : Développer la visioconférence dans les locaux des sites. Gain : par exemple en remplaçant 8 réunions à 100 km en voiture par des visioconférences, le gain est d’environ 200 kg CO 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique

Emissions indirectes liées à la consommation d’électricité Amélioration de la performance énergétique des ampoules : Objectif : Réduire les consommations énergétiques liées à l’usage de l’électricité pour l’éclairage des locaux. Action : Remplacer les ampoules en fin de vie par des ampoules plus performantes et moins consommatrices en énergie (fluorescentes compactes, tubes fluorescents haut rendement et LED). Gain : jusqu’à 80 % d’économie sur l’éclairage. Limiter la consommation des appareils mis en veille : Objectif : Réduire les consommations énergétiques liées à l’usage de l’électricité pour le fonctionnement des appareils. Action : Mettre des multiprises à interrupteurs. Gain : 20 à 40 % d’économie sur la consommation électrique de l’appareil en marche.

Merci de votre attention…