C atéchèse e nfants et j eunes 0 à 18 ans. Objectif Motiver chaque enfant, chaque jeune à l’étude de la Parole de Dieu, seul et à plusieurs. Moyen Mettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
pour l’initiation chrétienne
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
que représente pour toi le Sabbat ?
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Validation des items du B2I collège
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Aurai-je le temps..?.
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
er module de A la Rencontre du Seigneur
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquez pour changer de diapo.
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Il était une fois
Pour les Premières Nations, le Québec et le Canada francophone Priez que lEsprit de Dieu agisse puissamment parmi les communautés des Premières Nations.
Dans quelques instants :
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
CLEOPHAS, qu’est ce que c’est ? Un missel catholique des dimanches
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Unite 2 Qui suis je?.
Comment parler de Dieu aux enfants?
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Développement des habiletés sociales
On se demande pourquoi…
Il était une fois
Mettre la musique douce
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Cours 12 Le questionnement.
Développer son intimité avec Dieu
Parole de Vie Mai 2011 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37).
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
Conseiller pédagogique en mathématique,
Aurai-je le temps…? Aurai-je le temps..? Cliquez pour faire défiler…
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Mise au Point 4ème trimestre série C
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Temps fort de communion
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
LE CECRL.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Comment rechercher un stage?. Savoir se présenter Premièrement, il faut fournir les éléments suivants: ➲ son nom, son prénom et son âge. ➲ son établissement.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Parole d’enfants : outil citoyen
HEURE COMPLETE pour enseigner Tout le temps, toutes les activités de l’Ecole du Sabat sont utilisés pour enseigner… le message centralle message.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

C atéchèse e nfants et j eunes 0 à 18 ans

Objectif Motiver chaque enfant, chaque jeune à l’étude de la Parole de Dieu, seul et à plusieurs. Moyen Mettre à leur disposition une étude de catéchèse adaptée à leur âge Mettre en place des formations pour les animateurs de la catéchèse

« L’enseignant médiocre raconte. Le bon enseignant explique. L’enseignant supérieur démontre. Le grand enseignant inspire. » William A. Ward

SECTIONS : P remier pas (0 – 3 ans) (2 ans) J e découvre la bible (4 – 6 ans) (2 ans) E n route avec la bible (7 – 9 ans) (3 ans) M ise au point (10 – 11 ans) (4 ans) S MS (Suivre mon sauveur) (12 – 14 ans) (2 ans) C onnecte-Toi (15 – 18 ans) (4 ans)

Grace Link est un programme sur 12 ans  624 leçons réparties en 5 groupes d’âge (hors Connecte-Toi)  Chaque leçon sera centrée sur :  Une histoire biblique, pour un message unique  Soutenue par diverses références bibliques, pour une doctrine spécifique C’est un programme thématique - un enseignement à la fois sous des angles différents : grâce, l’adoration, la communication ou bien l’esprit de service, Dans une approche pratique – programme actif intégrant les différents types d’apprentissage, Engageante : le témoignage – appel à prendre des décisions

Les méthodes pédagogiques utilisées : Grace-Link a souhaité Avoir une participation mondiale (auteurs provenant des différentes divisions) L’utilisation de théories et méthodes éducatives actuelles. 3 moyens ont été retenus A.L’apprentissage actif 1)Méthodes d’apprentissage variées (visuel – auditif – expérimental) 2)Atmosphère – ambiance vivante 3)Activités renforcées par le vécu à la fin pour amener les enfants à se demander concrètement : o Qu’ai-je appris ?CONNAISSANCE o Comment est-ce que je le ressens ?EMOTION o Que vais-je en faire ?APPLICATION

B. Les différents styles d’apprentissage Pour mieux comprendre et intégrer le message, en répondant aux motivations et intérêts de chacun. L’imaginatif se demande : Pourquoi dois-je apprendre cela ? la section « Introduction biblique » de chaque leçon parle à ce type de personne. Cette première partie aide l’élève à comprendre pourquoi il devrait étudier la leçon et y engager ses sentiments autant que ses pensées. (Ami) (Grâce)

L’analytique se demande : Qu’ai-je besoin d’apprendre ? la section « Etude du texte biblique » en relation avec le contenu de la leçon, le verset à mémoriser et à comprendre et les petits groupes d’études bibliques. Cette deuxième partie consiste à pénétrer au cœur de l’histoire de la Bible et de se poser cette question citer plus- haut. (partage d’idées) (Adoration)

Le logique se demande : Comment ça marche dans ma vie ? la section « Expérimentation » lui permet de trouver une application pratique de la leçon. Cette partie place le message dans le contexte de vie des enfants aujourd’hui. Comment vais-je l’utiliser ? (la communauté)

Le dynamique se demande : Que puis-je faire de cela ? Comment puis-je partager cette idée avec les autres la section « Exploration » permet d’envisager ces aspects. Cette 4 ème partie consiste à réfléchir avec les enfants sur le thème abordé de manière à le mettre en pratique durant la semaine à venir et plus…. (Le service)

Tout le monde n’apprend pas de la même manière. Certains apprennent également mieux par :  L’auditif j’ai entendu parler de la pomme  Le visuelj’ai vu la pomme  Le kinesthésiquej’ai cueilli la pomme  L’expérimentalj’ai croqué la pomme Le fait d’avoir un mode d’apprentissage préféré ne signifie pas qu’on ne peut pas apprendre autrement. Nous avons tous divers degrés de préférence ou les trois en même temps.

C. Les 4 dynamiques de l’enseignement Grace Link fournissent un programme équilibré et en forment le noyau : La Grâce Jésus m’aime C’est la démonstration de l’amour de Dieu envers nous. Il a laissé mourir son Fils à notre place pour nous racheter et nous accepter Lui-même pour que nous vivions avec Lui pour toujours. L’Adoration J’aime Jésus C’est notre réponse à l’Amour de Dieu. Il nous a aimé le premier. Nous l’adorons par la prière, à travers nos vies et la gestion de tout ce qu’il nous a prodigué.

L’Assemblée Nous nous aimons les uns les autres Expression de notre relation avec notre entourage, famille, amis(es), voisinage etc. Le Service Nous t’aimons toi aussi ( le prochain ) Etre au service des autres, comme un témoin de Jésus L’enfant se met en marche pour devenir disciple.

3 – Un message pour un engagement L’étude de la Bible est au cœur de chaque leçon. Elle vise à mettre chaque enfant en mouvement : o Vis-à-vis de lui-même : Appel à prendre des décisions en relation avec les découvertes bibliques faites. = Intégrer Jésus dans sa vie Adoption d’un style de vie o Vis-à-vis des autres : Etre témoin de cette relation ! 4 – Une heure complète de partage pour vivre ce moment à savoir : l’approche du sujet, son intérêt, l’étude du texte proposé, l’application pour soi, les éléments à partager avec les autres. Chaque leçon présente et développe les différentes étapes avec précision, informations variées et activités multiples. Il découvre le thème le jour même. Il met en pratique pendant la semaine.