Colloque du CEIPI Vers une juridiction européenne des brevets Axel CASALONGA Docteur en droit de la Propriété Industrielle Conseils en Brevet d’invention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

La justice en Nouvelle Calédonie
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Procédure de fixation des normes – Circulation de linformation Atelier de Formation du PPI – Présentation. no. 4b Parties contractantes /membres ORPVs.
Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Ligue de Normandie de Tennis
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
La commission communale des impôts directs locaux
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
L’organisation de la justice en France
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Procédure dadmission A.P.B Articulée autour de 4 grandes étapes, la procédure dadmission APB concerne les brevets de techniciens supérieurs (BTS/BTSA),
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Définition des objectifs de changement
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
UN SEUL SITE POUR LES INSCRIPTIONS POST BAC
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
LE COMITÉ D'ÉVALUATION 25 avril 2013 Guy Lemay, PhD Président du comité Professeur titulaire Département de microbiologie et immunologie Faculté de médecine.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Atelier National de renforcement des acteurs béninois sur la CBD et l’APA, Avril 2010, Cotonou, Bénin Les principaux défis pour les décideurs en.
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Le conseil des prud’hommes (CPH)
CAS PRATIQUE 2.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Avocate Laïla Meloche.
Fichier licence 2016 Utilisation.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
INFO DETTES surendettement à votre service. Info-dettes est un service bénévole et gratuit résultant d’un collectif d’associations de Seine et Marne qui.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Lycée Le Verrier Saint-Lô PORTAIL D’ADMISSION POST-BAC Rentrée 2014.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
NOMINATION DE PROFESSEURS ET RENOUVELLEMENT DE TITRES UNIVERSITAIRES  Un rappel sur le processus  Le processus de nomination-promotion : les titres 
Transcription de la présentation:

Colloque du CEIPI Vers une juridiction européenne des brevets Axel CASALONGA Docteur en droit de la Propriété Industrielle Conseils en Brevet d’invention European Patent Attorney 16 et 17 avril 2010

2 Les Juges de la Cour

3 Qui sont les Juges ?  Juges de formation juridique avec expérience établie en matière de brevet  Juges de formation technique avec connaissance établie du droit civil et de la procédure  À temps complet ou à temps partiel (pour les juges techniciens)  Nommés pour 6 ans (renouvelable)

4 Comment sont choisis les Juges ?  Un Comité consultatif (Advisory Committee) établit une liste de candidats de différents pays contractants  Le Comité consultatif est constitué de Magistrats en Brevets et de praticiens  Un comité Mixte (Mixed Committee) décide  Le Comité Mixte est constitué des représentants des Etats Contractants et de la Commission

5 Le Pool de Juges  Tous les juges à temps complet (formation juridique ou technique)  Les Juges techniciens à temps partiel  Au moins un Juge technicien dans chaque domaine de la technologie.

6 Panels de Juges dans les Divisions locales (1 ère instance)  En principe composition multinationale de 3 Juges (mais Juge unique si les parties sont d’accord)  2 Juges nationaux du pays de la Division locale  de formation juridique  permanents  1 Juge provenant du Pool de Juges

7 Panels de Juges dans les Divisions locales (1 ère instance)  Le Juge provenant du Pool de Juges :  est nommé par le Président de la Cour de 1 ère instance  est d’une autre nationalité (?)  a des connaissances linguistiques appropriées  est juriste  ou technicien (en fonction du domaine technique)  non permanent si moins de 50 affaires par an  permanent si plus de 50 affaires par an  Le Président est de formation juridique

8 Panels de Juges dans les Divisions locales (1 ère instance)  En cas de demande reconventionnelle en nullité, la Division locale peut :  demander la nomination d’un Juge technicien (si le panel n’en comporte pas déjà)  ou transférer le dossier à la Division Centrale  Période transitoire de 7 ans :  pour les pays avec moins de 50 affaires par an o 1 Juge national o 2 Juges en provenance du Pool de Juges

9 Panels de Juges dans la Division Centrale  Composition multinationale de 3 Juges  2 Juges de formation juridique  1 Juge de formation technique  en provenance du Pool de Juges  Le Président est de formation juridique

10 Panels de Juges en Appel  Composition multinationale de 5 Juges  3 Juges de formation juridique  2 Juges de formation technique  Le Président est de formation juridique

11 CONCLUSION  La technicité de nombreuses affaires va dans le sens d’un Juge technicien dans chaque panel  Le projet ne prévoit la présente d’un Juge technicien que pour l’étude de la validité du brevet  Mais l’étude de la contrefaçon n’est pas moins technique  En France, la Division locale aura intérêt à demander la nomination d’un 3 ème Juge technicien  Elle pourra ainsi décider de la contrefaçon et de la validité sans renvoyer devant la Division Centrale

CASALONGA © - April MERCI DE VOTRE ATTENTION