Ordonnance sur la rémunération et le remboursement des frais en matière de gestion de mesures de protection de l'enfant et de l'adulte Christian Minger,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Service Majeurs Protégés
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Principes de base de la négociation collective
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Contrat spécifique Scamed : Responsabilité civile des Dirigeants des syndicats départementaux CSMF. Bulletin de souscription à retourner.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Assurance gratuite France Bénévolat
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
ASSURANCE DECES:.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
CPAS d’ARLON.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Évaluation du comité de vérification
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Le Conseil de la Vie Sociale
1 Protection de l’enfant et de l’adulte 1. Le droit de la tutelle 2.Les caractéristiques du nouveau droit de protection de l’enfant et de l’adulte 3.Coaching.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La société à responsabilité Limitée
Cette présentation a été réalisée par
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
le RV des dirigeants bénévoles
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Ordonnance sur la rémunération et le remboursement des frais en matière de gestion de mesures de protection de l'enfant et de l'adulte Christian Minger, président de l'APEA

Introduction Jusqu'au , les autorités tutélaires communales étaient compétentes pour fixer la rémunération des tuteurs et curateurs A la demande des communes, l'autorité tutélaire de surveillance cantonale (ATS) a établi des recommandations en la matière le 23 novembre 2006 : a) pas de force obligatoire b) les autorité tutélaires s'en écartaient, à la hausse ou à la baisse Depuis le , une seule autorité dans le Canton, l'APEA APEA obligée de respecter l'égalité de traitement entre :  curateurs, tuteurs  personnes protégées (anc. pupilles)

Introduction A défaut d'autre chose, l'APEA a appliqué les recommandations de l'ATS Rapidement constaté que les recommandations de l'ATS étaient dépassées :  un certain nombre de réclamations de curateurs, surtout en cas de baisse par rapport aux montants alloués par les communes  certains curateurs ont démissionné  un recours au Tribunal cantonal au sujet de la rémunération En outre, la Cour administrative du Tribunal cantonal, autorité de surveillance de l'APEA a manifesté le souhait que l'on adopte une réglementation en matière de rémunération des curateurs, comme le prévoit le Code civil Voilà les raisons qui font que l'on a élaboré le projet d'ordonnance mis en consultation

Projet d'ordonnance Projet n'a rien de révolutionnaire; inspiré de son équivalent bernois Opère une distinction entre curateurs privés et curateurs professionnels Prévoit deux formes de rémunération : a)système forfaitaire b)rémunération sur la base d'un tarif horaire Application par préférence du système forfaitaire, ceci pour éviter  de possibles abus  un contrôle précis des heures effectuées et de leur bien-fondé

Projet d'ordonnance Rémunération selon tarif horaire réservée en principe à des curatelles portant sur une mission spécifique (p. ex. curatelle pour établir la paternité d'un enfant ou dans le cadre d'un désaveu de paternité) La rémunération est fixée en fonction de : a) la situation économique de la personne protégée b) l'importance et de la nature des revenus et des biens à gérer c) la responsabilité assumée d) la situation professionnelle et personnelle du curateur e) s'il y a lieu, du tarif appliqué dans la branche professionnelle du curateur, s'il faut faire appel à un curateur "spécialisé"

Projet d'ordonnance La rémunération est censée couvrir un ensemble de tâches découlant de la mesure : a)l'encadrement social (assistance personnelle) b)les contacts avec les différents intervenants (autorités, services publics, EMS, banques, assurances, etc.) c)la participation à l'inventaire des biens d)l'établissement des rapports périodiques et la tenue des comptes e)l'établissement de la déclaration d'impôt f)les demandes auprès d'assurances sociales g)la gestion des revenus et de la fortune h)la liquidation du ménage i)l'accomplissement de certains actes juridiques (p.ex. conclure ou résilier un contrat) Seules les tâches qui entrent dans la gestion usuelle de la mesure sont rémunérées (pour éviter que certains curateurs fassent un zèle excessif)

Projet d'ordonnance Trois groupes forfaitaires : a)1'000.- à 3'600.- francs par an : pour une mesure comportant un encadrement personnel important et la tenue des comptes b)500.- à 1'800.- francs par an pour une mesure comportant un encadrement personnel moyen et la tenue des comptes c)jusqu'à francs par an pour une mesure comportant un encadrement personnel minime, sans la tenue des comptes Exceptionnellement, dans des situations particulières, possibilité pour l'APEA d'allouer des montants supérieurs (parfois nombreuses démarches à effectuer : p. ex. démarches pour entrée dans un EMS, demandes de prestations complémentaires, liquidation du ménage, vente d'immeubles, etc.)

Projet d'ordonnance Rémunération selon tarif horaire : a) 70.- francs de l'heure dans la règle; b) à titre exceptionnel si des raisons particulières le justifient; c) très exceptionnellement, si le mandat doit être confié à un spécialiste dans un domaine professionnel, possibilité d'aller au- delà (p. ex. avocat; tarif assistance judiciaire gratuite : fr de l'heure)

Projet d'ordonnance Remboursement des frais justifiés en sus de la rémunération Choix du système de rémunération, en principe lors de la nomination du curateur Fixation de la rémunération lors de l'approbation du rapport périodique et des comptes Possibilité de verser des acomptes au curateur ou de l'autoriser à prélever des acomptes

Projet d'ordonnance En principe, la rémunération du curateur est prélevée sur la fortune de la personne protégée, pour autant qu'elle dispose de liquidités de fr. 10'000.- au moins Pour les enfants, la rémunération peut être mise à la charge des parents, si l'enfant ne dispose pas des liquidités suffisantes ou si la mesure est due au comportement des parents (p. ex. querelles au sujet du droit de visite), pour autant que les parents disposent des ressources suffisantes Si les parents sont séparés, chacun supporte la moitié, dans la mesure de ses possibilités, sauf si c'est le comportement de l'un des parents qui rend nécessaire une mesure de protection ou engendre des difficultés Si la personne protégée ou, pour les mineurs, ses parents ne disposent pas de liquidités suffisantes, la rémunération est prise en charge, en tout ou en partie par l'APEA Possibilité de verser des acomptes au curateur ou de l'autoriser à prélever des acomptes

Projet d'ordonnance Les frais du curateur sont prélevés sur la fortune de la personne protégée, pour autant qu'elle dispose des ressources suffisantes; il n'est pas nécessaire qu'elle ait des liquidités de fr. 10'000.- au moins Pour les enfants, les frais du curateur sont pris en charge de la même façon que sa rémunération Les montants versés par l'APEA pour la rémunération et les frais du curateur sont portés à la répartition des charges de l'action sociale; une telle disposition existe déjà dans l'ordonnance sur la protection de l'enfant et de l'adulte En principe, les rémunérations prises en charge par l'APEA sont sujettes à remboursement, dès que la personne concernée en remplit les conditions ou, en cas de décès, si ses héritiers perçoivent quelque chose dans la succession

Projet d'ordonnance Les règles en matière de rémunération et de remboursement de frais s'appliquent aussi par analogie à d'autres mesures que les curatelles (mandat pour cause d'inaptitude, mandat donné à un tiers d'accomplir des tâches particulières, désignation d'une personne ou d'un office qualifiés) Disposition transitoire : l'idée est de faire profiter des nouvelles règles sur la rémunération toutes les mesures instituées par l'APEA et celles qui ont passé au moins la moitié de la période sous le nouveau droit. Mais, le cas échéant, il faudra compléter cette disposition pour exclure toutes les mesures qui ont été liquidées à ce jour par l'APEA (fin de la mesure, transfert de la mesure dans un autre canton)

Projet d'ordonnance Merci de votre attention Questions ? Discussion