La pensée historique CHC2DF
Établir la pertinence historique Comment choisissons-nous le qui et le quoi de nos histoires?
Application Trouve Louis Riel, Samuel de Champlain ou Pierre Trudeau dans le manuel d’histoire. Trouve un membre de ta famille ou un ami dans le manuel. Pourquoi les trois individus se trouvent-ils dans nos manuels? Pourquoi pas ton membre de ta famille ou ton ami?
La pertinence historique Le passé = tout ce que qui est arrivé On ne peut pas s’en souvenir de toute l’histoire… on ne peut pas tout apprendre. On essaie d’apprendre tout ce qui est significatif mais il faut réfléchir sur comment que ces décisions son faites… Qui decide ce qui est important? Comment? Il y a des débats sur ce qui est significatif. Pour comprendre notre vie et le monde dans lequel on vit, il faut comprendre ce débat de pertinence historique.
Comment évalue-t-on la pertinence historique? … un changement a lieu qui a une influence sur la population … révèle quelque chose du passé … donne de l’information sur des problèmes d’aujourd’hui *** Trouve un événement historique qui a eu lieu sur ton anniversaire. Évalue la pertinence historique de cet événement.
Recourir aux faits découlant des sources primaires Comment savons-nous ce que nous savons?
Les preuves Apprendre comment trouver, sélectionner, interpréter et analyser le contexte des sources primaires. Des différentes formes de sources primaires: des témoignages, des lettres et des artefacts. Les sources primaires doivent être lues différemment: source primaire c. source secondaire
Dégager la continuité et le changement L’histoire n’est pas seulement une question de changement.
La continuité et le changement La continuité et le changement sont interconnectés : le processus de changement est généralement continu Le changement ne signifie pas toujours le progrès. La chronologie aide à organiser et à comprendre la continuité et le changement = il faut connaître l’ordre dans lequel les événements sont survenus. Durant cette période de temps, qu’est ce qui a changé et qu’est ce qui est demeuré pareil? Pourrait-on considérer que ces changements ont mené au progrès ou au déclin? Ce changement représente le progrès pour qui? Ce changement représente le déclin pour qui?
Analyser les causes et les conséquences Quelles sont les causes cachées?
Les causes et les conséquences Les questions à se poser: Quels éléments ont directement provoqué cet événement? (causes immédiates)? Quels facteurs ou quelles conditions existaient avant cet événement et ont contribué à son avènement? Est-ce que les résultats immédiats ont provoqué d’autres actions ou décisions qui ont mené à des changements importants? Quelles ont été les répercussions à long terme de cet événement ou développement? Les conséquences étaient-elles positives ou négatives et pour quels groupes?
Adopter des points de vue historiques « Le passé est un pays étranger. »
Les points de vue historiques Comprendre l’« étrangeté » du passé Par adopter une perspective historique, on entend comprendre le contexte social, culturel, intellectuel et émotionnel qui a façonné la vie et les actions des gens à une époque donnée du passé. Nous devons éviter le présentisme – l’application injustifiée d’idées actuelles à des intervenants du passé. Pourquoi cette personne ou ce groupe a-t-il pris cette décision ou réagi de cette manière? Dans quel contexte historique cette décision a-t-elle été prise? Pouvez-vous vous imaginer dans ce même contexte?
Comprendre la dimension éthique Que représentent aujourd’hui les injustices et les sacrifices du passé?
La dimension éthique Ce que nous apprenons du passé peut nous aider à faire face aux enjeux moraux d’aujourd’hui. Est-ce que cet événement soulève des questions morales ou éthiques? Est-ce que les citoyens d’aujourd’hui devraient avoir une certaine responsabilité morale pour les erreurs et injustices du passé? Pourquoi?