La pensée historique CHC2DF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Je suis votre prof de français
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Tes premières pensées au réveil peuvent colorer la journée entière.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Loi de la bioéthique.
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
La communication : notions de base
La voyage de Jean Pierre
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Comment apprends-tu? Les modes dapprentissage. Nous dépendons de nos _____ pour transmettre linformation à notre _________. On emploie souvent _________________.
Les TIC: des outils de construction de connaissances
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Comment écrire une dissertation
Comprendre pourquoi les gens se comportent/réagissent certaines façons.
À une personne exceptionnelle…
La Socialisation.
LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011.
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
Dissertation (Examen)
Compétences relatives à l’employabilité
C’est quoi et comment addresser
Qu’est-ce que la géographie?
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
La force des éléments ….
Enseignante : Lise Cormier Boudreau B IENVENUE AU COURS D ’ HISTOIRE DU MONDE 10 E.
L’histoire et l’historien
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
L’ÉDITORIAL FRAN
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
La continuité et le changement
La pertinence historique «Le passé, c’est tout ce qui s’est produit avant, partout. Nous ne pouvons bien sûr apprendre tout cela!»
À une personne exceptionnelle…
Les contextes mondiaux
Identifier le problème de la recherche
Qu’est-ce que la géographie?
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Les histoires narratives
À une personne exceptionnelle…
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
Qu’est ce que le management?
La recherche scientifique Unité 1 Mme Joannie Girard.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
À une femme exceptionnelle…
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Le rationalisme.
Autrui : fin ou moyen?.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Traitement des données et probabilité
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Qu’est-ce que la géographie?
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les 6 aspects de la pensée historique
Transcription de la présentation:

La pensée historique CHC2DF

Établir la pertinence historique Comment choisissons-nous le qui et le quoi de nos histoires?

Application Trouve Louis Riel, Samuel de Champlain ou Pierre Trudeau dans le manuel d’histoire. Trouve un membre de ta famille ou un ami dans le manuel. Pourquoi les trois individus se trouvent-ils dans nos manuels? Pourquoi pas ton membre de ta famille ou ton ami?

La pertinence historique Le passé = tout ce que qui est arrivé On ne peut pas s’en souvenir de toute l’histoire… on ne peut pas tout apprendre. On essaie d’apprendre tout ce qui est significatif mais il faut réfléchir sur comment que ces décisions son faites… Qui decide ce qui est important? Comment? Il y a des débats sur ce qui est significatif. Pour comprendre notre vie et le monde dans lequel on vit, il faut comprendre ce débat de pertinence historique.

Comment évalue-t-on la pertinence historique? … un changement a lieu qui a une influence sur la population … révèle quelque chose du passé … donne de l’information sur des problèmes d’aujourd’hui *** Trouve un événement historique qui a eu lieu sur ton anniversaire. Évalue la pertinence historique de cet événement.

Recourir aux faits découlant des sources primaires Comment savons-nous ce que nous savons?

Les preuves Apprendre comment trouver, sélectionner, interpréter et analyser le contexte des sources primaires. Des différentes formes de sources primaires: des témoignages, des lettres et des artefacts. Les sources primaires doivent être lues différemment: source primaire c. source secondaire

Dégager la continuité et le changement L’histoire n’est pas seulement une question de changement.

La continuité et le changement La continuité et le changement sont interconnectés : le processus de changement est généralement continu Le changement ne signifie pas toujours le progrès. La chronologie aide à organiser et à comprendre la continuité et le changement = il faut connaître l’ordre dans lequel les événements sont survenus. Durant cette période de temps, qu’est ce qui a changé et qu’est ce qui est demeuré pareil? Pourrait-on considérer que ces changements ont mené au progrès ou au déclin? Ce changement représente le progrès pour qui? Ce changement représente le déclin pour qui?

Analyser les causes et les conséquences Quelles sont les causes cachées?

Les causes et les conséquences Les questions à se poser: Quels éléments ont directement provoqué cet événement? (causes immédiates)? Quels facteurs ou quelles conditions existaient avant cet événement et ont contribué à son avènement? Est-ce que les résultats immédiats ont provoqué d’autres actions ou décisions qui ont mené à des changements importants? Quelles ont été les répercussions à long terme de cet événement ou développement? Les conséquences étaient-elles positives ou négatives et pour quels groupes?

Adopter des points de vue historiques « Le passé est un pays étranger. »

Les points de vue historiques Comprendre l’« étrangeté » du passé Par adopter une perspective historique, on entend comprendre le contexte social, culturel, intellectuel et émotionnel qui a façonné la vie et les actions des gens à une époque donnée du passé. Nous devons éviter le présentisme – l’application injustifiée d’idées actuelles à des intervenants du passé. Pourquoi cette personne ou ce groupe a-t-il pris cette décision ou réagi de cette manière? Dans quel contexte historique cette décision a-t-elle été prise? Pouvez-vous vous imaginer dans ce même contexte?

Comprendre la dimension éthique Que représentent aujourd’hui les injustices et les sacrifices du passé?

La dimension éthique Ce que nous apprenons du passé peut nous aider à faire face aux enjeux moraux d’aujourd’hui. Est-ce que cet événement soulève des questions morales ou éthiques? Est-ce que les citoyens d’aujourd’hui devraient avoir une certaine responsabilité morale pour les erreurs et injustices du passé? Pourquoi?