Assemblée Générale 2011 (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Assemblée générale du 25 juin 2012 ORDRE DU JOUR Rapport dactivité 2011 (différentes commissions) Arrêtés des comptes annuels de lexercice 2011 Budget.
Assemblée générale du 25 juin 2012 ORDRE DU JOUR Rapport dactivité 2011 (différentes commissions) Arrêtés des comptes annuels de lexercice 2011 Budget.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Le PASPA, une contribution à la lutte
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Journée d'accueil des nouveaux recrutés INSERM - ADR 20/10/05
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Proposition d’organisation
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
Soins de Santé Soins de Santé et les et les Mennonites Mennonites au Congo au Congo by Franklin Baer, DrPH et Pakisa Tshimika, DrPH.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Titre : Contrôle interne Présentation poste + profil : Vous assurez le contrôle interne répondant au cahier des charges d’un établissement notamment sur.
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
Présentation Président: Olivier Gau –
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Présentation de l’inter Clud Vendée
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Projet eau et assainissement
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Presentation Oct-2015.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 6 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 2 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Assemblée Générale 2010 (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.
Assemblée Générale La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.
Assemblée Générale (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.
Assemblée Générale (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Assemblée Générale (extraordinaire et ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.
Assemblée Générale 2012 (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.
Assemblée Générale 2014 (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Client Le Crédit Mutuel Arkea injecte.
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale 2011 (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue

Ordre du jour 9h00 – 9h20: Rapport moral (E. Ntsoenzok) 9h20 – 9h40: Rapport financier (Jeanne Marie Joumas) 9h40 – 9h50: Adoption du budget h50 – 10h20: Présentation de Mme Sylvia Onnis et discussion sur le le poste de Directrice de la LCP 10h20 – 10h45: Présentation et Discussion du projet LAFI BALA au Bénin 10h45 – 11h10: Bilan des projets ACP 2010 et Artémisine 11h10 – 11h40: Présentation du projet ACP h40 – 12h00: Questions diverses

I.Bilan de la LCP depuis 2000: Projets sur le terrain: I.Bilan de la LCP depuis 2000: Projets sur le terrain:

- Quelques partenaires avec qui nous avons travaillé en Afrique. Association des ressortissants de Sanar (Sénégal). Hôpital de Saint Louis (Sénégal). Sourire France Afrique, Dolisie (Congo). AHPK (Congo). Association ASSDEC (association des ressortissants d’Ayos), Ayos (Cameroun). PNLP Cameroun, Yaoundé (Cameroun). CAEB, Porto Novo (Bénin). La Société Générale de Banque du Cameroun (SGBC). Les médias, les centres de santé et les administrations locales - Quelques partenaires avec qui nous avons travaillé en Afrique. Association des ressortissants de Sanar (Sénégal). Hôpital de Saint Louis (Sénégal). Sourire France Afrique, Dolisie (Congo). AHPK (Congo). Association ASSDEC (association des ressortissants d’Ayos), Ayos (Cameroun). PNLP Cameroun, Yaoundé (Cameroun). CAEB, Porto Novo (Bénin). La Société Générale de Banque du Cameroun (SGBC). Les médias, les centres de santé et les administrations locales

B. Les Projets Sénégal 1. Projet Sanar: 2002 – 2004 (participation du Conseil Général du Loiret et de la Mairie d’Orléans, AGIRabcd) Formation et sensibilisation de la population Introduction des moustiquaires imprégnées (fournies par la Ligue) Campagnes d’assainissement de l’environnement Campagnes de réimprégnation des moustiquaires Enquêtes sur l’impact des moustiquaires imprégnées Missions de suivie. 2. Projet Casamance: 2003 (projet réalisé par des élèves infirmiers de Dreux) Campagne de sensibilsation et distribution de moustiquaires imprégnées B. Les Projets Sénégal 1. Projet Sanar: 2002 – 2004 (participation du Conseil Général du Loiret et de la Mairie d’Orléans, AGIRabcd) Formation et sensibilisation de la population Introduction des moustiquaires imprégnées (fournies par la Ligue) Campagnes d’assainissement de l’environnement Campagnes de réimprégnation des moustiquaires Enquêtes sur l’impact des moustiquaires imprégnées Missions de suivie. 2. Projet Casamance: 2003 (projet réalisé par des élèves infirmiers de Dreux) Campagne de sensibilsation et distribution de moustiquaires imprégnées

3. Projet ‘une moustiquaire pour un lit’, Hôpital de Saint Louis (en collaboration avec le directeur de l’hôpital) : 2004 Equipement de tous les lits de l’hôpital par des moustiquaires imprégnées Engagement de l’hôpital à sensibiliser tous les malades durant leur séjour sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées dans la lutte contre le paludisme. Congo 1. Projet Dolisie : 2002 (Participation du Conseil Régional, AGIRabcd) Formation et sensibilisation de la population Introduction des moustiquaires imprégnées (fournies par la Ligue) Campagnes d’assainissement de l’environnement Campagnes de réimprégnation des moustiquaires Enquêtes sur l’impact des moustiquaires imprégnées Missions de suivie. 3. Projet ‘une moustiquaire pour un lit’, Hôpital de Saint Louis (en collaboration avec le directeur de l’hôpital) : 2004 Equipement de tous les lits de l’hôpital par des moustiquaires imprégnées Engagement de l’hôpital à sensibiliser tous les malades durant leur séjour sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées dans la lutte contre le paludisme. Congo 1. Projet Dolisie : 2002 (Participation du Conseil Régional, AGIRabcd) Formation et sensibilisation de la population Introduction des moustiquaires imprégnées (fournies par la Ligue) Campagnes d’assainissement de l’environnement Campagnes de réimprégnation des moustiquaires Enquêtes sur l’impact des moustiquaires imprégnées Missions de suivie.

2. Projet Hinda 2006: (Participation du Conseil Régional et AGROTECH Paris) Formation et sensibilisation de la population Introduction des moustiquaires imprégnées (fournies par la Ligue) Installation d’un microscope pour la détection du paludisme Culture de l’artémisine Cameroun 1. Projet Ayos, Cameroun 2005: (avec le soutien duCrédit Mutuel et de l’Ecole des infirmiers d’Orléans) Campagne de sensibilisation de la population au paludisme Distribution de 500 moustiquaires imprégnées Installation d’un microscope pour l’opération de la goutte épaisse à l’hôpital d’Ayos ré-imprégnation des moustiquaires introduction de la culture d’artémisine 2. Projet Ayos, Cameroun 2007 : (avec Agrotech Paris) Cette opération fait suite à la précedente opération réalisée sur place par des étudiants infirmiers d’Orléans en Ce projet s’est caractérisé par: - Une ré-imprégnation des moustiquaires imprégnées distribuées par la première équipe. 2. Projet Hinda 2006: (Participation du Conseil Régional et AGROTECH Paris) Formation et sensibilisation de la population Introduction des moustiquaires imprégnées (fournies par la Ligue) Installation d’un microscope pour la détection du paludisme Culture de l’artémisine Cameroun 1. Projet Ayos, Cameroun 2005: (avec le soutien duCrédit Mutuel et de l’Ecole des infirmiers d’Orléans) Campagne de sensibilisation de la population au paludisme Distribution de 500 moustiquaires imprégnées Installation d’un microscope pour l’opération de la goutte épaisse à l’hôpital d’Ayos ré-imprégnation des moustiquaires introduction de la culture d’artémisine 2. Projet Ayos, Cameroun 2007 : (avec Agrotech Paris) Cette opération fait suite à la précedente opération réalisée sur place par des étudiants infirmiers d’Orléans en Ce projet s’est caractérisé par: - Une ré-imprégnation des moustiquaires imprégnées distribuées par la première équipe.

- Distribution du matériel d’assainissement. - Culture de l’artémisinine (pour la deuxième fois). 3. Projet Akono, Cameroun, 2008 : (avec Agrotech Paris) Campagne de sensibilisation et de formation de la population au paludisme Distribution de 300 moustiquaires imprégnées à longue durée de vie Culture de l’artémisine 4. Projet Mouanko, Cameroun, 2009: (Avec Agrotech Paris) Campagne de sensibilisation et de formation de la population au paludisme Distribution de 500 moustiquaires imprégnées à longue durée de vie Installation d’un panneau photovoltaïque au dispensaire de Moulongo Don de microscopes pour le test de la goutte épaisse. Evaluation du projet Akono - Distribution du matériel d’assainissement. - Culture de l’artémisinine (pour la deuxième fois). 3. Projet Akono, Cameroun, 2008 : (avec Agrotech Paris) Campagne de sensibilisation et de formation de la population au paludisme Distribution de 300 moustiquaires imprégnées à longue durée de vie Culture de l’artémisine 4. Projet Mouanko, Cameroun, 2009: (Avec Agrotech Paris) Campagne de sensibilisation et de formation de la population au paludisme Distribution de 500 moustiquaires imprégnées à longue durée de vie Installation d’un panneau photovoltaïque au dispensaire de Moulongo Don de microscopes pour le test de la goutte épaisse. Evaluation du projet Akono

5. Projet Mouanko et Ayos 2010 (avec ACP) Sensibilisation Distribution de 1100 MI sur les deux sites Distribution des lots d’assainissement à Mouanko 6. Projet Artémisine (en cours) à Ayos avec LCP, ACP et LATIS Bénin Projet Bénin ( ) sur deux sites Savé et Dangbo Partenariat LCP, CAEB, Conseil Régional, AGirabcd Embauche de 5 personnes dont: une coordinatrice et 2 animateurs (1 par site)) ‘Vente’ de moustiquaires imprégnées 5. Projet Mouanko et Ayos 2010 (avec ACP) Sensibilisation Distribution de 1100 MI sur les deux sites Distribution des lots d’assainissement à Mouanko 6. Projet Artémisine (en cours) à Ayos avec LCP, ACP et LATIS Bénin Projet Bénin ( ) sur deux sites Savé et Dangbo Partenariat LCP, CAEB, Conseil Régional, AGirabcd Embauche de 5 personnes dont: une coordinatrice et 2 animateurs (1 par site)) ‘Vente’ de moustiquaires imprégnées

II. Et maintenant? - Il faut faire un bilan de l’apport réel de toutes ces opérations sur le terrain: une mission d’évaluation devrait se rendre au Sénégal par exemple. - Il faut un suivi systématique des projets - Il faut une évaluation critique et sans concession de tous les projets avant et après leur réalisation. Pour le fonctionnement de la LCP il faudrait tenter l’expérience d’une Directrice. Son rôle sera entre autre de: - Coordonner les activités de la LCP - Rechercher les financements - Consolider et mettre en place des partenariats - Faire vivre notre fantomatique site internet - Superviser les opérations sur le terrain - …. Nous en reparlerons dans la suite de l’ordre du jour. II. Et maintenant? - Il faut faire un bilan de l’apport réel de toutes ces opérations sur le terrain: une mission d’évaluation devrait se rendre au Sénégal par exemple. - Il faut un suivi systématique des projets - Il faut une évaluation critique et sans concession de tous les projets avant et après leur réalisation. Pour le fonctionnement de la LCP il faudrait tenter l’expérience d’une Directrice. Son rôle sera entre autre de: - Coordonner les activités de la LCP - Rechercher les financements - Consolider et mettre en place des partenariats - Faire vivre notre fantomatique site internet - Superviser les opérations sur le terrain - …. Nous en reparlerons dans la suite de l’ordre du jour.

Nous discuterons aussi dans la suite des projets avec ACP 2010 et 2011 ainsi que des projets avec LAFI BALA. Je voudrais en particuliers m’arrêter un moment sur le projet artémisine que nous menons à Ayos en partenariat avec ACP et surtout avec LATIS qui est le mécène de ce projet. On a trouvé en LATIS un partenaire idéal. Un partenaire comme on aime en trouver tous les jours. Nous discuterons aussi dans la suite des projets avec ACP 2010 et 2011 ainsi que des projets avec LAFI BALA. Je voudrais en particuliers m’arrêter un moment sur le projet artémisine que nous menons à Ayos en partenariat avec ACP et surtout avec LATIS qui est le mécène de ce projet. On a trouvé en LATIS un partenaire idéal. Un partenaire comme on aime en trouver tous les jours.