Expliquer les solutions Modèles formels
Analyse des états de la matière Que se passe-t-il lorsqu’un solide fond ? As-tu simplement décris ce qui s’est passé, ou as-tu expliqué ce qui s’est passé ?
Analyse des états de la matière Peux-tu expliquer ce qui se passe lorsqu’un solide fond ?
Analyse des états de la matière Comment se forment les nuages ?
Analyse des états de la matière Comment se forme le givre sur les arbres et les fils métalliques ?
Pour expliquer, il faut des modèles Qu’est-ce qu’un modèle ? Un genre de bascule Mètre
The Salt Trick Combien de sel peut-on ajouter dans un verre d’eau ?
Comment se mélange-t-il à l’eau ? Le truc du sel Où est passé le sel ? Comment se mélange-t-il à l’eau ? Peux-tu l’expliquer ?
Quelques mots importants Un soluté se dissous dans un solvant pour former une solution.
3. Tester la solubilité Utilise un tube à essai propre pour chaque expérience. Ne prends qu’une petite quantité de solide. Rempli le tube à essai aux ¾ avec de l’eau. Mélange ou secoue le tube pour faciliter la dissolution. Décris ce que tu vois. Note tes résultats dans un tableau.
3. Tester la solubilité Est-ce qu’il se dissous Couleur de la solution Acide stéarique Sel Soufre Sulfate de cuivre
Question 4 Quelles substances se sont dissoutes, lesquelles sont solubles dans l’eau ? (si tu obtiens une solution limpide, la substance est dissoute) Quelles substances étaient insolubles, ne se sont pas dissoutes dans l’eau ?
Est-ce que l’acide stéarique est soluble dans l’eau ? Est-ce que l’acide stéarique se dissout dans l’eau ? Est-ce qu’il se dissout dans d’autres substances ? Quel solvant dissout l’acide stéarique ? Réponds aux questions de la page 20 section 4.
pour former une solution. Utilise ces mots Un soluté se dissout dans un solvant pour former une solution.
Où est le sel ? On dirait que le sel vient de disparaître. Comment pourrais-tu prouver que je me trompe ?
Peut-on récupérer le sel ? Comment ? La quantité de sel est-elle la même à la fin de l’expérience ?
Évaporation d’une solution salée Verre de montre Eau Bec Bunsen Solution salée Bécher Gaze Trépied Essayons de faire évaporer l’eau de l’une de tes solutions. Pendant que l’eau est en train de s’évaporer, commence ton poster de présentation.
6. Poster Chaque groupe doit réaliser un poster expliquant : a) ce qui se passe lorsqu’un solide se dissout Aide : A quoi ressemble un solide ? A quoi ressemble un liquide ? A quoi ressemble une solution ? b) ce qui se passe lorsqu’un liquide s’évapore Aide: A quoi ressemble une solution ? Quelles particules vont s’évaporer ? Chaque groupe disposera de 3 minutes pour faire sa présentation et chaque personne du groupe devra présenter un aspect de l’explication.
Comment faire une présentation sur poster Dessine des schémas clairs avec des légendes. Utilise des couleurs. Prépare bien ce que tu auras à dire. Adresse-toi à la classe toute entière. Ne lis pas. Veille à ce que chaque personne parle.
6. Présentation Chaque groupe disposera de 3 minutes pour faire sa présentation et chaque personne du groupe devra présenter un aspect de l’explication.
En y repensant Qu’est-ce qui était difficile dans la leçon d’aujourd’hui ? Pourquoi ? Comment as-tu résolus le problème ? Pendant la leçon, as-tu changé ta manière de réfléchir aux solutions ? Pourquoi ? (Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?)
Devoir Montre à tes parents le truc du sel à la maison. Assure-toi que le verre est rempli d’eau à ras bord, pas comme celui-ci. Combien de cuillères à café de sel peut-on mettre dans un verre rempli d’eau ? Demande-leur d’expliquer pourquoi. Assure-toi que tu as bien répondu à toutes les questions des pages 20 & 21.