Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Agenda de développement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des ODD 3. Eléments d’actions communes entre les SSN et les structures de gestion de l’aide pour les défis communs à relever

1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergents  Contextes nationaux marqués principalement par :  Le développement de la culture et les pratiques de la planification stratégique axée sur les résultats et un début d’arrimage aux systèmes de programmation budgétaire dans un environnement exigeant dans l’utilisation de l’aide au développement  le faible niveau de développement humain et l’importance de la pauvreté nécessitant outils et analyses statistiques plus pertinents en vue de mieux cerner les déterminants de la pauvreté multidimensionnelle et du développement humain avec des variables plus désagrégées facilitant le ciblage des populations et l’amélioration de l’efficacité des politiques sectorielles  La croissance économique est encore insuffisamment inclusive et moins riche en emplois durables surtout pour les jeunes

 Les faibles performances des politiques sectorielles liées aux faibles capacités techniques, à l’insuffisante coordination inter sectorielle et les difficultés d’inter action entre les système de planification et les système de programmation budgétaire  Les groupes de travail actuellement en place pour coordonner et suivre la mise en œuvre des programmes de développement sont parfois très peu opérationnels dans certains pays laissant encore l’initiative aux PTF pour susciter l’intérêt de la coordination  Les initiatives conjointes entre les INS et les structures de la coordination de l’aide ne sont pas nombreuses, faute de cadres adéquats et d’une matrice d’actions communes  Le « secteur » statistique n’est pas encore bien pris en compte dans une commission à part dans les structures sectorielles et thématiques préparant les plans de développement

 Les Tables rondes sectorielles sur la statistique et le système d’information ont rarement été organisées  La planification stratégique connaît aujourd’hui un renouveau dans ses méthodes et ses objectifs pour mettre en avant d’une part la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et, d’autre part les questions d’émergence, de croissance inclusive, de développement durable, de gouvernance efficace, de développement régional moins inégalitaire et d’emploi  Selon les pays, les plans nationaux de développement mettent aujourd’hui en exergue les thèmes de l’émergence (Côte d’Ivoire), la croissance inclusive et l’ancrage territorial du développement (Madagascar), la croissance et le développement durable (Burkina Faso), le développement durable et équilibré (Niger), l’accélération de la croissance et la transformation de l’économie (Bénin), etc.

 Les plans nationaux de développement essayent de s’inscrire dans une vision prospective et dans le contexte de la nouvelle approche de l’aide au développement (de Paris à Busan)  Les outils statistiques actuelles ne répondent pas totalement à ces nouveaux paradigmes de développement en termes de compréhension et de suivi des réalités socio-économiques et spatiales portant sur la productivité des facteurs, la compétitivité des territoires, les pôles de croissance, la résilience économique et sociale, la pauvreté multidimensionnelle, la gouvernance, etc.

2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des ODD 17 Objectifs-169 cibles Objectifs de Développement Durable : bien comprendre l’intégration et la portée programmatique Défi majeur : assurer une intégration « triplement gagnante » entre :  Croissance et transformation économique  Réduction des inégalités/pauvreté/Justice sociale  Durabilité environnementale

 Six (6)dimensions des ODD : Dignité : réduction de la pauvreté, surtout l’extrême pauvreté Personne : bien-être, éducation, égalité entre les sexes, accès à l’eau/assainissement, villes comme lieux humains et sûrs Prospérité : travail décent, infrastructures résilientes, innovation et réduction des inégalités Planète : lutte contre le changement climatique, etc. Justice : état de droit, lutte contre la corruption, etc. Partenariat : partenariat pour le développement durable.

Implications des ODD  Stratégies nationales d’opérationnalisation des ODD en fonction des gains rapides à réaliser sur la base des bilans des OMD  Intégration des ODD dans les plans de développement en termes de politiques sectorielles et d’indicateurs de suivi  Mise en place des dispositifs de suivi : indicateurs, types d’enquêtes, etc.  Stratégies de sécurisation financière des ODD prioritaires  Mécanismes de coordination inter sectorielle à renforcer  Partenariats techniques et financiers à mettre en place (AFRISTAT, PTF, Fondations, etc. ) en ciblant les ODD en fonction des réalités de chaque pays

3. Eléments d’actions communes entre les SSN et les structures de gestion de l’aide pour les défis communs à relever  L’agenda 2030 des ODD pose deux grands défis : i) une mise à niveau des outils et méthodes statistiques pour tous les pays et ii) un défi de financement A. Défi technique  Les exigences des ODD soulèvent trois grandes questions : Quelles sont les données qui sont nécessaires pour suivre les progrès des ODD? Quel genre de désagrégation et la périodicité à retenir ? Quelles sont les variables environnementales et quels sont les indicateurs les plus pertinents liés à la gouvernance et aux inégalités dans leurs multiples dimensions (Spatiales, Revenus et Genre) à retenir ? Quel va être le rôle et l’apport des TIC dans la collecte, l'analyse et la diffusion des données ?

 Un nouveau programme des statistiques traitant les questions transversales telles que la gouvernance, la sécurité, ou le changement climatique en vue de rendre compte des progrès vers l'atteinte des cibles des ODD, sur la base d’une large plateforme d’échanges entre tous les pays, de la société civile et les agences de développement  Chaque pays a besoin de lignes d’action pour préparer la traduction des ODD dans les stratégies nationales de développement et les indicateurs les plus pertinents pour surveiller et évaluer les progrès sur une base régulière  Nécessité de renforcer les capacités nationales des SSN en vue de combler les lacunes dans les insuffisances méthodologiques, la collecte et l’analyse de données pour mettre à la disposition de différents utilisateurs les résultats de progrès mesurés par des indicateurs SMART suffisamment désagrégés (ODD17).

B. Défi financier  Aide au développement : les nouvelles approches, compte tenu de l’importance de nouveaux acteurs, cherchent de plus en plus à catalyser les financements nationaux et internationaux en diversifiant les instruments pour relever les nouveaux défis de développement  Nouveaux instruments nationaux (fonds nationaux ciblés sur les disparités régionales, de couverture universelle de maladie, statistique, etc.) et internationaux (fonds spécialisés des Nations Unies, MCA, Fondation Bill Gates, taxes sur les billets d’avion, etc.) ainsi que les nouveaux acteurs (Fondations, fonds spécialisés, pays émergeants, Collectivités locales des pays du Nord, etc.) mettent plus de pression sur les structures de coordination de l’aide en termes de:  Visibilité et ciblage des priorités du pays  dotations de ressources exceptionnelles pour les structures en charge de la production des statistiques et des capacités de formulation et de suivi des politiques de développement

 Urgence de mise à niveau des SNDS pour intégrer l’impact et les changements liés à la mise en œuvre des ODD en vue de dégager les gaps de financements et de proposer les options et opportunités de mobilisation des ressources  Dans un contexte national (PND) et international (Conférences de Busan et ODD) le rôle de l’aide au développement est appelé à :  Accompagner les pays africains dans l’analyse-diagnostic des principaux leviers de développement durable  Élaborer une stratégie technique et financière pour permettre aux SSN d’assumer les tâches de suivi et d’évaluation du processus de mise en des politiques de développement et plus particulièrement les ODD ;  Concentrer les financements sur les dispositifs techniques et institutionnels pour les ODD stratégiques et prioritaires en fonction de la situation de chaque pays en tenant compte de la corrélation des ces trois aspects : o Croissance et transformation économique o Réduction des inégalités/pauvreté/Justice sociale o Durabilité environnementale

FIN