Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
ACTIVITES D’EXPRESSION
Education physique et sportive
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Travailler par compétences au cycle I
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LA DANSE A L’ ECOLE.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Agir et s’exprimer avec son corps
Socle commun de connaissances et de compétences
L’école maternelle.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le parcours artistique et culturel
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Programmes de l’école maternelle
Animation Pédagogique IEN pré-élémentaire Orne 2015
Le conseil école - collège
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
circonscription d’Argenteuil Sud
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le rôle des médecins scolaires
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Le nouveau programme de l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Programmes de l’école maternelle
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les programmes 2015 en maternelle
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Enseignements artistiques
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED

À l’école maternelle, votre enfant a progressivement appris à vivre en groupe, à communiquer avec les adultes et les autres enfants et à découvrir le monde qui l’entoure.

Une étape importante de la « Refondation pédagogique de l’École » est la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du programme de l’école maternelle. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se définit en trois grands axes : Une école qui s'adapte aux jeunes enfants Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à 24 heures

La loi de refondation de l'École donne une nouvelle mission à l'école maternelle Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Les enseignements sont organisés en 5 domaines d'apprentissage : 1.mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2.agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3.agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4.construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5.explorer le monde Chacun de ces 5 domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien.

La pratique d'activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l'action, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité et la pensée. Les domaines "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" et "Explorer le monde" s'attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l'environnement des enfants et à susciter leur questionnement. L'école maternelle met en place un parcours qui leur permet d'ordonner le monde qui les entoure, d'accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l'école élémentaire enrichira.

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage.

2.Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent et enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants : -d’explorer leurs possibilités physiques -de développer leurs habiletés motrices et leur équilibre -de mieux se situer dans l’espace et dans le temps -d'appréhender l'image de leur propre corps

La pratique d'activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l'action, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité et la pensée. Elles visent également à développer la coopération et les rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation.

3.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.).

L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’ accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

4.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Découvrir les nombres et leurs utilisations L’école maternelle doit conduire progressivement l'enfant à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré- numériques puis numériques.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées À l’école maternelle, ils acquièrent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets.

Cette approche est soutenue par le langage qui permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’ identification de premières caractéristiques descriptives. Ces connaissances qui resteront limitées constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées aux cycles 2 et 3.

Explorer le monde Se repérer dans le temps et l'espace L’un des objectifs de l’école maternelle est de les amener progressivement à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui.

5.Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière

Une évaluation repensée À l'école maternelle, les écarts d'âge entre les enfants, donc aussi de développement et de maturité, ont une influence sur le rythme des acquisitions. Tout regard évaluatif doit donc s'attacher autant aux procédures et processus que l'enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu'à l'appréciation des résultats de son action.

 Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants du cycle des apprentissages premiers transmettent aux enseignants du cycle suivant, cycle des apprentissages fondamentaux, un état des acquis de leurs élèves à l'issue de la scolarité à l'école maternelle.

Le suivi des apprentissages et la communication des progrès des élèves reposent sur deux outils : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle.

Et maintenant si vous avez des questions… C’est à vous Fin du diaporama …Bonne soirée !!!