CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.

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Transcription de la présentation:

CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT

est un outil collaboratif en ligne qui se présente comme un mur virtuel. On peut y présenter de façon attractive, sous formes de post it, des documents variés : textes, images, sons, vidéos ... Les élèves eux-mêmes peuvent remplir le mur pour diffuser et partager leurs productions. Un Padlet est idéal pour créer, par exemple, une affiche interactive commune à la classe sur un sujet donné ou pour centraliser des productions orales ou écrites.

Aller sur le site http://padlet.com

Il faut tout d’abord s’inscrire et créer un compte (gratuit) en cliquant ici.

Pour s’inscrire, cliquer sur cet onglet. Au cours de l’inscription, on vous demandera une adresse mail, un mot de passe et un nom d’utilisateur qui sera dans l’URL de votre profil. (ce nom figurera dans chacune des adresses des Padlets que vous allez créer)

Une fois inscrit, cliquer sur cet onglet pour se connecter.

Cliquer ici pour créer un mur virtuel.

Une barre d’onglets apparaît à droite Une barre d’onglets apparaît à droite. L’onglet le plus important est le dernier (modifier ce mur).

Plusieurs sous-rubriques apparaissent. Donner un titre au nouveau Padlet. On peut donner quelques éléments de description (facultatif). On peut illustrer son Padlet par une image (pas indispensable).

On peut changer l’arrière-plan du mur. (choisir de référence un arrière-plan neutre et clair)

La disposition libre est la plus agréable pour une affiche. Cette rubrique permet de choisir la disposition des éléments qui seront sur le mur. La disposition libre est la plus agréable pour une affiche. La disposition en flux est plus pratique pour centraliser des productions orales ou écrites.

Voici deux paramètres très importants. Il est préférable de cliquer sur lien caché. Il faut absolument modérer les publications et donc cliquer ici. Ne pas oublier de valider.

Choisir ce mode de notification : dès qu’un élève voudra insérer un document sur le mur, un mail de notification vous sera envoyé. C’est vous qui décidez d’accepter ou de refuser une publication. Vous pouvez aussi corriger les productions écrites des élèves avant de les publier ou modifier un document !

Si la nouvelle adresse est acceptée, cliquer sur choisir. Une URL est automatiquement créée pour votre Padlet. Cette adresse sera toujours composée de votre nom d’utilisateur. Il est possible de simplifier et donc de changer la fin de cette adresse. Ce changement est important car c’est précisément cette adresse que vous donnerez à vos élèves afin qu’ils apportent leur contribution au mur. Si la nouvelle adresse est acceptée, cliquer sur choisir.

Une fois l’adresse du Padlet créée et le mur virtuel paramétré, il faut donner cette adresse aux élèves afin qu’ils apportent leur contribution au mur et insèrent leurs propres documents.

INSERER UN DOCUMENT AU MUR VIRTUEL

Les élèves ouvrent le Padlet grâce à l’adresse que vous leur avez donnée. Pour insérer un document, il doivent cliquer deux fois n’importe où sur le mur. Cette fenêtre s’ouvre : Ils cliquent sur ces logos afin d’insérer l’élément de leur choix. (image, photo, son, vidéo, texte, lien Internet …)

Ils cliquent ensuite ici pour choisir le fichier à insérer. Ils cliquent sur l’onglet télécharger pour insérer des documents (et sur l’onglet adresse web pour un lien Internet). Ils cliquent ensuite ici pour choisir le fichier à insérer.

Ils sélectionnent le fichier à insérer. (ici, par exemple, un fichier son) Ils cliquent enfin sur ouvrir afin de l’insérer au Padlet. C’est la même chose quel que soit le document à insérer.

Pour finaliser, ils cliquent sur Ok.

Si les élèves veulent apporter une contribution écrite, il leur suffit de cliquer à cet endroit et d’écrire.

Ceci apparaît clairement sur la page de l’élève. Quelle que soit la contribution proposée, elle doit être approuvée par le modérateur. Ceci apparaît clairement sur la page de l’élève. (cette option avait été cochée au préalable dans les paramètres)

Le professeur va donc recevoir une notification par mail, l’invitant à retirer ou à approuver la contribution. Les textes peuvent être corrigés ou modifiés avant l’approbation.

Une fois approuvés, les documents apparaissent sur le mur Une fois approuvés, les documents apparaissent sur le mur. Il peuvent être supprimés à tout moment par le modérateur.