1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Négocier un accord sur la prévention des RPS
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
le responsable documentaire
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Gestion de l'information
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Principes de base de la négociation collective
Introduction au Développement Local Inclusif
Le Profilage des PDI & Joint IDP Profiling Service Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Processus DE Capitalisation
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Association des professionnels de l’information du secteur public
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
B IENVENUE À NOTRE ATELIER SUR D ’ ELABORATION DE LOIS ET POLITIQUES SUR LE DÉPLACEMENT INTERNE.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

1 Préparation: Type et portée

2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De définir le type et la portée requis pour l’instrument national du Pays X

3 L’instrument Un instrument efficace doit : 1.Être contraignant et soutenu politiquement 2.Etablir les rôles et les responsabilités 3.Allouer des ressources à ceux qui sont en charge des activités Le «bon» instrument doit : 1.Répondre à la situation précise du pays 2.Être conforme à la tradition juridique du pays 3.Prendre en compte le paysage politique

4 Exhaustif ou partiel? Portée  Toutes les causes  Toutes les phases  Une cause  Une zone  Une phase  Un thème La Convention de Kampala et le Pacte des Grands Lacs requièrent une domestication complète Déplacements causés par les conflits Indemnisation des propriétés Solutions durables Zones affectées par les catastrophes

5 Spécifique ou sectoriel? Spécifique au déplacement Un seul document intégré qui couvre tous les problèmes liés au déplacement Afghanistan, Kenya, Ouganda, Ukraine et Yemen, bientôt Somalie et Somaliland, draft au Nigeria Sectoriel  Répond aux problèmes du déplacement par amendement de la législation existante Combinaison des deux (comme en Georgie)?

6 « Quel est votre type? » Type La Convention de Kampala et le Pacte des Grands Lacs requièrent une domestication par une loi mais l’article 3.2 de la convention envisage également des politiques, des stratégies, des plans d’actions, le cas échéant. Lois et autres législations contraignantes :  Renforcent les politiques existantes en amendant les lois domestiques  Permet la mise en oeuvre de politiques ou de plans d’action Politiques, stratégies et plans d’action :  Ne sont pas contraignants mais peuvent créer des oblifations pour les fonctionnaires  Sont souvent complémentaires ou préparent le terrain pour une loi

7 Capacités et expertise supplémentaires Soutien technique  Rôle de conseil auprès de l’autorité en charge  Facilite les consultations avec les acteurs pertinents  Mène ou assiste pour l’exercice de profilage  Mène ou assiste pour l’examen juridique  Assiste pour la rédaction  Conseil et soutient la mise en oeuvre

8 Checklist  Compréhension commune du déplacement  Connaissance et information améliorées  Parties prenantes cartographiées  Données collectées ou en cours de collecte  Examen juridique fait ou en cours  Décision prise sur la portée de l’instrument  Décision prise sur le type de l’instrument  Soutien extérieur demandé