ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Monsieur Mayacine CAMARA
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Point Focal Opérationnel du FEM
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
AMP-Madagascar Base des données nationales sur l’Aide
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Inspecteurs du travail
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination et de gestion de l’aide : diversité de trajectoires et bonnes pratiques » CAS MADAGASCAR Dakar, mercredi 27 janvier 2016 Par Mme SOLOARIVONY Nadette, Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination de l’Aide

PLAN Attributions STP-CA Processus de la mise en place du mécanisme conjoint de coordination de l’aide Mise en place des plateformes thématiques et sectorielles et ses déclinaisons STP-CA: point focal dans le processus de coordination et de l’efficacité de l’aide Leçons apprises

SECRETARIAT TECHNIQUE POUR LA COORDINATION DE L’AIDE (STP-CA) CREATION DU STPCA - En 2008, structure légère, sous la tutelle directe du Premier Ministre - pour mettre en œuvre les principes de la Déclaration de Paris: - dont particulièrement le principe de la responsabilité mutuelle ATTRIBUTIONS - Gestion de la base de données nationales sur l’aide AMP - Faire officie de Secrétariat technique pour la plateforme de concertation Gouvernement –PTF - Point focal national pour le processus de la coordination et de l’efficacité de l’aide

I. GESTION DE LA BASE DE DONNEES NATIONALE SUR L’AIDE EXTERIEURE - Assurer le maximum de fiabilité, d’exhaustivité et la mise à jour périodique (trimestre) des données: - désignation des Points Focaux auprès de tous les PTF (source des données) -Assurer la diffusion et l’accessibilité des données par tous les acteurs de développement et le Public - accessible en ligne au -Assurer la disponibilité d’un tableau de bord à jour, avec le maximum d’exhaustivité et de fiabilité -Rapport sur la Coopération au Développement (annuel) - Newsletter (semestriel)

II. Point focal national pour le processus de la coordination et de l’efficacité de l’aide Pour la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, Madagascar a participé aux différentes enquêtes de 2008, 2011 et de 2013: - lancement de l’enquête auprès des points focaux des PTF -Mise en place d’un espace de dialogue entre les différents acteurs autour des chacun des principes Cette année 2016, Madagascar participe au suivi de la mise en œuvre du Partenariat Mondial sur l’Efficacité de la coopération au Développement: -Mettre en place un mécanisme qui permet de décliner au niveau national les 10 indicateurs du Partenariat de Busan est mis en place à Madagascar afin de mettre la lumière sur les changements de comportement des acteurs au niveau de l’exécution des projets et programmes.

III. ORGANISATION ET SECRETARIAT TECHNIQUE DE LA PLATEFORME LORS DE LA CONCERTATION ENTRE GOURVERNEMENT ET PTF Contexte favorable: Soif de dialogue de la part des acteurs de développement (pendant la période de transition politique) Organiser les réunions ‘Groupe de Dialogue Stratégique’ - Etablissement des PV des réunions - Elaboration des documents techniques - Suivi des résolutions Appuyer l’opérationnalisation des groupes thématiques et sectoriels - Animation et appui aux réunions des groupes de coordination sectoriels/thématiques et régional: - Noyau technique et courroie de transmission entre les différents groupes sectoriels/thématiques/régionaux - duplication du mécanisme international/national au niveau des Régions, se basant sur les mécanismes qui y sont déjà existants

Groupe de Dialogue Stratégique(GDS) Présidence : Premier Ministre et Coordinateur Résident du Système des Nations Unies Participants : Ministres des départements transversaux et des départements concernés(selon l’ordre du jour) Ambassadeurs et Chefs d’agence ou de coopération Représentants des autres acteurs du développement Plateformes nationales de coordination des axes du PND (Plateformes Axes) Nombre : 5Présidence : SG du Ministère chef-de-file + PTF chef-de-file Participants : Techniciens des différents acteurs du développement Présidence Conseil des Ministres GDS – Restreint Présidence : Coordinateur Résident du Système des Nations Unies Participants : Ambassadeurs et Chefs d’agence ou de coopération Plateforme de coordination des actions gouvernementales Présidence : Secrétaire Général du Gouvernement (ou SGA) Participants : Secrétaires généraux des ministères Comité Post-Busan Plateformes régionales de coordination (développement régional / sectorielles et thématiques) (Autonomes) Groupes sectoriels et thématiques - Gouvernement Présidence : Ministère chef-de-file Participants : Techniciens des ministères Groupes sectoriels et thématiques - PTF Présidence : PTF chef-de-file Participants : Techniciens des PTF Conseil de Gouvernement Rencontres ad hoc (déjeuners,…) Plateformes Sectorielles et thématiques Nombre : 19Présidence : SG du Ministère chef-de-file + PTF chef-de-file Participants : Techniciens des différents acteurs du développement Mécanisme conjoint de coordination du développement

CARACTERISTIQUES DES GROUPES THEMATIQUES ET SECTORIELS 5 Grands Groupes correspondant aux 5 piliers du PND: ◦ Co-dirigées par 2 Ministères chacun 20 sous-groupes correspondants à 20 thèmes/secteurs: ◦ Dont seulement 2 sous-groupes pour l’axe 2 : « Préservation de la stabilité macroéconomique et appui au développement »  un dédié au thème « Statistiques » particulièrement pour traiter les recensements RGPH, SNDS, RNAEP etc.  Un autre dédié au « Finances et Economie » ou « Cadre de Partenariat » est actuellement entièrement opérationnel (aide budgétaire)

LECONS APPRISES Au démarrage de la mise en place du mécanisme de coordination: ◦ Combiner avec un processus international, comme les enquêtes organisées par l’OCDE ◦ Sensibiliser et intégrer tous les types d’acteurs à tous les niveaux du mécanismes (au fur et à mesure de l’avancement):  Secteur privé  Parlement  ONG Internationales  Société Civile (pas encore effectif même à Madagascar) S’assurer de la réalisation des décisions prises, cela accroit la motivation des acteurs participants au dialogue Etablir des calendriers fixes Les groupes doivent garder une certaine autonomie d’action, la structure centrale essayant juste de rassembler les maximums des PV et d’en assurer le suivi de leur exécution

MESDAMES ET MESSIEURS, MERCI DE VOTRE ATTENTION