Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Advertisements

La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
REANIMATION PEDIATRIQUE
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
Encore un trio: Le FUMEUR, la SOCIÉTÉ, et VOUS
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac
ROLE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE DANS LA LUTTE ANTI-TABAC
A A E L C T B.
MSSS Service de lutte contre le tabagisme
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
1 Le problème économique
RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
Tabagisme en France Lutte anti-tabac. Augmentation du prix Plus grande augmentation depuis 2003/2004.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
RMDE  Une batterie rechargeable éventuellement par clé USB  Un atomiseur correspondant à une résistance chauffante  Une cartouche de.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
Me Mélanie Bénard Québec accessible Université Concordia - 30 mai 2015.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux de santé publique Soumis à la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale du Québec, le 20 août 2015

La lutte au tabagisme - priorité de santé publique Première cause évitable de mortalité prématurée de maladies chroniques d’aggravation de l’appauvrissement des groupes sociaux les plus défavorisés Aucun niveau d’exposition à la fumée de tabac jugé sécuritaire Coûts annuels de 3,96 milliards $ Diminution de 1 % du tabagisme = économie de 114 millions $ Québec = prévalence élevée : 19,6 - 12 ans et plus – ESCC 2014 Près de 1 400 000 fument toujours la cigarette Lutte au tabagisme a fait des gains, mais ralentissement Depuis 1998 (adoption de la première Loi sur le tabac) baisse de 34 % à 26 %, en 2005 Entre 2005 et 2010 baisse que de 26 % à 22 % adultes fumeurs Tabac responsable au Québec: Décès d’un fumeur sur deux 10 0400 décès annuellement 16 % des maladies chroniques 10 ans d’espérance de vie de moins chez les fumeurs Enjeux liés aux Inégalités sociales de santé Écarts importants entre les régions du Québec 14,5 % fumeurs dans la région de Québec et 28,3 en Outaouais Jeunes en difficultés 66% des jeunes de 14 à 17 ans hébergés fument tous les jours, dont un tiers fument plus de 10 cigarettes par jour Personnes avec troubles de santé mentale : Prévalence de tabagisme 2 à 3 fois plus élevée (Lasser et al., 2000) Maladies mentales sévères = espérance de vie réduite de 25 ans Causes : tabagisme, obésité, usage de substances et problèmes d’accès aux soins médicaux (Parks, 2006)

Principales mesures appuyées par les DRSP Étendue du champ d’application à la cigarette électronique Interdiction de l’aromatisation incluant le menthol Amélioration de la protection contre la fumée de tabac Terrasses des bars et des restaurants Véhicules en présence d’enfants Terrains des CPE, garderies, établissements d’enseignement recevant des mineurs Moins de 9 mètres de toute porte d’un établissement public Lieux communs d’édifice de 2 logements ou plus Élimination de l’obligation d’harmoniser les normes sur l’emballage, l’étiquetage et la fabrication avec les normes fédérales

10 propositions d’amendements et recommandations Au terme de analyse du projet de loi 44 rapport de mise en œuvre 2005-2010 observations partagées par nos partenaires, principalement ceux du de la santé et des service sociaux recension des écrits En lien, avec les recommandations émises dans le mémoire de 2013 et les engagements du Réseau Montréal sans tabac 10 propositions d’amendements et recommandations 3 domaines dont la majorité concernent les produits et leur mise en marché Produits Fumée de tabac dans l’environnement Accessibilité L’initiation = au cœur de la lutte au tabagisme Pendant que la santé publique tente de freiner l’initiation, l’industrie fait tout pour la stimuler

Établissements de santé et de services sociaux sans fumée Enjeu La clientèle et les travailleurs sont exposés à la fumée de tabac de façon inéquitable Amendement 1 Interdiction des chambres pour fumeurs et des fumoirs dans tous les établissements de santé et de services sociaux (exception pour les fumoirs en CHSLD)

Établissements de santé et de services sociaux sans fumée Amendement 2 CIUSSS, CISSS et établissements de santé non fusionnés Deviennent des établissements sans fumée Offrent systématiquement du soutien à l’abandon

Établissements d’éducation supérieure Enjeu Les jeunes qui fréquentent les cégeps, collèges et universités sont exposés à la fumée de tabac Amendement 3 Ajout des cégeps, des collèges et des universités à la liste des lieux visés par l’interdiction de fumer dans les établissements d’enseignement et sur les terrains en tout temps

Abris pour fumeurs Amendement 4 Enjeu Les abris extérieurs pour fumeurs augmentent les risques à la santé et à la sécurité Amendement 4 Retrait de la loi du pouvoir d’aménager des abris pour fumeurs et les interdire

Salons de cigares ou de pipe à eau Enjeu La loi sur le tabac continue d’exempter 25 salons de cigares ou de pipe à eau, ce qui laisse croire qu’il est permis de fumer le cigare et la pipe à eau (chicha) Amendement 5 Retrait des avis de reconnaissance émis par le MSSS aux 25 salons exemptés par la loi

Emballage Enjeu L’emballage neutre est une mesure efficace pour prévenir le tabagisme Amendement 6 Standardisation des mises en garde sur les paquets (incluant une taille minimale pour celles-ci) par voie réglementaire à la suite de l’adoption du projet de loi no 44

Prix minimun Amendement 7 Enjeu Le montant minimum de 10 $ (fixé en 2008) pour l’achat d’un ou de plusieurs produits du tabac autre que les cigarettes n’est plus une mesure dissuasive Amendement 7 Augmentation à au moins 20 $ du montant minimum payé pour l’achat d’un ou plusieurs produits du tabac autres que la cigarette

Point de vente Amendement 8 Enjeu Il n’existe pas de système efficace de surveillance des points de vente des produits du tabac Amendement 8 Mise en place d’un système efficace de surveillance, par exemple en prévoyant l’émission d’un permis et le retrait possible en cas d’infraction

Prix Enjeu Les Québécois ont accès aux cigarettes les moins coûteuses au Canada (cartouche : 85 $) Recommandation 1 Augmentation de la taxe sur les produits du tabac, permettant de se rapprocher de la moyenne canadienne (105 $), en prenant en considération le prix des cigarettes des provinces et des états limitrophes, et réinvestissement dans la lutte contre le tabac

Cigarette électronique Enjeu La cigarette électronique n’est pas règlementée mais accessible à tous, y compris aux jeunes Recommandation 2 Que le gouvernement du Québec Soutienne la recherche sur les effets sur la santé de la CE Demande au gouvernement fédéral de : Réglementer les CE et dispositifs connexes Fixer les concentrations maximales de nicotine des liquides et des vapeurs Fixer les normes concernant l’innocuité des composantes Obliger les fabricants à divulguer les ingrédients

Conclusion Afin que le Québec redevienne un leader dans la lutte contre le tabagisme, les DRSP : soutiennent le projet de loi no 44 recommandent son adoption et sa mise en œuvre rapide souhaitent que leurs propositions d’amendements et leurs recommandations soient retenus