Loi sur la géoinformation Assemblée de l'association jurassienne des communes Glovelier, 22 janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Le système production-transport-consommation
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
La démocratie locale participative
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Protéger la personne et la vie privée
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
SIT-Jura: Présentation générale
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
ETUDE SUR LA REALISATION D’UN CADASTRE DU SOUS-SOL EN TROIS DIMENSIONS
Gestion des risques Contrôle Interne
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Introduction par M. le Ministre des Finances.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Association loi 1901 Régime juridique.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Gestion des bases de données
du Conseil Régional de Paris
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Encouraging e-Government excellence in Europe La mise en ligne de Téléservices Marc Ribes Directeur au Conseil dAdministration de-Forum Fondateur de CTM.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Restrictions de droit public à la propriété foncière
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
1 La formation traditionnelle d’ingénieurs dans les Hautes Ecoles, le cas de l’ingénieur Géomètre 2ème Journée des professions libérales 8 juin 2015, Hôtel.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Loi sur la Gestion des Eaux (LGEaux) Assemblée jurassienne des communes M. Philippe Receveur Ministre du Département de l’Environnement et de l’Equipement.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.
Transcription de la présentation:

Loi sur la géoinformation Assemblée de l'association jurassienne des communes Glovelier, 22 janvier 2014

ENJEUX -Infrastructure cantonale de données géographiques (ICDG) -Cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (RDPPF) -Base légale pour la mensuration officielle -Cadastre des conduites LOI SUR LA GEOINFORMATION

Mensuration officielle -Création en 1912 avec le code civil suisse -Renouvellement complet Investissements CHF 50'000'000 depuis 1992 dans le canton du Jura (Confédération, canton, communes) LOI SUR LA GEOINFORMATION

Mensuration officielle

Mensuration officielle Nouveautés -Séparation des tâches - communes : mise à jour permanente, par géomètres conservateurs, suppression des arrondissements - Canton : mise à jour périodique, adaptations particulières (entretien d'un capital de CHF 50'000'000). -Duplication des données sur un serveur cantonal -Création d'une commission cantonale de nomenclature LOI SUR LA GEOINFORMATION

Importance de la géographie

Foisonnement des produits et moyens Tablette, GPS, Smartphone Google map, earth, streetview… 60 à 80% des décisions ont trait à l'espace géographique Enjeux financiers colossaux

… elle met en place une Infrastructure cantonale de données géographiques (ICDG). Et que fait la RCJU …

Infrastructure cantonale de données géographiques doit fournir un accès aisé et rapide aux utilisateurs des géodonnées comprend un ensemble de mesures permettant les échanges de géodonnées pour une utilisation efficace des ressources Tiré de LCGEO - ICDG Accès facilité Offre optimale Utilisation accrue par un plus large public Accès avantageux Transparence des prix Bénéfice socio-économique Collectivités publiques, Privés, Citoyens

SIN Infrastructure cantonale de données géographiques existe déjà en grande partie !! -> SIT-Jura LCGéo entérine et complète des pratiques existantes ICDG (Documentation, Archivage, Sécurité, Diffusion, …) SDT-SCG Entrepôt de géodonnées Administration Communes – bureaux - privés Accès aux géodonnées (GéoPortail, Géoservices, Géoshop) SDT ENV ECR support Cadastre RDPPF Géodonnées de base (Saisie, Mise à jour)

Cadastre RDPPF Déterminer pour chaque parcelle les RDPPF qui s'appliquent en complément du RFDéterminer pour chaque parcelle les RDPPF qui s'appliquent en complément du RF Etape 1 : Centralisation de 16 restrictions –RCJU pilote avec 7 autres cantonsRCJU pilote avec 7 autres cantons –GéoPortail avec les géodonnées RDPPF juridiquement fiablesGéoPortail avec les géodonnées RDPPF juridiquement fiables –Rapport par parcelle avec état des RDPPFRapport par parcelle avec état des RDPPF LCGéo confie l'exploitation du cadastre RDPPF à la Section du cadastre et de la géoinformationLCGéo confie l'exploitation du cadastre RDPPF à la Section du cadastre et de la géoinformation

Cadastre des conduites Définir des standards minima de documentation pour les géodonnées concernées (géodonnées de base) Exiger des exploitants une gestion numérique de leur réseau + mise à disposition des géodonnées à la Section du cadastre et de la géoinformation Centralisation dans ICDG (coordination de l'espace souterrain et aérien) Idem à NE, BS, BL, GE

Cadastre des conduites Nécessaire à différents services –SDT : état d'équipement ; ENV : haute surveillance assainissement + alimentation eau potable + lignes aériennes ; SIN…

Questions