NERF FACIAL
GENERALITES C’est le nerf des muscles de la face (expression faciale) C’est, en fait, un nerf mixte et, en plus, porteur de fibres végétatives. Il contient donc des fibres motrices, sensitives et végétatives. au plan sensitive il est le vecteur de la sensibilité branchiale (gustative pour la région du V linguale). Au plan végétatif, il contient une partie de la voie lacrymale, et de la voie salivaire supérieure.
GENERALITES Il est donc constitué d’une racine motrice (la plus volumineuse), d’une racine sensitive, (VIIbis ou n. intermédiaire), pourvue d’un ganglion sensitif (ganglion géniculé). La réunion des deux racines forme une angulation (le genou du facial) et constitue le tronc du nerf facial.
ORIGINE REELLE Le noyau moteur du VII est situé dans le tegmentum (ou calotte) de la partie inférieure du pont. il contient plusieurs noyaux secondaires, formés eux mêmes par les motoneurones périphériques. Une paralysie nucléaire est une paralysie périphérique. Les fibres motrices, par un trajet dorsal, courbe et récurrent, contournent le noyau du VI. Ce trajet incurvé du 1er segment du nerf facial peut être appelé « le 1er genou du facial »
ORIGINE APPARENTE Le nerf facial, avec ses deux racines (VII et VIIbis), sort du tronc cérébral au niveau du sillon bulbo-pontique, dans la fossette latérale du bulbe rachidien. Il est placé entre le VI, en dedans, et le VIII, en dehors.
Face ventrale du tronc cérébral
Face latérale du tronc cérébral
Trajet et segments du nerf facial dans la base du crâne Facial intra-crânien : dans la fosse crânienne postérieure dans le conduit auditif interne. Facial intra-pétreux : portion labyrinthique portion tympanique portion mastoïdienne
FACIAL INTRACRANIEN 1- Dans la fosse crânienne postérieure : Le nerf facial, solidaire du nerf vestibulo-cochléaire. Il se dirige obliquement en avant, en haut et latéralement, vers le conduit auditif interne 2- Dans le conduit auditif interne : Il repose sur le nerf vestibulo-cochléaire, le nerf intermédiaire de Wrisberg étant entre les deux. Il est accompagné des vaisseaux labyrinthiques.
DANS LE CANAL FACIAL (AQUEDUC DE FALOPPE) : Il présente trois parties : 1. La partie labyrinthique, horizontale et longue de 4 mm, passe entre la cochlée en avant et le vestibule en arrière. Puis elle se coude en arrière suivant un angle de 60° à 70° pour former le genou du nerf facial. - À ce niveau se trouve le ganglion géniculé qui est triangulaire et grisâtre.
2. La partie tympanique, longue de 10 mm, se dirige obliquement, en arrière et latéralement, parallèle à l’axe de la pyramide pétreuse. Puis elle s’infléchit en bas. - Elle est située entre le canal semi-circulaire externe, en haut, et la fenêtre ovale, en bas. Son canal saille latéralement dans l’aditus ad antrum. I.P. sa paroi souvent déhiscente explique la paralysie faciale des otites.
3. La parie mastoïdienne, verticale, longue de 18 mm, se termine dans le trou stylo-mastoïdien. - Elle est accompagnée de l’artère stylo-mastoïdienne et entourée de cellules mastoïdiennes. - Elle répond : en dedans, à la fosse jugulaire, en arrière, au sinus transverse, en avant, aux parois postérieures de la caisse du tympan et du conduit auditif externe.
EN SORTANT DU TROU STYLO-MASTOÏDIEN Le nerf facial descend en avant, croise la face externe de l’apophyse styloïde, passe entre les muscles digastrique et stylo-hyoïdien pour pénétrer dans la parotide.
TERMINAISON : Dans la parotide il croise la face externe de la veine jugulaire externe et se divise en deux branches, temporo-faciale et cervico-faciale, qui partagent la parotide en deux parties superficielle et profond. Ces deux branches sont souvent unies par des anastomoses qui forment le plexus intra-parotidien.
BRANCHES COLLATERALES
BRANCHES INTRAPETREUSES : 1. Le nerf grand pétreux 2. Le rameau communicant avec le nerf petit pétreux 3. Le nerf stapédien 4. La corde du tympan 5. Le rameau auriculaire
BRACHES EXTRAPETREUSES : 1. Le nerf auriculaire postérieur 2. Le rameau digastrique 3. Le rameau stylo-hyoïdien 4. Les rameaux communicants avec le IX et avec le X.
BRANCHES TERMINALES
Branche Temporo-Faciale Elle se divise au niveau du col de la mandibule : Le rameau temporal pour le muscle auriculaire antérieur et les muscles de la mimique, situé au-dessus de la fente palpébrale. Le rameau zygomatique, pour les muscles de la face, situé entre la fente palpébrale et la bouche. Le rameau buccal pour les muscles buccinateur et orbiculaire de la bouche
Branche Cervico-Faciale Elle descend derrière la branche de la mandibule et se divise en 2 rameaux, marginal et cervical. Le rameau marginal de la mandibule côtoie le bord inférieur de la mandibule et gagne le menton. Il innerve les muscles situés sous la bouche. Le rameau cervical innerve le muscle platysma.
SYSTEMATISATION
Le noyau Moteur du VII est situé dans le tegmentum du pont, au dessus du noyau ambigu et en dedans du noyau spinal du V. Ses fibres efférentes se dirigent médialement, puis contournent le noyau du VI, produisant le colliculus facial (eminentia teres). Ses fibres afférentes proviennent du faisceau géniculé direct et croisé, des voies extrapyramidales, du faisceau tectospinal, du noyau solitaire et du tractus spinal du V.
La partie rostrale du noyau salivaire supérieur (noyau lacrymo-nasal), est inféro-médial au noyau moteur. Ce noyau parasympathique viscéro-moteur contrôle les glandes lacrymales, nasales et salivaires, excepté la parotide.
La parie rostrale du noyau solitaire (noyau gustatif de Nageotte), située sous le trigone du X de la fosse rhomboïde, contrôle la sensibilité gustative des deux tiers antérieurs de la langue. Ses fibres afférentes empruntent le nerf lingual, la corde du tympan, le ganglion géniculé et le nerf intermédiaire. Il émet des fibres vers le thalamus controlatéral, qui les projettent vers l’aire gustative (gyrus post-central, insula).
Le noyau spinal du V reçoit des fibres somato-sensitives issues du conduit auditif externe et de la face médiale du pavillon de l’oreille. Ses fibres afférentes empruntent la branche auriculaire du X puis le VII.
FONCTIONS
Fonction Motrice Il innerve tous les muscles peauciers de la face et contrôle ainsi la mimique. I.P. la paralysie faciale de Bell, due à une lésion nucléaire ou tronculaire, se traduit par la paralysie de l’hémiface homolatérale. La paupière inférieure est relâchée, mais non la paupière supérieure innervée par le III. La commissure de la lèvre est affaissée avec écoulement de la salive.
La paralysie centrale, due à une lésion supranucléaire, entraîne une paralysie de l’hémiface controlatérale avec une asymétrie du quadrant inférieur ; l’innervation du quadrant supérieur étant assurée par les fibres cortico-nucléaires directes.
Fonction Sensitive Il assure l’innervation sensitive du conduit auditif externe, du tympan et de la conque (zone de Ramsay-Hunt). I.P. C’est dans la conque qu’apparaît l’éruption du Zona géniculé (ou facial).
Fonction Sensorielle Grâce au nerf intermédiaire, il assure la sensibilité gustative des deux tiers antérieurs de l’hémi-langue
Fonction Végétative Par ses fibres parasympathiques, le VII contrôle la sécrétion des glandes lacrymales, nasales, mandibulaires et sublinguale. Par les fibres sympathiques de la corde du tympan, le VII contrôle la vaso-motricité de la langue et des glandes salivaires.
Nerf facial intra-petreux : trajet et distribution a)- TRAJET : trajet deux fois coudé ( GENOU et COUDE) dans un canal osseux (Canal facial ou Aqueduc de Faloppe)
Espace ponto-cérébelleux ETIOLOGIES ET TRAITEMENT DES PARALYSIES FACIALES PERIPHERIQUES Étiologies Topographie TUMEURS VIRUS SEP Noyaux centraux Espace ponto-cérébelleux traumatismes Paralysie à frigore 3ème portion 1ère portion otites 2ème portion Parotide
Origines réelles des nerfs crâniens