Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Les droits des réfugiés en vertu du droit international
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’association Définition de l’association
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Les droits et les obligations des grands-parents
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Travailleurs hautement qualifiés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les.
Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Pour quoi une feuille de route?
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
Nom du pays de votre choix
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Demandeurs de protection internationale Personnes ayant cherché protection au Luxembourg de 1990 à aout 2015 Source : Ministère des Affaires Etrangères.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
des données sur la migration internationale pour le développement
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
L’identification des victimes de la traite des êtres humains lors des procédures de protection internationale et de retour forcé European Migration Network.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Demandeurs de protection internationale Personnes ayant cherché protection au Luxembourg de 1990 à aout 2015 Source : Ministère des Affaires Etrangères.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Le contexte europ é en de la d é tention et la Directive retour Jean-Yves CARLIER Professeur à l ’ universit é catholique de Louvain et à l ’ universit.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
S.BOUHDADI Service de Pédiatrie 2*, service d’acceuil des urgences pédiatriques**, Service de médecine légale ***, Hôpital d’enfant A. Harrouchi, CHU.
Transcription de la présentation:

Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David Petry Jeudi 5 mars 2015

Aperçu 1. Introduction 2. Motivations et circonstances pour entrer au Luxembourg 3. Procédures d’entrée et d’évaluation 4. Modalités d’accueil 5. Retour et rétention 6. Défis et opportunités

1. Introduction Méthodologie: - Rapports nationaux et rapport de synthèse - Recherche documentaire et entretiens semi- structurés Données statistiques

Pourcentage de MNAs demandant la protection internationale en UE28 et Norvège (% de tous les demandeurs) Source: Eurostat

Nombre de MNAs demandant la protection internationale en UE28 et Norvège en 2013 (par pays) Source: Eurostat

Nombre de MNAs demandant la protection internationale au Luxembourg Source: Direction de l’immigration

Part des garçons et des filles parmi les MNAs demandant la protection internationale en 2013 Source: Eurostat Source: Direction de l’immigration Source: Eurostat

Nombre de MNAs demandant la protection internationale au Luxembourg (par catégorie d’âge) Source: Direction de l’immigration

2. Motivations et circonstances pour entrer au Luxembourg Coïncidence ou transit Regroupement familial, amis ou diaspora Passeurs Raisons économiques et d’aspiration Persécution Raisons inconnues Traite des êtres humains

3. Procédures d’entrée et d’évaluation Etablissement de l’identité Demande de protection internationale Assignation d’un administrateur ad-hoc Détermination de l’âge: - méthode utilisée - jugement n°30869C de la Cour administrative du 25 juillet 2012 Permis de séjours délivrés

Nombre de permis de séjour «protection internationale» délivrés aux MNAs ayant reçu une décision positive Source: Direction de l’immigration

4. Modalités d’accueil Pas de cadre juridique spécifique Aide sociale Organisation de l’accueil MNAs qui disparaissent des structures d’accueil - raisons - signalement

Nombre de MNAs qui disparaissent des structures d’accueil Source: Direction de l’immigration

5. Retour et rétention « Aucune décision de retour ne peut être prise contre un mineur non accompagné d’un représentant légal, à l’exception de celle qui se fonde sur des motifs graves de sécurité publique, sauf si l’éloignement est nécessaire dans son intérêt. » (Art. 103 de la loi du 29 août 2008) En pratique: Pas de retours

« …Le mineur non accompagné peut être placé en rétention dans un lieu approprié adapté aux besoins de son âge. Il est tenu compte de l’intérêt supérieur de l’enfant. » (Art. 120 (1) de la loi du 29 août 2008) En pratique: Pas de rétention 5. Retour et rétention

6. Défis et opportunités Méthode d’évaluation de l’âge Pas de supervision 24 h. / 7 j. Soutien psycho-social Aide financière Procédures accélérées pour MNAs Conclusions du rapport de synthèse

Pour toutes informations complémentaires Contact: Ou trouvez-nous sur Facebook