Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz 1646-1716 La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

PHILOSOPHIE DU XVIIE SIÈCLE
La théorie particulaire
DLG N° 180 Peuple de Dieu, prépare-toi
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher dune manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute.
LECON DE PHILOSOPHIE.
Les médias français et britanniques
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Petite expérience, pour une grande découverte...
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts: Léternité, cest toujours quoi ? 3. Questions / Discussion: 3 questions (20 mn environ par question).
Vers la conception objet
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Le Seigneur nous a révélé son secret
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
La Trinité.
CORRECTION DU COMMENTAIRE DE TEXTE
Que l’amour soit ton Bouclier
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
Es-tu doué en perception d'images ?! Alors jette un coup d’oeil à la figure suivante...
UN HOMME NOMME JESUS !.
La Princesse au petit pois Créations Delia Florea
La conversion à l’Islam
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Propositions de sujets de devoirs
Adéquation entre la chose et la pensée.
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
Autrui : fin ou moyen?.
Francis Bacon VIème partie. Bacon rêve donc d’une nouvelle approche du monde, permettant d’harmoniser l’expérience et la raison. Il compare ainsi l’empirique.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Gottfried Wilhelm Leibniz Vème partie. Leibniz La Monadologie Les monades qui n'ont que la perception et l'appétit sont des entéléchies. Elles.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.
Baruch Spinoza Vème partie
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIIème partie. Leibniz On peut embrasser le monde dans son ensemble comme le royaume de Dieu duquel participent les.
John Locke IIIème partie
Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
Gottfried Wilhelm Leibniz Plan Sa vie personnelle Sa pensée Quelques écrits et contributions Intérêt pour le secondaire.
Thomas d’Aquin VIème partie
Transcription de la présentation:

Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie

Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non pas des substances mais bien des modes ou des attributs. Ceci revient à affirmer que le monde n’est pas véritablement quelque chose mais tout simplement le mode ou l’attribut de quelque chose.

Le système de Leibniz s’oppose aussi à celui de Spinoza. Selon lui, le monde ou la nature, Dieu, est une substance unique ; l’étendue et la pensée en sont les attributs. On en vient à considérer les corps comme les modes de l’étendue divine et les esprits comme les modes de la pensée divine.

Leibniz présente donc la force inhérente à la monade. Ce qui est force agit et, de fait, ne peut être un simple mode ou un attribut. Il s’agit bien d’une substance. Chaque substance est simple. La matière est un composé, un agrégat de substances simples. L’univers comprend ainsi une infinité de substances et ne peut être, comme le soutient Spinoza, une substance une.

L’unité de la substance ne tient pas puisque les monades sont différentes. Si elles étaient semblables, elles auraient des attributs identiques et seraient indiscernables Or, précisément, Leibniz s’attache à montrer qu’il existe bien différentes sortes de monades. Il va les nommer et ses classes lui permettront de développer une morale fondée cette fois sur la raison et non pas sur la révélation