Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.

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Transcription de la présentation:

Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin 1 er février 2011

Solutions Lean © Fujitsu Canada 2 2 Table des matières  Mandat (retour)  Stratégie d’implantation  Opportunités  Échéancier  Conclusion

Solutions Lean © Fujitsu Canada 3 Le mandat (2008)  Optimisation des processus de clinique d'urgence et clinique externe du CUO par l'implantation des concepts Lean Healthcare en utilisant la méthodologie IMPACT-Kaizen  Objectifs du projet  Augmentation de la productivité de 15%  Augmentation de la capacité de 15%  90% des patients doivent être vus dans les délais prescrits par le code de priorité  Respect des rendez vous à +/- 15 minutes et des patients à l’urgence à l'intérieur d'une heure  Amélioration du niveau de satisfaction des intervenants  Amélioration du niveau de satisfaction des patients 3

Solutions Lean © Fujitsu Canada 4 Statut du Projet (2011)  Depuis l’atelier d’optimisation de 2008  Points positifs  Plan d’action implanté à + de 70%  Déploiement et maintien des 5S  Amélioration continue, par exemple, pour le processus de réception et du flux du dossier client  Projets internes d’amélioration, par exemple, standardisation des pratiques  Volonté de la haute direction  Délai dans la réalisation du projet 4

Solutions Lean © Fujitsu Canada 5 Statut du Projet (2011)  En conclusion:  Plusieurs opportunités demeurent et sont identifiées par les intervenants  Elles sont d’autant plus pertinentes que l’équipe a appris à travailler dans son nouvel environnement de travail  Le moment est propice à remettre des efforts à structurer l’approche d’amélioration, en lien avec les irritants des intervenants et du CUO 5

Solutions Lean © Fujitsu Canada 6 6 Table des matières  Mandat (retour)  Stratégie d’implantation  Opportunités  Échéancier  Conclusion

Solutions Lean © Fujitsu Canada 7 Conditions préalables de succès (25) 77 1.(Ré)initier une gouvernance avec le comité de direction 1.1 Définir des objectifs et cibles quantifiables 1.2 Déterminer un horizon court de réalisation (fin mars) 1.3 Planifier des rencontres périodiques (1-2 semaines max) 2.Créer un (1) plan d’amélioration unifié, ayant une courte portée, en lien avec les objectifs de la direction À faire aujourd’hui 3.Redéfinir l'équipe "terrain" de projet pour la chaîne de valeur CUO Complété 4.Communiquer et suivre les indicateurs de performance À faire

Solutions Lean © Fujitsu Canada 8 Redéfinir l'équipe "terrain" de projet pour la chaîne de valeur CUO 8 Équipe de projet: Renée Brousseau, DSIA Kathleen Duff, Infirmière Normande Caron, Chef unité CUO Philippe Lachance, Chef du Service d’accueil et d’admission Mélanie Dubé, AIC Urgence et clinique externe CUO Dre Nathalie Labrecque, Chef médical CUO Laurence Robichaud-Hallé, Cadre conseil Line Biron, Infirmière Line Ruel, Infirmière … Équipe de support: Sophie Roy, Responsable des archives Martin Bergeron, Conseiller RH …

Solutions Lean © Fujitsu Canada 9 Le mandat – Mise à jour 2011  Optimisation des processus de clinique d'urgence et clinique externe du CUO par l'implantation des concepts Lean Healthcare en utilisant la méthodologie IMPACT-Kaizen  Projet Pilote : Clinique d’Ophtalmologie générale  Objectifs du projet: 1) Indicateurs de performance:  1.1 Prise en charge du patient par le personnel de l'accueil à l'intérieur de 10 minutes  1.2 Prise en charge du patient par un intervenant :  Rencontre de l’infirmière à l’heure du rendez-vous +/- 5 minutes  Rencontre à +/- 20 minutes de l'heure prévue de la prise en charge médecin  1.3 Réduire d’au minimum 30% le temps à non-valeur ajoutée du temps de passage du patient 2) Indicateurs de résultats:  2.1 Amélioration du taux de satisfaction des intervenants  2.2 Amélioration du taux de satisfaction des patients 9

Solutions Lean © Fujitsu Canada 10 Table des matières  Mandat (retour)  Stratégie d’implantation  Opportunités  Échéancier  Conclusion

Solutions Lean © Fujitsu Canada 11 2) Créer un (1) plan d’amélioration unifié #ActivitésIndicateursResp. Fujitsu 2.1 Réduction du délai de prise en charge à la réception 1.1 Délai accueil Irritants (NVA) D. Langevin 2.2 Réduire le temps de recherche des dossiers à la réception (rendez-vous de la journée) 1.1 Délai accueil irritants (NVA) D. Langevin 2.3 Réduction des délais de prise en charge: accueil, infirmière et médecin (lissage des rendez-vous vs. cadence médecins) (Pilote) 1.2 Délai inf./médecin TP patient D. Langevin 2.4 Réduction des délais de prise en charge par la gestion du goulot; processus « d’escalation » (Pilote). 1.2 Délai inf./médecin TP patient D. Langevin 2.5 Travail standard infirmière; Protocole, répartition, balancement, … Irritants (NVA)D. Langevin 11 Les activités suivantes sont proposées dans un souci de continuité, mais en adressant en priorité les irritants exprimés par les intervenants : Actions/projets actuels - Optimisation des processus de travail en clinique externe du CUO +

Solutions Lean © Fujitsu Canada 12 Table des matières  Mandat (retour)  Stratégie d’implantation  Opportunités  Échéancier  Conclusion

Solutions Lean © Fujitsu Canada 13 Plan d’action proposé – Cible 31 mars

Solutions Lean © Fujitsu Canada 14 Table des matières  Mandat (retour)  Stratégie d’implantation  Opportunités  Échéancier  Conclusion

Solutions Lean © Fujitsu Canada 15 Conclusion  Volonté de conclure le projet en bonne et due forme d’ici la fin mars 2011  Gouvernance systématique pour le projet Lean du CUO  Approche par projets pilotes pour réaliser des succès rapides (avec accompagnement de Fujitsu) – Ophtalmologie générale  Levier de ces projets pilotes pour les autres spécialités du CUO  Diffusion en continue de la performance du CUO 15

Solutions Lean © Fujitsu Canada 16 Conclusion  Questions?  Commentaires? 16