NOS ETUDIANTS FACE AUX TECHNOLOGIES Inspiré de - Begin (2014)http://www.hec.ca/daip/compte_rendu_evenements/midi_pedagogie/3avril2014.pdf.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Discover It ~ Live It Nous vendons 2 choses : 1. La Wellness Home = produits 2. Une « qualité de vie » = liberté de temps et dargent.
La Présentation en 54 Secondes
Autres exemples d’Allume-feu
La Construction des Outils
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
J ’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac.
J’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac de.
À.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Prier.
À conclusion de ce projet… 1
À une personne exceptionnelle…
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Besoin et fonctionnement
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Ce que jai préféré dans ce voyage et mes difficultés.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
MES AMIS PARAS... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
Débat thème 1 la motivation
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
À une personne exceptionnelle…
À une personne exceptionnelle…
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
À une femme exceptionnelle…
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Pourquoi Le week-end devrait être plus longtemps. Par: Shaelyn Gagnon.
À une personne exceptionnelle…
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
Ma plus grande qualité est que je suis souriante.
Pour faire connaissance…
La programmation réelle
Psaume 139 Par Richard Gunther
1. La notion de compétence
À une personne exceptionnelle…
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Les maths. C'est dur, ça, M. Blanc n'explique pas
À une personne exceptionnelle…
À une femme exceptionnelle…
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Si mon enfant me parlait.
Les intelligences multiples
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
C’est souvent intéressant, et parfois drôle, tout ce qu’on peut trouver comme ça..
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Les modes d’apprentissage
Définitions des couleurs
À une femme exceptionnelle…
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
La pédagogie différenciée
Cours de portfolio H-EM A2015
J'ai appris que l'on ne doit pas se comparer à ce que les autres font de mieux, mais plutôt à ce que je peux faire le mieux. Cliquer pour continuer…
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Mon stage de 3e au sein de CMS Safety Hugo Jourdan – Collège international de Ferney-Voltaire – 12 Fév
Transcription de la présentation:

NOS ETUDIANTS FACE AUX TECHNOLOGIES Inspiré de - Begin (2014)

Ce qu’on leur attribue «Techno-intelligents»/joueurs – Familiers, habiles, débrouillards Les technos sont leurs outils de communication et d’apprentissage Internet/Youtube/réseaux sociaux sont leurs sources – Facile, dynamique, instantané, varié Ils ont un cerveau différent – Apprennent mieux à partir d’internet/vidéo/images – Ils sont très habiles pour le «multitâches» (Cell+tv+ordi+«étude»)

Ce que leur attitude induit Ce qui les intéresse, c’est la techno et les jeux… – Ils ne m’écoutent pas, ils «surfent», ils «SMSent», ils «tweetent»… Veulent toujours savoir à quoi ça sert, pourquoi l’apprendre – J’ai pas besoin de l’apprendre si je sais où le trouver J’apprenais pas comme ça… – Ils ne lisent plus… – Ils font plein d’autres choses pendant que je leur parle ou même quand ils sont en activités…

Ce qu’ont leur attribue N’aiment pas les cours magistraux Aiment le travail collaboratif, les échanges et l’interaction Ont une opinion et la partagent Aiment créer ou produire du contenu Préfèrent la rapidité à la profondeur –Ont besoin d’activités et de variété –Veulent apprendre et agir rapidement

Ce que leur attitude induit Quand je parle plus de 15 minutes, je les perds… Ils se parlent pendant mon cours… Ils remettent souvent en question ce que je veux leur faire faire et voudraient faire autre chose… Ils font les tâches juste pour les faire, pas pour apprendre… – Je n’arrive pas à les intéresser pour qu’ils s’impliquent – Ça semble toujours trop gros/trop long pour eux…

Les étudiants et les technos 63% des étudiants considèrent que les technos ne leur ont pas appris à mieux apprendre (Kolikant, 2009) Les étudiants n’utilisent pas des outils technos «sociaux» pour des besoins scolaires (Margaryan et al., 2011) L’utilisation de technos «nouvelles» peut amener une surcharge cognitive qui nuit à l’apprentissage (Atack, 2003) Sur 2096 étudiants universitaires, 86% étaient principalement des usagers des «smartphones» et du web et peu ou pas du tout usagers des autres technologies ou web2.0 (Kenedy et al., 2010) Pas intéressés à développer des wikis dans le cadre de cours le favorisant (Cole, 2008)