1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet
2 Agenda Présentation des membres de l'équipe (10 min.) Présenter un survol de la méthodologie DMAIC (10) Mandat de l’équipe (20) Énoncé du problème Objectifs visés Frontières du processus Facteurs d'influence Échéancier/Revues de jalon Définir les rôles et responsabilités de l’équipe (RASCI) Définir les règles de fonctionnement (10) Règles de conduite
3 Agenda (suite) Prochaines étapes (50) FIPEC Voix du client Facteurs de stratification Quoi mesurer et comment mesurer? Plan de communication RASCI Évaluer la performance de la rencontre Évaluation formelle
4 Survol de la méthodologie DMAIC
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6 Énoncé de problème * Utiliser la section «énoncé du problème/opportunité» de la charte de projet. Objectifs visés par le projet * Utiliser la section «objectif visé par le projet» de la charte de projet. Gains/objectifs d'affaires * Utiliser la section «gains/objectifs d'affaires» de la charte de projet. Mandat de Projet
7 * Utiliser la section «étendue du processus» de la charte de projet. Utiliser le FIPEC si nécessaire Le processus commence par… …. Le processus finit par… …. Le projet inclut… …. Le projet exclut… …. Frontières du processus
8 Y = *Remplacer par problématique mesurable X 1 : X 2 : X 3 : X 4 : X 5 : X 6 : X 7 : X 8 : ** Indiquer si les causes sont préliminaires ou non Facteurs d'Influence du Problème (Y = f (X))
9 * Utiliser la section « Échéancier »de la charte de projet Échéancier et Jalons
10 Membres de l'Équipe * Utiliser le tableau « Sélection des membres de l'équipe» de la charte de projet
11 Règles de conduite Règles d’efficience de réunions Quand se rencontrer (à quelle fréquence et pour quelle durée) Où se rencontrer (même endroit ou endroit différent) Gestion du temps Règles de base de fonctionnement Fonctionnement de l’équipe Fréquence de rencontre Gestion des retards ou absence Règles de prise de décision Définition des rôles et responsabilités (durant la réunion et entre les réunions) Règles de communication Gestion du retour de l’information Gestion de conflit
12 FIPEC
13 Voix du client Voix de l’entreprise
14 Qui : Quand : Quoi : Où : Facteurs de Stratification
15 Y = Quoi Mesurer ? (Définition opérationnelle de la mesure)
16 Y : X1, X2, … Comment Mesurer ? (Définition opérationnelle de la mesure)
17 Plan de communication
18 ACTIVITÉS RESSOURCES SUR LE MANDAT R ou A ou S ou C ou I RASCI – Fin de réunion (Qui fait quoi et quand ?) Réalise (exécute les tâches) Approuve (approuve les décisions) Supporte (supporte certaines phases du projet) « Ceux qui doivent participer à des moments spécifiques mais n’ont pas besoin d’être impliqués à toutes les phases » Consulté (personne consultée) « Doit être mis dans le coup avant la décision » Informé (personne devant être informée)
19 Évaluation de la rencontre