Association Les objectifs sont : de réduire le volume des déchets verts des ordures ménagères. de valoriser ces déchets sous forme de compost. de créer des emplois verts aidés pour senior chômeurs longue durée. d’effectuer une éducation populaire au respect de l’environnement. de soutenir la mise en œ uvre des objectifs du Grenelle de l’environnement et des contrats de ville. de permettre aux entreprises une compensation carbone.
Réduire les déchets verts 85 % d’habitat collectif sur la Métro; Un Grenoblois produit 538 kg de déchets par an. Le tri sélectif a fait baisser de 3 kg les Ordures sur les 5 ans passés; Comment les alléger un peu plus ? En privilégiant d’autres circuits.
Collecte auprès des particuliers, Grenoble, Abbaye, Léon Jouhaux, Malherbe, Chatelet… Les déchets de découpe verte, méritent d’être valorisés en local. Nos glaneurs récupèrent les épluchures de découpe de cuisine, le marc de café, les sachets de thé. Une tournée de récolte est définie sur le secteur 5, un échange de contenants s’effectue au rez-de-chaussée ou en étage. Nos agents identifiables doivent être à l’écoute et gagner la confiance du public par leur exemplarité pour légitimer une pédagogie environnementale adaptée à l’urbanisme local. La récolte des végétaux, leur pesée dans le temps permet d’avoir une action sur du moyen terme.
(ordures ménagères brutes) constituée de : - déchets organiques : 54 % - plastiques, métaux, cartons à boissons et autres déchets complexes : 13 % - papiers et cartons : 11,5 % - textiles réutilisables et textiles sanitaires : 10 % - verres : 3,5 % - huiles et déchets spéciaux : 0,2 % - bois : 0,7 % - autres : 7 % Selon les dernières données publiées par l’Etat de l’Environnement wal- lon, la composition moyenne de la poubelle d’un ménage wallon (ordures ménagères brutes) était constituée de : - déchets organiques : 54 % - plastiques, métaux, cartons à boissons et autres déchets complexes : 13 % - papiers et cartons : 11,5 % - textiles réutilisables et textiles sanitaires : 10 % - verres : 3,5 % - huiles et déchets spéciaux : 0,2 % - bois : 0,7 % - autres : 7 % Composition moyenne de la poubelle d’un ménage de métropole européenne.
Compostage : amendement, silo ou en tas. La forêt a résolu le problème des déchets organiques d’une manière très simple qu’elle pratique en économie cyclique : les déchets des uns servent de nourriture aux autres. Nos découpes végétales sont l’humus dont a besoin le potager du voisin. En France, les déchets alimentaires représentent 2,4 millions de tonnes/an. En Rhône-Alpes, ce gisement est évalué à t/an. Nous nous proposons de valoriser ces déchets en les broyant sur le secteur pour amender les jardins partenaires. Les déchets organiques, en se décomposant dans la nature, ne libèrent pas d’autres substances que celles qui sont inhérentes à la vie. Il peut avantageusement remplacer les mélanges de terre et engrais disponibles dans le commerce,.
Valoriser les déchets verts c’est : en moyenne 173 kg de déchets organiques par habitant. Des déchets organiques que nous pouvons transformer, pour autant que nous ayons la chance de disposer d’un bout de jardin. Des déchets organiques qui n’atteignent pas les incinérateurs, Privilégiant la qualité de l’air. Des déchets organiques qui sont nos engrais futurs. (interdiction des produits phytosanitaires en 2016) Des déchets organiques qui sortent du circuit carbone. Qui permettent une compensation carbone volontaire, et de minimiser son empreinte environnementale ce qui amène à considérer son bilan carbone.
Adhérer à CO²mpost c’est : Vouloir agir pour freiner la hausse des températures de 2°c. Préserver la qualité de vie de nos descendants. S’investir pour valoriser une matière première localement. Participer à une action simple créatrice d’emplois locaux réservés aux habitants du quartier. Influer sur la vie de notre quartier, pour maîtriser son avenir, son embellissement. Réduire ses propres émissions en carbone. Etre acteur de ses propres intérêts. Etre fier de réfléchir à une ville vertueuse, ouverte aux changements. Développer son sens de la pédagogie ludique. Certains des axes de travail sont à inventer, les bénévoles ont matière à améliorer leurs compétences et leur culture générale.
Gaspillage alimentaire Au bout de la chaîne les particuliers jettent presqu’autant que l’industrie alimentaire et les détaillants Chaque français jette 20 à 30 kg de nourriture par an. 7 kg encore emballés. 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés et non consommés. 50% des fruits et légumes sont encore consommables malgré leur aspect. Ce gaspillage représente la somme de 400 € pour une famille de 4 personnes. (source: Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire). Déchets alimentaires : Restauration 14% Industrie agroalimentaire et détaillants 44% Particuliers 42 %
Coût carbone déchets verts alimentaires. La fermentation des déchets alimentaires mis en décharge engendre des émissions de méthane, ainsi que des émissions de protoxyde d'azote (N²O), ces dernières étant toutefois marginales dans l'ensemble. De même que pour le papier, une partie du carbone - non fossile - contenu dans le déchet est cependant séquestré dans le sol de la décharge. Le bilan du méthane émis moins le carbone séquestré conduit à comptabiliser environ 290 kg équivalent carbone par tonne de déchets alimentaires mis en décharge. Source : ADEME, Mission interministérielle de l’effet de serre..
Équivalence carbone de 3 légumes. Concombre 6 kg/tonne en plein champ, 587 kg/tonne sous serre. Tomate 90 kg/tonne en plein champ, 734 kg/tonne sous serre. Salade 77 kg/tonne en plein champ, 2970 kg/tonne sous serre.
L’Ademe a fait réaliser une étude sur les émissions de gaz à effet de serre associées au transport de fruits et légumes en France, les valeurs sont typiquement de l’ordre de 10 à 15 kg équivalent CO² par tonne. (légumes de saison) Importés : de 41 kg (Melons d’Espagne par camion) 88 kg (bananes Cote d’Ivoire par bateau) 1577 kg (bananes Cote d’Ivoire par avion) 117 Kg (pommes chili par bateau). 86 gr équivalent carbone pour un œ uf. Coût carbone du transport des légumes.
Objectifs 2015 CO²mpost Récolter chez 600 ménages la première année. Récolter chez 100 commerces de détail et entreprises. Amender une cinquantaine de terrains. Produire au-delà de 15 tonnes de compost à commercialiser. Créer 3 emplois de structuration. Créer des emplois d’insertion en ½ ETP. Développer une pédagogie environnementale attractive.